- Cassandre
-
Pour les articles homonymes, voir Cassandre (homonymie).
Dans la mythologie grecque, Cassandre (en grec ancien Κασσάνδρα / Kassándra) est la fille de Priam (roi de Troie) et d'Hécube. Elle porte parfois le nom d'Alexandra en tant que sœur de Pâris-Alexandre. Elle reçut d'Apollon le don de prédire l'avenir, mais elle se refusa à lui, et le dieu décréta que personne ne croirait à ses prédictions. Certaines sources en font également la sœur jumelle du devin Hélénos.
Sommaire
Mythe
Avant la guerre
Alors que sa mère est encore enceinte, Cassandre lui prédit que le fruit de sa chair causera la perte de Troie. Sa mère écartera donc Pâris de la ville si chère à ses yeux. Elle prévient ensuite son frère Pâris, à son retour, que son voyage à Sparte l'amènera à enlever Hélène et causera ainsi la perte de Troie. Lorsque Pâris ramène Hélène à Troie, elle est la seule à prédire le malheur, les Troyens étant subjugués par sa beauté. Elle prédira également que le fameux cheval utilisé par les Grecs est un subterfuge qui conduira Troie à sa perte. Plus Cassandre voit l'avenir avec précision, moins on l'écoute. En transe, elle annonce des événements terribles dans un délire qui la fait passer pour folle. De ce fait, chacun la fuit. Elle répand aussi le malheur : les princes étrangers qui la courtisent, luttant aux côtés des Troyens, tombent sous le coup des guerriers grecs ; Cassandre est ainsi vouée à rester seule, elle ne se mariera pas.
À la suite de la guerre
Pendant que tous les soldats grecs envahissent la ville, Cassandre, qui s'était réfugiée près du Palladium, est violée par Ajax le Petit alors même qu'elle s’agrippait à la statue d'Athéna. Pour expier cet acte profanatoire, les Locriens furent condamnés à envoyer chaque année deux jeunes filles vierges à Troie destinées à être des servantes du Palladium ; si les habitants s'en emparaient avant qu'elles n'arrivent au temple, elles étaient immolées. A la suite du drame Cassandre est retrouvée par les Grecs qui décident de l'épargner à la demande d'Agamemnon, qui la trouve à son goût. Durant le voyage qui les ramène à Mycènes elle a de lui deux enfants, Télédamos et Pélops II. Rentré dans son royaume, il se fait assassiner par Egisthe, l'amant de sa femme Clytemnestre qui est furieuse de cette liaison et de l'immolation de sa fille Iphigénie. Elle poursuit Cassandre et l'assassine à son tour. Cassandre avait au préalable eu une vision de son meurtre et de celui d'Agamemnon, mais ce dernier n'avait pas voulu la croire. Elle meurt sans regrets, ayant assisté au massacre de sa famille.
Évocations artistiques
Littérature antique
Homère, au chant XIII de l'Iliade, décrit Cassandre comme la plus jolie des filles de Priam. Au chant XI de l’Odyssée, il raconte son meurtre perpétré par Clytemnestre. Chez cet auteur, Cassandre n'est pas encore la grande prophétesse qu'elle deviendra chez d'autres.
La tragédie d'Eschyle, Agamemnon, montre tout son désespoir et son impuissance face à ses pouvoirs divinatoires. Dans Les Troyennes d'Euripide, Cassandre surgit toute tremblante d'une tente et, telle une folle, prédit à Clytemnestre le matricide qui l'attend. Cassandre apparaît également sous le nom d'Alexandra, qui donne le titre au long poème tragique de Lycophron de Chalcis. Le philosophe latin Sénèque, dans sa pièce de théâtre Agamemnon, écrit le désespoir de Cassandre après la perte des siens lors de la guerre de Troie (v. 695-709). Nous retrouvons enfin Cassandre dans l’Énéide du poète latin Virgile.
Littérature tardive
Le poète italien Boccace (1313-1375) introduit Cassandre parmi les 104 biographies Des dames de renom. Ronsard publie en 1552-1553 un volume d’Amours qui la prend comme sujet d'écriture. Friedrich Schiller (1759-1805) lui consacre un long poème dans lequel Cassandre, seule et découragée, se plaint du mauvais cadeau d'Apollon. Christa Wolf, écrivain connue pour ses actions contre le régime de la RDA à partir de 1976 en fait l'héroïne de son livre éponyme Cassandre écrit en 1983, autobiographie fictive dans laquelle Cassandre, sur le chemin qui la mène à Mycènes, au palais du roi Agamemnon, se remémore les événements qui ont amené à la chute de Troie, et à la sienne. Michèle Fabien confronte la Cassandre de Wolf à trois autres Troyennes qui gardent le désir de vivre tandis que la prophétesse refuse l’instinct de survie. Marion Zimmer Bradley fait de Cassandre la narratrice de La Trahison des Dieux (1987). En 2009, Bernard Werber publie Le Miroir de Cassandre où l'héroïne présente de nombreuses similitudes avec le personnage mythologique. En 2011, Antoine Dole publie le roman "K-Cendres" (Editions Sarbacane), une relecture moderne du mythe, dans lequel Cassandre est une rappeuse star qui scande ses visions de l'avenir lors de concerts.
On peut également citer la Cassandre de Jean Giraudoux, où elle est dépeinte de façon pessimiste et sans aucune illusion. Cassandre est le symbole de la lucidité qui se heurte à la non croyance et à l'ignorance.
Poésie contemporaine
Le poète français Jean Laude a traité du mythe dans son oeuvre Le Dict de Cassandre.
Musique
- Cassandra, cantate pour voix d'alto et clavecin, composée par Benedetto Marcello sur un livret du poète vénitien Antonio Conti, qui s'est principalement inspiré de l’Iliade et de l’Alexandra de Lycophron.
- Dans la première partie de l'opéra les Troyens d'Hector Berlioz, Cassandre tient le rôle principal. L'action suit le déroulement classique du mythe. (Il est toutefois mentionné que Cassandre a un amant du nom de Chorèbe). Une fois que, en dépit de tous les avertissements, les Grecs ont fait entrer le cheval de bois dans la ville, Cassandre se poignarde avec d'autres Troyennes, qui redoutent la brutalité des Grecs plus que la mort.
- Cassandra, opéra de Vittorio Gnecchi, créé à Bologne en 1905.
- Cassandra's Dream Song (1970), pièce pour flûte solo de Brian Ferneyhough.
- Kassandra (1987), dans Oresteïa (1966) de Iannis Xenakis, est une pièce pour baryton solo amplifié et percussionniste soliste.
- Cassandra est le titre d'une chanson chantée par le groupe ABBA en 1982.
- Cassandre (1994) de Michael Jarrell, monodrame pour récitante, ensemble instrumental et électronique, d'après le Kassandra de Christa Wolf.
- Le groupe Theatre of Tragedy a écrit une chanson intitulée Cassandra, qui parle de ses rapports avec Apollon et de ses dons.
- En 2002, Karin Clercq, dans l'album Femme X, interprète une chanson intitulée Kassandre co-écrite avec Guillaume Jouan.
- Cassandre est une musique et une danse de la renaissance répertoriée dans L'Orchésographie par Thoinot Arbeau en 1589. C'est un "Bransle coupé" de Champagne.
- Cassandra Aria est une musique composé par Danny Elfman pour le film Scream 2 de Wes Craven.
Télévision et cinéma
- Dans la série animée Hercule qui voit le jour à la suite du film de chez Walt Disney, Cassandre tient l'un des rôles principaux. Elle est la meilleure amie d'Hercule et va comme lui à l'école Prométhée. Elle est également l'amie d'Icare, qui est fou amoureux d'elle.
Comme dans la mythologie, le personnage de Cassandre est victime de prophéties, mais jamais personne ne la croit.
- Dans L'Armée des douze singes (Twelve Monkeys) de Terry Gilliam, le réalisateur fait référence à ce mythe. Son personnage principal James Cole (Bruce Willis) est "atteint" par le syndrome de Cassandre et annonce la destruction de l'humanité.
- Dans le film Le Roi scorpion (de Chuck Russell, 2002 - qui raconte l'histoire du personnage qui apparait dans le second film de la trilogie La Momie avec Brendan Fraser) le personnage interprété par Kelly Hu est directement inspiré de Cassandre. En effet, elle se nomme Cassandra, est voyante, et conseille un tyran du nom de Mémnon (ce qui ressemble beaucoup à Agamemnon).
- Le Rêve de Cassandre de Woody Allen renvoie aussi à cette mythologie.
- Dans le film Scream 2 de Wes Craven, Le personnage de Sidney, joué par Neve Campbell interprète dans une pièce de théâtre Cassandre.
Dans la langue française
Dans la langue française, Cassandre devient un nom commun désignant une personne pessimiste annonçant des malheurs. L'expression « jouer les Cassandre » est utilisée pour désigner quelqu'un qui fait des prophéties dramatiques et dont les propos peuvent paraître exagérés.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 12, 5).
- Le Sac de Troie [détail des éditions] [(en) lire en ligne].
- Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne] (VI, 252 ; XIII, 363 ; XXIX, 699), Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne] (IX, 421).
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (V, 19, 5 ; X, 26, 3).
- Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne] (II, 245 ; II, 343 ; III, 183).
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Culte héroïque grec
- Devin de la mythologie grecque
- Mythologie grecque de Troade
- Camp troyen dans la guerre de Troie
- Meurtre dans la mythologie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.