- Cate Blanchet
-
Cate Blanchett
Cate Blanchett Nom de naissance Catherine Élise Blanchett Naissance 14 mai 1969
à Melbourne, Victoria (Australie)Nationalité(s) Australienne Profession(s) Actrice Film(s) notable(s) Susan Macarthy dans Paradise Road (1997)
Élisabeth Ire dans Elizabeth (1998)
Galadriel dans Le Seigneur des anneaux
Katharine Hepburn dans Aviator (2004)
Susan Jones dans Babel (2005)
Sheba Hart dans Chronique d'un scandale (2006)
Jude dans I'm Not There (2007)
Élisabeth Ire dans Elizabeth, l'âge d'or (2007)
Dr. Irina Spalko dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (2008)Conjoint(e) Andrew Upton (depuis 1997) Enfant(s) 3 enfants : Dashiell John (2001), Roman Robert (2004) et Ignatius Martin (2008) Distinction(s) Oscar et BAFTA du meilleur second rôle féminin 2005 pour Aviator, BAFTA et Golden Globe (drame) de la meilleure actrice 1999 pour Elizabeth, Golden Globe du meilleur second rôle féminin 2008 et Prix Volpi de la meilleure interprétation féminine au Festival de Venise 2007 pour I'm not there. Cate Blanchett, de son vrai nom Catherine Élise Blanchett, est une comédienne australienne née le 14 mai 1969 à Melbourne, Victoria (Australie).
Sommaire
Biographie
Enfance et formation
D'une mère australienne et d'un père texan d'origine canadienne, elle a grandi à Ivanhoe près de Melbourne. avec son frère et sa sœur. Son père meurt alors qu'elle a 10 ans.
Cate se destine initialement à l'étude des arts et de l'économie, mais lors d'un voyage en Égypte, elle découvre le milieu du cinéma en participant en tant que figurante au film Kaboria, ce qui la décide à suivre des études théâtrales. Elle s'inscrit à l'Australia's National Institute of Dramatic Art, dont elle ressort diplômée en 1992.
Carrière
Débutant une carrière de comédienne, entre le théâtre - où elle joue La Mouette de Tchekhov en 1996 - et la télévision, qui lui permet de se construire une petite notoriété en Australie, elle s'essaye au cinéma avec le drame Thank God He Met Lizzie (1997), face à Richard Roxburgh avant de tourner sous la direction de Gillian Armstrong dans le drame Oscar et Lucinda (1997) dans lequel elle donne la réplique à Ralph Fiennes.
Mais c'est pour sa prestation dans le drame Paradise Road (1998) de Bruce Beresford face à Glenn Close et Frances McDormand et dans le drame biographique Elizabeth (1998) de Shekhar Kapur que Cate accède à la consécration. Pour le rôle de la reine Élisabeth Ire, qu'elle campe avec un talent et une intensité rare, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique ainsi qu'une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle donne alors la réplique à John Cusack, Billy Bob Thornton et Angelina Jolie dans la comédie Les Aiguilleurs (2000) avant de côtoyer Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow dans Le Talentueux M. Ripley (2000) d'Anthony Minghella et de jouer le rôle d'une cantatrice au grand cœur dans le drame indépendant The Man who cried (2001) face à Christina Ricci et Johnny Depp.
Elle obtient alors son plus gros succès dans la trilogie fantastique de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux (2001, 2002 et 2003) dans lequel elle interprète la reine des Elfes Galadriel. S'essayant à tous les genres, elle joue une médium extralucide dans le thriller Intuitions (2000) de Sam Raimi, une femme aimant un homme plus jeune qu'elle dans le drame romantique Heaven (2002), une femme excentrique initiée au banditisme par Bruce Willis et Billy Bob Thornton dans la comédie Bandits (2001) avant de camper l'épouse morte de Kevin Spacey dans le drame Terre Neuve (2002), de Lasse Hallström. Aimant camper des femmes à poigne comme dans le western Les Disparues (2003) face à Tommy Lee Jones, elle se voit par ailleurs confier des personnages ayant réellement existé comme la journaliste irlandaise Veronica Guerin dans le drame homonyme de Joel Schumacher (2003) et la comédienne Katharine Hepburn dans la fresque Aviator (2004) de Martin Scorsese, qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs puisqu'elle obtient en 2005 l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Actrice ayant un grand sens de l'éclectisme, elle privilégie les metteurs en scène de qualité, elle tourne sous la direction de Alejandro González Inárritu dans son drame cosmopolite Babel (2006) avec Brad Pitt, de Steven Soderbergh dans The Good German (2007) ou encore de Richard Eyre dans le vicieux Chronique d'un scandale (id.) dans lequel elle campe un professeur pédophile manipulée par la magistrale Judi Dench, performance qui lui vaut une nomination aux Oscars 2007, meilleur second rôle féminin. En 2007, elle joue l'un des 6 Bob Dylan dans le film de Todd Haynes "I'm Not There", rôle qui lui permettra de recevoir un Golden Globe et une autre nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin. En février 2008, elle est choisie par le gouvernement australien afin de présider un comité d'orientation sur l'avenir du cinéma et du théâtre en Australie. Ce sommet baptisé "Créative Australie" se tient les 19 et 20 avril 2008 à Canberra. Elle obtient le rôle de la scientifique russe Irina Spalko dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg (2008).
Vie privée
Cate Blanchett est mariée depuis 1997 avec Andrew Upton avec qui elle a eu trois enfants, Dashiell, Roman et Ignatius. Elle vit à Hunters Hill près de Sydney.
Filmographie
- 1994 : Police Rescue: The Movie de Michael Carson : Vivian
- 1996 : Parklands de Kathryn Millard : Rosie
- 1997 : Thank God He Met Lizzie de Cherie Nowlan : Lizzie
- 1997 : Oscar et Lucinda de Gillian Armstrong : Lucinda Leplastrier
- 1998 : Elizabeth de Shekhar Kapur : Élisabeth Ire
- 1998 : Paradise Road de Bruce Beresford : Susan McCarthy
- 1999 : Un mari idéal (An Ideal Husband) d'Oliver Parker : Lady Gertrude Chiltern
- 1999 : Le Talentueux M. Ripley (The Talented Mr. Ripley) d'Anthony Minghella : Meredith Logue
- 2000 : Les Aiguilleurs (Pushing Tin) de Mike Newell : Connie Falzone
- 2001 : The man who cried, de Sally Potter : Lola
- 2001 : Intuitions (The Gift) de Sam Raimi : Annie Wilson
- 2001 : Charlotte Gray de Gillian Armstrong : Charlotte Gray
- 2001 : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, de Peter Jackson : Galadriel, la reine des Elfes.
- 2002 : Heaven de Tom Tykwer : Philippa Paccard
- 2002 : Bandits, Gentlemen braqueurs de Barry Levinson
- 2002 : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, de Peter Jackson : Galadriel, la reine des Elfes.
- 2002 : Terre Neuve (The Shipping News) de Lasse Hallström : Petal Bear
- 2003 : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, de Peter Jackson : Galadriel, la reine des Elfes.
- 2003 : Coffee and Cigarettes de Jim Jarmush : Kate et Shelly
- 2003 : Veronica Guerin de Joel Schumacher : Veronica Guerin, une journaliste irlandaise martyre.
- 2003 : Les Disparues (The Missing) de Ron Howard
- 2004 : La Vie aquatique (The Life Aquatic with Steve Zissou) de Wes Anderson : Jane Winslett-Richardson
- 2004 : Aviator (The Aviator) de Martin Scorsese : Katherine Hepburn
- 2005 : Little Fish (Little Fish) de Rowan Woods : Tracy Louise Heart
- 2005 : Stories of Lost Souls de Deborra-Lee Furness : Julie-Anne
- 2006 : Babel d'Alejandro González Iñárritu : Susan
- 2006 : The Good German de Steven Soderbergh : Lena Brandt
- 2007 : Elizabeth : l'Âge d'or de Shekhar Kapur : Élisabeth Ire
- 2007 : Chronique d'un scandale de Richard Eyre : Sheba Hart, une professeur d'art ayant une relation avec un de ses élèves.
- 2007 : Hot Fuzz d' Edgar Wright
- 2007 : I'm Not There de Todd Haynes : Bob Dylan
- 2008 : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg : Irina Spalko, une agent russe.
- 2008 : L'Étrange Histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button) de David Fincher : Daisy.
- Prochainement : Robin Hood de Ridley Scott : Marianne
Récompenses et nominations
Couronnée d'un Oscar en 2005 pour son interprétation de Katharine Hepburn, dans Aviator, elle avait déjà été sélectionnée en 1999 pour son rôle de la reine Élisabeth Ire dansElizabeth.
Elle a, en outre, reçu la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la 64e Mostra de Venise pour son rôle dans I'm Not There de Todd Haynes, dans lequel elle interprète le rôle d'un Bob Dylan androgyne, et le prix de Australian Film Institute pour Elizabeth : L'Âge d'or en 2007.
Elle a été nommée aux Oscars 2008 dans la catégorie « meilleure actrice » pour le film Elizabeth : L'Âge d'or de Shekhar Kapur et dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle » pour I'm Not There de Todd Haynes.
Précédée par Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle Suivie par Renée Zellweger pour Retour à Cold Mountain Cate Blanchett pour Aviator 2005 Rachel Weisz pour The Constant Gardener Voir aussi
Liens et documents externes
- Site officiel
- (fr+en) Cate Blanchett sur l’Internet Movie Database.
Catégories : Actrice australienne | Naissance en 1969 | Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle | Naissance à Melbourne | Golden Globe de la meilleure actrice
Wikimedia Foundation. 2010.