- 7 Seeds
-
7 Seeds 7SEEDS
(Sebun Shīzu)Genre Aventure, Drame Manga Type Shōjo Auteur Yumi Tamura Éditeur Shogakukan Autres éditeurs : Pika Édition
Elex Media KomputindoPrépublication Flowers Sortie initiale novembre 2001 – en cours Volumes 18
107 Seeds (セブンシーズ, Sebun Shīzu?) est un manga de Yumi Tamura. Actuellement en cours de publication dans le magazine Flowers, 18 volumes sont déjà parus au Japon. En France, la série est publiée par Pika Édition depuis 2008. Vendue à plus de 10 millions d'exemplaires au Japon[1], la série a reçu le Shogakukan Manga Award du « Meilleur shōjo de l'année 2007 ».
Sommaire
Synopsis
La menace que constituerait la chute sur Terre d'un objet céleste de quelques dizaines de mètres de diamètre ou plus pousse de divers états à se réunir secrètement afin de trouver des moyens d'y remédier. Des années plus tard, c'est-à-dire de nos jours, 28 jeunes japonais, préalablement sélectionné, sont enlevés en secret (bien que leurs famille aient été payées pour taire ces disparitions) puis cryogénisés par leur état dans le cadre du projet "7 Seeds", proposé 15 ans auparavant, lors de ces réunions.
Parallèlement, et également en secret, plus de cent enfants sont, à partir d'ovules et de spermatozoïdes sélectionnés, conçus puis élevés en secret dans un lieu du Japon dont on sait seulement qu'il s'agit d'une propriété "d'un riche ministre". Ceux-ci sont entrainés afin de pouvoir survivre dans un milieu hostile (vu qu'il est impossible de prédire a quoi ressemblera le milieu auquel ils sont destinés) et les moins compétents sont progressivement éliminés afin que seulement sept d'entre eux soient sélectionnés pour être cryogénisés.
Ils sont placés par groupe de sept en cinq lieux différents et, aux côtés de chacun de ces groupes, un adulte, appelé "guide", est également cryogénisé. Ce dernier, qui a été désigné pour cette mission, devra guider et, surtout, protéger les autres membres du groupe.
Chacun de ces groupes a un nom de code : l'équipe de l'hiver, qui est à Hokkaidō, l'équipe du printemps, basée à Tokyo, les équipes A et B de l'été, qui se trouvent au nord et au sud de Kyūshū, et l'équipe de l'automne, qui finira par se fixer dans le Kansai.
Un temps indéterminé mais sûrement long s'écoule avant le réveil. Comme prévu, les différentes équipes se réveillent, l'une après l'autre, une fois la terre redevenue « vivable » après un cataclysme mais se trouvent face à une nature qui se révèle assez vite particulièrement hostile.
Écosystème
Le milieu futuriste décrit dans le manga est à la fois singulier et inspiré de plusieurs écosystèmes préhistoriques, d'où l'apparition d'animaux similaires à ceux de telles époques (ammonites, smilodons, dinosaures, etc…).
Climat
La période décrite semble être celle d'un changement climatique. Cependant la présence d'arthropodes géants vivants à l'air libre (volumes 2 et 3) et la vitesse de propagation du feu de montagne auquel les deux derniers membres de l'équipe de l'hiver ont affaire (volume 4) laissent supposer que l'atmosphère y comporte un taux d'oxygène bien plus important qu'aujourd'hui.
Le Japon ne possède plus que deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies, qui diffère de la mousson par le fait qu'il y pleut plus et plus longtemps.
Faune et flore
île du chat
Cette île, située au sud-ouest du Japon, apparait deux fois dans l'histoire : dans les volume 1 et 2 des espèces variées mais, comme on l'apprendra plus tard, peu nombreuses peuplent cette île. Dans le volume 6, il n'y reste, de la vie, que des trace et l'endroit ressemble à un cimetière d'animaux alors que seulement quelques mois se sont écoulés.
Les espèces animales rencontrées sur cette île sont les suivantes:
- rats : il ne s'agit pas de véritables rats mais d'une espèces de mammifères divisée en deux sous-espèces, une herbivore et une omnivore. La première est une proie de choix pour la seconde. D'après Mozu, ces deux sous-espèces mangent des plantes des plantes toxiques pour l'homme. Natsu tentera d'en apprivoiser un mais celui-ci sera tué par Mozu.
- sangsues
- cafards blanc : il s'agit d'insectes voraces et omnivores. Il semble qu'ils soient d'origine souterraine.
- crocodiles
On notera également la présence des plantes suivantes :
- bananiers
- une espèce de champignons inconnue, non comestible
- trois espèces de plantes carnivores géantes : une espèce de népenthès, une espèce de dionée et une espèce de droséra.
île des insectes
Cette île, située quelque part au large du Kanto, est le deuxième à apparaitre dans l'histoire. Son écosystème est analogue à celui du carbonifère. Il semble que les animaux de cette île sont tous des arthropodes
On y rencontre les quatre espèces suivantes :
- libellule géante : cette espèce ressemble à la méganeura
- une espèce d'insectes sociaux non-identifiés, qui sont grands comme des abeilles
- ligie : il semble s'agir d'un crustacé isopode
- mante : cet animal est nommé ainsi en raison de ses pattes antérieures, qui sont semblable à ceux d'une mante mais il semble qu'il s'agit plutôt d'un amphipode.
Dans la végétation de l'île, on trouve, entre autres, une espèce semblable au bambou et des espèces de plantes qui ressemblent à des lépidodendrons et à des sigillarias.
À proximité de l'île, la flore marine est riche en plantes aquatiques et comporte également des coquillages, des animaux ressemblants à des crabes et des ammonites. Il n'y a, en revanche, aucun poisson.
Kyushu (partie nord)
Suite à l'effondrement du mont Aso, Kyushu est redevenue ce qu'elle était à l'origine : deux îles distinctes, une au nord et une au sud.
Dans celle du nord, on peut, entre autres, trouver des singes, au moins deux espèce de mammifères inconnus, une sorte de lézards et des larves non identifiées. Cela dit, il semble qu'il n'y a aucun insecte volant sur cette l'île.
Honshu (partie nord-est)
Dans ce futur, Honshu est, comme Kyushu, divisée en deux partie. Ici, c'est au niveau de la Fossa Magna que l'île est divisée.
Vers la fin de la saison sèche, l'île ressemble à un désert et on peut y observer des animaux ressemblant à des dinosaures théropodes inanimés qui semblent morts mais ne font qu'hiberner en attendant la saison des pluies. Des plantes hautes de plus de deux mètres poussent sur le corps de certains d'entre eux mais on ignore si ceux-là hibernent comme les autres ou sont morts. On ignore également quel est la nature du lien entre l'animal et la plante (s'agit-il d'une symbiose ou d'un parasitage ?…). À l'exception de rares cactus, ces plantes inconnues sont les seules à vivre sur l'île durant cette période de l'année.
En revanche, au début de la saison des pluie, la nature s'éveille et le susdit désert se transforme vite en enfer verdoyant.
À l'ouest, la mer abrite de gigantesques poissons qui ressemblent à des poissons abyssaux. Ces poissons, improprement qualifiés de poissons pélagiques par Aramaki, semblent être les seuls de ce futur.
Kantō
La plaine de Kantō a été envahie par la mer et d'anciennes constructions humaines (principalement des immeubles) y font office d'îles.
Celles-ci abritent des rats, des animaux aquatiques carnivores ou omnivores ressemblant à des iguanes et des animaux volants qui semblent être des chauve-souris.
Hokkaido
Le paysage de l'île d'Hokkaido à beaucoup changé depuis notre époque. Si les températures sont à-peu-près les mêmes, la composition de l'écosystème à beaucoup changé.
Ainsi, si elle ne semblent plus contenir de poisson, les rivières sont riches en crustacés ressemblants à des crabes et des crevettes.
Sur la terre ferme, la végétation comporte des arbres et des arbustes pouvant former des bois mais est principalement composée d'herbes.
Les animaux terrestre, en revanche, sont, pour la plupart, des mammifères de petite taille, comme des rongeurs, mais on trouve au moins trois espèces plus imposantes:
- des loups ou des chiens-loups
- des tigres à dents de sabres ressemblant à des smilodons
- des animaux grands comme des sangliers ressemblant à des chevaux
Honshu (partie sud-ouest)
Contrairement à d'autres îles de l'archipel, la partie sud ouest de Honshu à une végétation semblable à celle de notre époque. En fait, la plupart des plantes de l'île ont évolué en des plantes semblables mais différentes et adaptées aux sols de l'île qui sont devenus plus acides qu'avant. De toutes les plantes de notre époque que l'équipe de l'automne a essayé de cultiver, Seul le maïs est parvenu à pousser.
Les animaux, en revanche, ont bien plus changé. On y trouve des fourmis et au moins deux espèces de guêpes : des guêpes noires, dont la piqure est douloureuse et rend malade mais n'est pas mortelle, et des guêpes jaunes, dont la piqure est, semble-t-il, plus grave.
De leur côté, les membres de l'équipe de l'automne élèvent les espèces suivantes :
- des petits poulets
- des animaux semblables à des lamas élevés pour leur lait et leur capacité à porter un poids important.
- une espèce semblable aux mammifères terrestres rencontrés par l'équipe de l'été sur l'île de kyushu
Personnages
Équipe B de l'été
- Semimaru Asai
- Arashi Aota
- Natsu Iwashimizu
- Hotaru Kusakari
- Matsuri Tendô
- Chimaki Yamori
- Botan Saotome
Équipe du printemps
- Fujiko Amacha
- Hibari Niigusa
- Nobi Momotarô
- Hana Sugurono
- Chisa Taiami
- Mansaku Tsunomata
- Haru Yukima
- Tôsei Yanagi
Équipe de l'automne
- Akio Haza
- Hazuki Karita
- Akane Nashimoto
- Ryûsei Ogiwara
- Kurumi Shikano
- Ran Shishigaki
- Sakuya Yamaki
- Ryôya Izayoi
Équipe de l'hiver
- Takahiro Aramaki
- Fûka Ayatori
- Arare Fushizuke
- Mitsuru Kagurazaka
- Mutsuki Karezono
- Tôji Murozaki
- Fubuki Samejima
- Sayaru Kumakawa
Chiens-loups d'Aramaki
- Fubuki
- Mitsuru
- Diamant (ou Dia)
- Batterie (ou Bat's)
- Balle
- Gant
- Batte
- Mouffle
- Base
- Monticule
- As
Autres personnages
- Mozu
- Peanuts
volumes et chapitres
no Français Date de sortie ISBN 1 5 mars 2008 ISBN 978-2-84599-835-3 Liste des chapitres :
Le livre de l'île1 : Réveil tardif
2 : Un bruit d'ailes blanches
3 : Un pas silencieux
4 : Un fauve si doux
Le livre de l'île Quatre personnes, une jeune fille nommée Natsu Iwashimizu, une jeune femme nommée Botan Saotome, et deux garçons adolescents aux caractères opposés nommés Semimaru Asai et Arashi Aota se réveillent en pleine nuit dans un lieu étrange en pleine mer. Tous ont pour derniers souvenirs d'avoir diné puis s'être couchés chez eux. Le dit lieu étant en train de couler, ils s'enfuient dans un canot de sauvetage et arrivent sur une île dont la forme évoque celle d'un chat. Bien que visiblement non habitée, l'île semble, en un premier temps accueillante mais son exploration tourne vite au cauchemar, et ils rencontrent un homme bizarre, qui leur dit qu'il s'agit là d'un projet du gouvernement.
2 7 mai 2008 ISBN 978-2-84599-859-9 Liste des chapitres :
Le livre de l'île5 : Le jour du commencement
Le livre de l'arrivée du printemps1 : Fleur
2 : Eau
3 : Étoiles
Le livre de l'île Continuant l'exploration de l'île, qu'ils ont nommé île du chat, dans l'espoir d'apercevoir une autre terre, Natsu, Botan, Arashi et Semimaru rencontrent trois personnes, Hotaru Kusakari, Matsuri Tendô et Chimaki Yamori, et sont rejoints par l'homme bizarre rencontré la veille, qui dit s'appeler Mozu. Cependant, même au sommet de l'île, ils ne voient aucune autre terre mais une découverte de Natsu leur permet de déduire qu'ils sont à la jonction de la mer et d'un lac. Parallèlement, Botan confirme les propos de Mozu en révèlant aux sept autres protagonistes que leur situation est le fruit d'un projet gouvernemental nommé seven seeds, dont ils sont l'équipe B de l'été (dont elle est le guide), et leur dit ce qu'elle en sait après leur avoir raconté comment on en était venu à créer un tel projet.
Le livre de l'arrivée du printempsAilleurs, sur une autre île, un autre groupe de huit personnes se trouve dans une situation similaire. Tôsei Yanagi, le doyen et seul adulte du groupe, leur a dit qu'ils sont l'équipe du printemps du projet seven seeds, et qu'il est leur guide.
3 9 juillet 2008 ISBN 978-2-84599-893-3 Liste des chapitres :
Le livre de l'arrivée du printemps4 : Vie
Le livre du premier jour de l'été
1 : Tempête
2 : Château
Le livre du vent d'est1 : Le chemin du retour
2 : Le démon du son
Le livre de l'arrivée du printemps Alors que ceux-ci le croyaient mort, les membres de l'équipe du printemps se retrouvent face à m. Yanagi, qui affirme avoir découvert un moyen de fuir l'île. Cependant, Hana remarque des choses anormales dans son comportement.
Le livre du premier jour de l'étéL'équipe B de l'été, après avoir quitté l'île du chat, progresse vers le nord-est sans savoir où ils sont exactement et finissent par découvrir leur position à Nagasaki. Botan décide alors de se rendre au Mont Yufukade, ou Bungo Fuji, dans la préfecture d'Ôita, où se trouve un abri contenant des provisions et du matériel dont ils pourraient avoir besoin.
Le livre de l'arrivée du printemps
De son côté, suivant les dernières instructions de m. Yanagi (qui, cette fois, est bien mort), l'équipe du printemps arrive dans le Kanto, qu'ils découvrent envahi par la mer. À Yokohama, ils trouvent des œufs et en emportent quelques uns sans se douter des conséquences de cet acte.
4 8 octobre 2008 ISBN 978-2-84599-927-5 Liste des chapitres :
Le livre du vent d'est3 : Mer de verdure
4 : Le sens de la vie
Le livre de l'hiver1 : hurlements lointains
2 : Pluie nocturne
3 : L'arc-en-ciel de l'au-delà
4 : voyage
Le livre du vent d'est Continuant leur progression vers l'ouest, l'équipe du printemps arrive à l'emplacement du Mont Fuji, qui à disparu. Cependant ils y trouvent des signes qui leur permet de trouver l'un des « sept Fuji » dont Yanagi leur avait parlé et l'abri qui s'y trouve. Arrivés dans l'abri, ils trouvent un message signé par Natsu.
Le livre de l'hiverRetour quinze ans en arrière, bien que l'on ne s'en apercevra qu'au volume 5. À Hokkaido, trois des membres de l'équipe de l'hiver n'ont pas survécu à leur hibernation. Le guide de l'équipe, Sayuru Kumakawa, annonce aux quatre autres membres de l'équipe, Aramaki Takahiro, Mitsuru Kagurazawa, Mutsuki Karezono et Fubuki Samejima, qu'ils doivent atteindre Meakande, l'un des sept fuji, où se trouve l'abri le plus proche, sans connaitre les dangers de cette traversée. Peu après, une sorte de tigre à dents de sabre tue Kumakawa et arrache un bras de Mutsuki, qui se suicide après avoir indiqué aux trois autres la direction de Maendake. Ceux-ci entament alors la traversée sans savoir ce que le destin leur réserve.
5 3 décembre 2008 ISBN 978-2-84599-956-5 Liste des chapitres :
Le livre de la montée des arêtes1 : des fourmis et des pommes de terre
2 : des vers de terre et du maïs
3 : du tabac et la lune
4 : du lait et une tombe
5 : Un vent brûlant et des fleurs de cerisier
6 : La lune des eaux et la lune des dieux
Le livre de l'eau de pluie1 : Le cycle d'humidification
Le livre de la montée des arêtes Peu de temps avant les évènements du livre du vent d'est, Natsu et Arashi, progressant vers le Kanto, sont retrouvés par Semimaru. Le lendemain, Arashi est piqué par une guêpe et tombe rapidement malade. Cédant à la panique, Natsu s'enfuit mais, contre toute attente, trouve un homme, nommé Ryôra Izayoi, qui s'avère être le guide de l'équipe de l'automne. Cependant, même si la rencontre avec ce guide se passe bien, on ne peut autant de celle de l'équipe de l'automne proprement dite, qui vit dans un village non loin de là, et dont l'organisation, qui est de type féodale, est mal comprise par les trois voyageurs. De plus, ceux-ci sont pris pour trois voleurs car Semimaru, sans en parler ni à Arashi ni à Natsu, tente de s'approprier une partie des ressources de l'équipe.
Après avoir quitté le village, ils découvrent qu'Honshu est divisée en deux îles séparées par un bras de mer, qu'ils parviennent à passer grâce à l'aide de m.Izayoi. Une fois arrivés de l'autre côté, ils ont affaire à un paysage désertique ou se trouvent des animaux ressemblant à des dinosaures théropodes qui semblent morts mais s'avèrent être seulement en état d'hibernation et, arrivés dans le Kanto, rencontrent Aramaki, unique survivant de l'équipe de l'hiver, mais ne lui font pas confiance.
Le livre de l'eau de pluiePeu de temps après, Aramaki s'occupe des chiens (des chiots pour la plupart) avec lesquels il vit quand il s'aperçoit que deux d'entre eux, nommés Batterie et Diamant, ont disparu. De son côté, Hana trouve Batterie mais s'étonne du fait qu'il n'ai pas peur d'elle.
6 4 février 2009 ISBN 978-2-8116-0001-3 Liste des chapitres :
Le livre de l'eau de pluie2 : Brume persistante
3 : Le bourgeonnement des végétaux
4 : la sortie d'hibernation des insectes
5 : Le sourire des Pêchers
6 : Les chenilles se font papillons
7 : La nidification de moineaux
8 : Les premières fleurs des cerisiers
9 : Le grondement lointain de la foudre
10 : les premiers arcs-en-ciel
Le livre de l'eau de pluie Tandis que les différents membres de l'équipe du printemps ont des avis partagés sur l'arrivée d'Aramaki parmi eux, celui-ci leur fait partager son expérience de l'endroit. Peu après, cependant, Hana tombe malade et ce qu'elle tente de faire pour se soigner ne fait qu'accélérer le développement de la maladie. Se croyant condamnée elle quitte le reste du groupe, en laissant une lettre d'adieu, et prend la mer, où elle est rattrapée par Haru et Aramaki, qui son accompagnés par Fubuki, Mitsuru, Batterie et Diamant, mais les choses tournent vite au cauchemar : leurs embarcations se font attaquer par un poisson géant puis Fubuki et Mitsuru adoptent un comportement étrange envers Hana puis envers Diamant. Pendant ce temps, le courant les a fait dériver vers le sud et les mènent à l'île du chat.
7 17 juin 2009 ISBN 978-2-8116-0060-0 Liste des chapitres :
Le livre de la pluie sur les céréale1 : La Chevauchée des Walkyries
2 : Peer Gynt ~ au matin
3 : Humoresque
4 : Ma patrie ~ La Moldau
5 : Tristesse ~ le chant de l'adieu
6 : Ave Maria
Le livre de la pluie sur les céréale Retour de nombreuses années en arrière, des années avant la catastrophe. Quelque part au Japon, dans un institut coupé du reste du monde, des enfants conçus à partir d'ovules et de spermatozoïdes sélectionnés sont élevés. Ceux-ci, en grandissant, diminuent progressivement en nombre, car ceux-ci sont soumis à un entrainement de plus en plus dur et tout échec entraine une exclusion du programme. Les élève de l'institut croient que, quand l'un d'eux est exclu, il rejoint les gens du monde extérieur. En fait, il n'en est rien : les élèves exclus sont tués par leurs enseignants. Ces enfants sont, cependant, tous motivés par l'idée de "monter dans l'arche de Noé" quand il auront 17 ans, et savent que seuls sept d'entre eux auront ce privilège.
Ceux-ci n'ont pas de nom de famille et leurs noms respectifs sont tous choisis dans le champ lexical de l'été. Parmi eux, seuls quelques uns sont suivis par l'histoire. Le principal est un garçon nommé Ango mais il y a aussi Shigeru et Ryô, qui sont respectivement le meilleur ami et le principal rival d'Ango, ainsi que Mayu, Nobara et Koruri, un trio de jeunes filles. Deux autres garçons, Ban et Gengorô, et deux jeunes filles, Ayu et Nijiko, s'y ajoutent par suite.
À 13 ans, leur entrainement devient d'un coup plus intensif et sept classes spécialisées sont créées :
- la classe du feu
- la classe de l'eau
- la classe du vent
- la classe de la terre
- la classe des animaux
- la classe des plantes
- la classe de médecine
Chaque élève doit choisir deux classes après avoir fait un essai dans chaque. À ce stade de l'histoire, leur entrainement devient soudainement bien plus intensif.
Quand les élèves restants ont 17 ans, des accidents mortels se produisent étrangement et se multiplient, faisant de nombreux morts parmi ceux-ci.
8 17 juin 2009 ISBN 978-2-8116-0120-1 Liste des chapitres :
Le livre de la pluie sur les céréale9 : La prière d'une vierge
10 : Les Planètes - Mars
11 : Les Planètes - Jupiter
Le livre de la pluie sur les céréale L'institut n'est plus et son emplacement est redevenu ce qu'il était à l'origine : un marais. De leur côté, les élèves ayant échappé à la destruction de leur ancien lieu de vie sont confrontés à un environnement des plus hostile, qui est, en fait, le dernier des tests que leur professeurs leurs soumettent afin de sélectionner les sept qui pourront monter dans l'arche et être envoyés dans le futur.
Sources
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Manga publié par Shōgakukan
- Bande dessinée post-apocalyptique
- Robinsonade
Wikimedia Foundation. 2010.