- Portulan
-
Un portulan (dans beaucoup de langues portolan), au XIVe siècle ou plus tard, était une sorte de carte nautique servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui pouvaient les entourer : courants, hauts-fonds... Les portulans étaient grossièrement dessinés, les détails ne s'attachant qu'à ce qui avait de l'importance pour la navigation.
L'établissement de ces cartes nautiques était basé sur le mode de navigation par cabotage : le bateau se déplaçait à proximité des côtes, ce qui permettait d'effectuer une série de mesures visuelles, en fonction du cap, et de les annoter (pour les navigateurs suivants). Un portulan est fondé sur des observations et des relevés faits avec des outils assez élémentaires : la boussole, le sextant et l'alidade.
Pour juger de la pertinence ou de la qualité de ces véritables cartes de navigation, il faut y appliquer la déclinaison magnétique… depuis des siècles.
Sommaire
Histoire
La plus ancienne carte de nautique dit "portulan" daterait de 1290 ; il s'agit de la carte pisane tracée à Gênes qui est conservée au Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France[1]. Vient en second un portulan de 1296 dans une charte napolitaine. Le cartographe Angelino Dulcert en a réalisé un en 1339[2].
La Bibliothèque nationale de France a confié à Jean-Yves Sarazin et à Catherine Hofmann le soin d'organiser une grande exposition sur et autour des portulans, du 15 octobre 2012 au 19 janvier 2013, sur le site François-Mitterrand, tandis qu'un programme national de recherches inauguré en janvier 2010 à pour but de localiser, d'identifier, de signaler et de numériser la centaine de portulans conservés dans les bibliothèques, archives et musées français.
Notes et références
- Mireille Pastoureau, Voies océanes, Paris, 1990, p. 13
- Monique de La Roncière et Michel Mollat du Jourdin, Les portulans, Paris, 1984
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Les portulans - exposition virtuelle (Bibliothèque nationale de France)
- Francesco Oliva, carte-portulan de la Méditerranée, Messine, 1603 (BNF)
- Cartes marines anciennes de l'Océan Indien
- Portail du monde maritime
- Portail de l’information géographique
Catégories :- Cartographie
- Document conservé à la Bibliothèque nationale de France
- Nautisme
Wikimedia Foundation. 2010.