- CASSANDRE
-
Cassandre (revue)
Pour les articles homonymes, voir Cassandre.Cassandre (ou Cassandre/Horschamp) est une publication francophone de haut niveau - mais qui se veut accessible à tous - sur des thèmes culturels et artistiques qui a pour devise : Allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté (Romain Rolland, d'après Gramsci).
Fondée en 1995 par Nicolas Roméas, auteur (alors producteur et journaliste à France Culture), elle se présente aujourd'hui sous la forme d'une revue brochée de 100 pages principalement illustrée par le photographe Olivier Perrot, qui traite des questions culturelles et artistiques contemporaines tout en s'ouvrant de façon très large aux enjeux culturels dans une société de plus en plus déshumanisée.
Cette revue d'enquête, d'informations et de débats, traite - avec l'appui de sociologues, d'historiens et de chercheurs de différents champs - des problèmes de l'Art dans le monde d'aujourd'hui et également de la culture de façon générale, toujours en relation avec l'évolution de la société contemporaine.
Sa fréquence actuelle de parution est trimestrielle.
En octobre 2009 Cassandre/Horschamp en sera à son 79e numéro.
Cette revue a une place très originale dans le monde francophone, car elle traite de façon à la fois accessible et exigeante d'expériences culturelles innovantes et expérimentales, dont aucun autre journal ne parle.
Cassandre/Horschamp est aujourd'hui produite par une équipe de spécialistes culturels chevronnés qui sillonnent la France, l'Europe et le monde, pour en rapporter des informations et des commentaires.
L'idée centrale est de défendre la notion de culture en tant que valeur symbolique qui doit échapper à la mainmise de l'économique et de façon générale, du quantitatif, ce qui revêt évidemment une importance particulière dans l'époque que nous traversons. À ses débuts, elle a été très inspirée par l'épopée des pionniers de la décentralisation théâtrale, dans l'immédiat après-guerre, puis par cette autre grande aventure culturelle et politique que fut en France l'Éducation populaire.
L'équipe de Cassandre/Horschamp a organisé depuis ses débuts et continue à organiser de nombreuses rencontres sur ce thème en partenariat avec d'autres structures, institutions et associations.
La revue est co-dirigée par Nicolas Roméas et Valérie de saint-Do, et est publiée avec le concours du Centre national du livre, de la direction de la musique, de la danse du théâtre et des spectacles du ministère de la culture et de la Région Île-de-France. L'équipe de Cassandre/Horschamp anime parallèlement un pôle de ressources et d'actions art/société intitulé Horschamp, longtemps situé au Couvent des Récollets, dans le dixième arrondissement de Paris (France). Pour des raisons financières, l'équipe de la revue et du centre de ressource a été dans l'obligation de quitter ce lieu en juillet 2009 pour s'installer momentanément dans le 18ème arrondissement de Paris.
Dans une période de désengagement des soutiens publics aux acteurs culturels, où le rôle que joue une telle publication est de plus en plus nécessaire et important, Cassandre/Horschamp lance un appel à ses lecteurs et à tous ceux qui appprécient son travail pour qu'ils soutiennent son existence aujourd'hui menacée, comme celle de nombreuses autres équipes d'action culturelle et artistique qui défendent le service public de la culture français.
Site principal de Cassandre/Horschamp (vous y trouverez le dernier numéro en date)
Passeurs, site contributif relié à Cassandre/Horschamp
Catégorie : Revue d'artiste
Wikimedia Foundation. 2010.