- Cartagena de Indes
-
Carthagène des Indes
Pour les articles homonymes, voir Carthagène.Cartagena de Indias Fichier:Escudocartagena1.JPGHéraldique Drapeau Informations Pays Colombie Département Bolívar Province Superficie 572 km² Population (2006)895 400 hab.Densité {{{densité}}} hab./km² Gentilé Cartagenero Alcalde Nicolás Francisco Curi Vergara Localisation Site Internet http://www.alcaldiadecartagena.gov.co/ modifier Carthagène des Indes (en espagnol : Cartagena de Indias), ville de Colombie, de 1 075 000 habitants, patrimoine de l'humanité, est située sur la mer des Caraïbes. Ancien bastion du Royaume d'Espagne en Amérique du Sud pendant près de quatre siècles, c'est là qu'était emmagasiné l'or des pillages des empires aztèque et inca avant son envoi en Espagne. C'était aussi un centre de trafic d'esclaves. De nos jours, en pratique son nom est pour la plupart du temps abrégé en Carthagène ou Cartagena, surtout par ses propres habitants, car le contexte de son utilisation permet facilement de faire la disctinction avec Carthagène, ville méditerranéenne d'Espagne.
Sommaire
Histoire
- Pointis, chef d’escadre, à la tête de quelques vaisseaux du roi et de quelques corsaires de l’Amérique, alla surprendre (mai 1697) auprès de la ligne la ville de Carthagène, magasin et entrepôt des trésors que l’Espagne tire du Mexique. Le dommage qu’il y causa fut estimé vingt millions de nos livres, et le grain, dix millions. [1]
Considérée comme le port d'entrée aux Andes, la ville était fortement convoitée. Elle fut plusieurs fois attaquée par les pirates français et anglais.
De mars à mai 1741, les forces de l'amiral Edward Vernon, comptant 23 600 hommes et 186 navires, mirent le siège devant la ville, sans pouvoir venir à bout de l'opiniâtre résistance de ses occupants.
Carthagène vit les premiers mouvements d'insurrection qui menèrent à l'indépendance de la Colombie en 1819.
Monuments
La ville possède des défenses imposantes, la forteresse San Felipe de Barajas, conçue par Antonio de Arévalo et construit entre 1639 et 1657, ainsi que les forts San Fernando et fort San José sur la baie au sud.
La vieille ville elle-même est entourée par 12km de remparts dont la porte de la Torre del Reloj est la porte principale. Elle fait partie du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
En mars 1983 s'y est signé la Convention de Carthagène pour la protection et la mise en valeur de la mer des Caraïbes.
Transport
Carthagène possède un aéroport (aéroport Rafael Núñez, code AITA : CTG).
Jumelage
- Séville, Espagne
- Carthagène, Espagne
- Quito (Equateur) , Équateur
Personnalités de la ville
- Juan Pablo Pino footballeur de l'AS Monaco
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Colombie
Catégories : Ville de Colombie | Municipalité de Bolívar (Colombie) | Ville portuaire
Wikimedia Foundation. 2010.