- Carte geographique
-
Carte géographique
Pour l’article homonyme, voir Carte géographique (papillon).Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens.
Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation, l'aménagement du territoire, les études démographiques ou la communication.
La discipline qui a pour objet la création et l'étude des cartes géographiques est la cartographie.
Sommaire
Description
Étendue géographique
L'étendue géographique d'une carte peut être très restreinte comme très vaste. À un extrême se trouvent les plans d'architectes se limitant à l'emprise d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments ; à l'autre extrême se trouvent les cartes mondiales représentant l'ensemble du globe terrestre.
Une carte géographique peut représenter autre chose que la surface terrestre usuelle : les mers et océans, l'atmosphère, le sous-sol, une autre planète, un monde légendaire ou bien imaginaire.
Une carte géographique peut également représenter un espace géographique dans le passé, le présent ou le futur, ou extra-terrestre (carte du ciel, de la Lune, de Mars ou de Vénus..).
Phénomènes cartographiés
Tout phénomène pouvant être localisé peut être représenté sur une carte géographique.
Une classification des cartes peut être établie par la nature des phénomènes cartographiés. Voici des exemples de types de cartes :
- carte géologique : affleurants du sous-sol ;
- carte historique : phénomènes passés ;
- carte météorologique : phénomènes météorologiques ;
- carte pédologique : nature des sols ;
- carte politique : États et unités administratives composant ces États ;
- carte orohydrographique : Montagnes et rivieres ;
- carte routière : routes pour automobiles ;
- carte topographique : éléments du terrain ;
- carte touristique : infrastructures touristiques, éléments remarquables du paysage ;
- carte marine : tout objet (amer, signalisation, côte, etc.) utile à la navigation ;
- plan cadastral : propriété foncière ;
- plan local d'urbanisme (PLU), plan d'occupation des sols (POS) : règles d'utilisation des sols ;
- plan de prévention des risques : phénomènes prévisibles présentant des risques.
Localisation
Les phénomènes identifiés sur une carte géographique peuvent être localisés de deux manières différentes :
- par positionnement direct. La position d'un phénomène est donnée par ses coordonnées. Ces coordonnées peuvent être calculées grâce à des outils graphiques tels que la rose des vents, l'échelle, un carroyage, une grille ou un cadre disposant des amorces d'une grille. Par exemple, les cartes modernes présentent couramment des repères permettant de localiser les coordonnées fournies par un équipement GPS ;
- par positionnement indirect. La position d'un phénomène peut être déduite de la position d'autres phénomènes. Par exemple : une ville peut être localisée par l'intersection d'une route et d'une rivière. Cette méthode de localisation est facilitée par la présence de points de repère. Ces derniers peuvent être des cours d'eau et des villes sur des cartes à petite échelle ou bien des points remarquables du paysage pour les cartes à plus grande échelle.
Représentation
Une carte géographique est une représentation. Elle s'inscrit dans une démarche de communication. Par conséquent, les conventions graphiques utilisées doivent être adaptées au lectorat ciblé et ne sont pas universelles. Elles ont évolué au cours du temps et continuent à évoluer en fonction de la culture des auteurs ou des lecteurs, de même que les unités de mesures (yard, coudée, verges, mètre, etc.). En effet, selon les pays et les domaines d'application les mêmes entités peuvent être représentées de manières différentes. Les conventions graphiques utilisées pour représenter les phénomènes sur une carte sont décrites dans sa légende.
Malgré les différences culturelles évoquées ci-dessus, les éléments graphiques suivants peuvent être trouvés sur une majorité de cartes géographiques :
- des surfaces représentant des phénomènes ayant une étendue : une forêt, une étendue d'eau, la zone d'impact d'une catastrophe par exemple ;
- des lignes représentant des phénomènes ayant une extension spatiale unidirectionnelle : une limite, un tronçon de réseau, un itinéraire par exemple. Sur certaines cartes, ces lignes peuvent prendre l'apparence de flèches pour symboliser un déplacement ;
- des symboles peuvent représenter des phénomènes tels que les marées et courants (flèches vectorielles) ainsi que la profondeur de l'eau, la position des bancs de sable, récifs, phares, etc. (cartes marines) ;
- des symboles représentant des phénomènes ponctuels tels qu'un arbre isolé sur une carte de randonnée, l'épicentre d'un séisme ou une ville sur une carte du Monde ;
- des textes permettant de préciser la nature d'autres éléments graphiques tels que ceux évoqués ci-dessus : le nom d'une forêt, d'un point d'eau, un numéro de rue, par exemple.
Les progrès de l'informatique permettent maintenant de visualiser une carte avec une simulation « 3xD » de relief, ou un ou plusieurs fond de couches SIG, ou un assemblage d'images satellite en relief exacerbé (avec Google Earth, par exemple, qui est un logiciel permettant de survoler virtuellement tout le globe terrestre). Certains logiciels permettent de plonger dans l'eau ou sous le sol, dès lors que des bases de données ad hoc, décrivant ces zones sont disponibles.
Support des cartes
Traditionnellement les cartes géographiques sont représentées sur un support plan. On parle alors d'un planisphère ou d'une mappemonde. Cependant, d'autres supports peuvent être utilisés :
- globe : l'utilisation du terme mappemonde pour parler d'un globe est estimée abusive par l'Académie française ;
- carte en relief : support en relief représentant l'altitude et la hauteur des éléments constituant le site représenté ;
- carte dématérialisée : carte sur ordinateur ou équipements électroniques embarqués (systèmes d'aide à la navigation par exemple) ;
- vue 3-D : représentation en 3 dimensions, à l'aide d'outils informatiques, prenant en compte l'altitude ou la hauteur des phénomènes cartographiés.
Histoire
La plus ancienne carte connue remonte à 2600 avant J.-C. en Mésopotamie.
Les premières cartes étaient établies au jour le jour, au fur et à mesure des explorations terrestres ou maritimes et étaient complétées suite aux nouvelles découvertes ; on trouve ainsi des cartes anciennes sur lesquelles des portions sont restées blanches.
À la fin du XIIIe siècle, les portulans sont apparus. Ils représentent les ports de commerce, les amers (objets fixes et visible servant de point de repère en mer ou sur la côte), les îles et les abris. Ces cartes, ancêtres des cartes marines, utilisées par les marins ne détaillent pas l'intérieur des terres.
Jusqu'au XVIIIe siècle, la langue française utilisait indifféremment les mots carte et mappe qui a donné le terme mappemonde ainsi que le vocable anglais map. Ainsi l'administration du Royaume de Piémont Sardaigne réalisa à la fin du XVIIIe siècle, dans le Duché de Savoie le premier cadastre européen appelé mappe sarde.
En France, la première carte topographique du territoire produite de manière systématique fut dressée par quatre générations de cartographes tous issus de la famille Cassini au XVIIIe siècle. Cette carte imposante comportait 181 feuilles au 1/86 400 qui mises côte à côte formaient un carré de 11 mètres de coté ! Cette prouesse cartographique fut entièrement réalisée par triangulation de 1756 à 1815.
Voir aussi
Bibliographie
- Atlas du XIXe siècle, éd. 2002, J. Charlier (sous la dir.), Nathan.
- L'Atlas du Monde diplomatique, 1re édition janv. 2003, 2e éd. fév. 2006 ; cartes géopolitiques (conflits, rapports de force), de la mondialisation, environnementales, de l'Asie.
- Jacques Lévy, 2004, La Carte, enjeu contemporain, coll. La Documentation photographique, dossier n°8036, La Documentation française.
- L'Atlas des atlas, hors-série du magazine Courrier international, mars 2005 ; historique de la cartographie, utilisation des cartes par les États, utilisations diverses (en art notamment).
- Jean-Christophe Victor & al., 2005, Le Dessous des Cartes, Atlas géopolitique, éd. Tallandier-Arte.
Articles connexes
- Portulan
- La carte géographique est aussi un papillon.
- [image] Carte du monde en français
- Mapa Mundi de Beatus de Liébana, une carte du VIIIe siècle
Liens externes
- Bibliothèque du Congrès de Washington : cette bibliothèque dispose de la plus importante collection de cartes géographiques au monde
- Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France
- Serveur éducatif dédié à l'information géographique co-réalisé par le ministère de l'Éducation nationale et par l'Institut géographique national (France)
- maps.mygeo.info : site permettant de consulter le World Factbook publié par la CIA
- PopulationData.net : informations, cartes et statistiques sur les populations du monde entier
- Atelier de Cartographie de Sciences Po : fond important de cartes, différentes projections, format, zones géographiques, etc. Consulter en particulier la rubrique « Rechercher dans la cartothèque » et choisir le support « Fonds de carte »
- Site de cartographies en relief
- Index de cartes géographiques anciennes du site L'Europe de la poste vers 1860 : nombreuses cartes du XIXe siècle surtout d'Europe
- Les plus belles cartes géographiques européennes anciennes : plusieurs cartes en ligne qui viennent de toutes les bibliothèques nationales européennes.
Catégories : Cartographie | Document | Source historique | Géographie
Wikimedia Foundation. 2010.