- Carnaval de Québec
-
Pour les articles homonymes, voir Festival de la neige.
Le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde[1],[2]. Il se tient chaque année dans la ville de Québec, au Québec (Canada).
Sommaire
Histoire
L'origine du Carnaval de Québec se retrouve déjà chez les habitants de la Nouvelle-France. En effet, à cet époque, l'habitude de fêter entre amis et en famille avant les privations du carême était entrée dans les mœurs et déjà nommé carnaval.
La première fête d'hiver structurée organisée à Québec le fut en 1894. Des festivités hivernales présentées sous le nom de Carnaval eurent lieu épisodiquement à partir de cette année, mais furent interrompues pendant la Première Guerre mondiale, la grande dépression de 1929 et la Seconde Guerre mondiale.
En 1954, un groupe de gens d'affaire décida de faire revivre cette tradition. Un personnage, Bonhomme Carnaval, fut créé, et des activités organisées pour le premier carnaval moderne, du 1er janvier au 22 février 1955. Il s'est répété sans faute tous les ans par la suite, entre la mi-janvier et la mi-février.
Le style du Carnaval a été modernisé depuis le début des années 1990. Les « Duchesses » représentant chacune un secteur de la ville de Québec et parmi lesquelles est élue une "Reine du Carnaval" sont disparues, remplacées par des lutins facétieux, les "Knuks" (prononcer "Nouk"). Plusieurs activités non reliées à l'hiver ont été abandonnées, la consommation sur place de boissons alcoolisées amoindrie; on a enrichi la programmation d'événements culturels, sportifs et familiaux.
Activités et attraits
Un grand nombre des sites et activités sont librement accessibles avec le port de l'Effigie de Bonhomme (vendue partout en ville) à un prix modique.
- Cérémonies d'ouverture et de fermeture: Les Cérémonies d'ouverture et de fermeture du Carnaval ont lieu au Palais de glace. Lors de soirées à laquelle assistent plusieurs milliers de festivaliers, Bonhomme Carnaval reçoit du maire de Québec les "clés de la ville" afin qu'il y fasse régner une atmosphère de fête; il les remettra à la fin du Carnaval avant de disparaître. Ces soirées sont l'occasion de spectacles musicaux et pyrotechniques en plein air.
- Le Palais de glace: Depuis 1955, l'imposant Palais de glace, qui peut être visité par les "carnavaleux", est construit afin de "loger" Bonhomme Carnaval. Situé originalement à la place d'Youville, il est maintenant construit face à l'édifice du Parlement depuis 1973. À ses débuts, on le fabriquait de blocs de glace sculptés, puis de 1979 à 1992 avec plus de 9000 tonnes de neige compactée pour finalement être à nouveau fabriqué de glace à partir de 1993. En 2008, 270 tonnes de glace ont été utilisées pour sa réalisation.
- L'International de sculpture sur neige: Le Carnaval de Québec a toujours été l'occasion pour les habitants de décorer certaines rues de scultptures de glace, la plus connue étant la rue Sainte-Thérèse jusqu'en 1990. Depuis 1973, l'International de sculpture sur neige met à l'épreuve les talents d'une vingtaine d'équipes provenant de pays différents (dont certaines, plus habituées au sable, n'ont même jamais touchés à la neige), afin de créer des œuvres monumentales jugées par le public et un jury. Un volet canadien (depuis 1974) permet à des représentants de chacune des provinces et territoires canadiens de se mesurer, et un volet québécois (depuis 1982) permet à des équipes provenant des différentes régions du Québec de faire de même.
- Compétition d'agilité canine: Depuis 2000, une soixantaine de maîtres et leur chien rivalisent d'adresse dans un parcours extérieur enneigé.
- Course de tacots: Près de 60 participants de tous âges se rejoignent dans une rue pentue de la ville pour disputer sécuritairement de vitesse et d'originalité à bord de tacots (petits véhicules monoplaces, artisanaux et non-motorisés).
- Course en canot: La course en canot à glace entre Québec et Lévis sur le fleuve glacé est une des activités traditionnelles du Carnaval. Maintenant un sport extrême de compétition, le canot à glace a été pendant longtemps un élément essentiel dans la vie des insulaires et des riverains du fleuve Saint-Laurent. Pendant l'hiver, c'était le seul moyen de transport et de communication entre les deux rives. Les canotiers ont tôt fait de se comparer entre eux... qui donc était le plus fort? Ainsi sont nées les premières courses en 1894. Présentée chaque année depuis 1955, elle fait partie des activités qui attire les plus grandes foules (plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sur place). En équipe sur des canots de grandes dimensions, les participants doivent rivaliser d'agileté et d'endurance afin de faire l'aller-retour (deux fois pour la classe compétition homme) de la distance de 3.2 km sur le fleuve. Lorsque le fleuve est en eaux libres et les conditions idéales, l'épreuve peut être complétée en aussi peu que 23 minutes. Cependant, lorsque les glaces bloquent de bonnes parties du fleuve et que les conditions météo sont mauvaises, les participants devront autant tirer leur canot sur les glaces que pagayer et éviter de se faire emporter par le courant. En 1958, seules quatre des vingt équipes en lice ont complété l'épreuve. D'ailleurs, les préliminaires à la compétition se tiennent sur la rue Saint-Joseph (autrefois sur les Plaines d'Abraham) où les canots sont tirés à bras d'homme. Trois catégories existent: compétition - hommes, compétition - femmes, participation. Dans les années 1990 et 2000, l'équipe du capitaine Jean Anderson commanditée par le Château Frontenac a régulièrement remporté l'épreuve, dont en 2008 parmi les 47 équipes en compétition (un record).
- La Grande Virée est une course d'attelages de chiens de traineau sur un circuit de six kilomètres dans les rues du Vieux-Québec qui sont enneigées pour l'occasion. Au départ et à l'arrivée du Château Frontenac, une quarantaine d'attelages participent à la course à laquelle assistent plusieurs milliers de spectateurs.
- Le Bain de neige est l'occasion pour les spectateurs frileux d'assister à une étrange tradition du Carnaval: des audacieux en maillot de bain se baigneront dans la neige à des températures pouvant atteindre les -20 °C. Ils profitent du sauna qui leur est réservé pour se réchauffer un peu entre leurs trois «baignades». Les 75 places disponibles sont toujours réservées plus d'un mois à l'avance.
- Le Symposium de peinture permet au public d'admirer le travail et d'échanger avec des peintres et sculpteurs qui créent des œuvres sur le thème du Carnaval. En 2008, la 20e présentation du Symposium de peinture a attiré plus de 5000 visiteurs.
- Les Défilés de nuit: Ces deux activités phares du Carnaval présentent, sur deux soirées de week-end, près d'une trentaine de chars allégoriques illuminés, des mascottes, des amuseurs et des fanfares, soit au total plus de 1000 figurants. Les Défilés, dont un présenté en haute-ville et l'autre dans l'arrondissement Charlesbourg, attirent plus de 200 000 spectateurs sur place et près de 600 000 téléspectateurs.
- Surboums au Palais: Les soirs de week-end, des spectacles en plein air sont présentés pour faire danser et bouger les spectateurs.
- La Bougie du Carnaval: Lors de cette activité de financement d'une durée d'une semaine, on vend de porte en porte ou dans les lieux public des Bougies du Carnaval. La cire de certaines de ces Bougies est teintée en son centre d'une couleur particulière à chaque année et qui permet de remporter des prix.
- Les prix sont gelés: Une promotion de 17 jours où les restaurants de la région de Québec offrent à la clientèle un menu déterminé (incluant entrée ou soupe ou salade, un repas principal et un dessert) à un prix fixe durant toute la période carnavalesque.
- Bal de Bonhomme: Cette activité mondaine a lieu dans la grande salle de bal du Château Frontenac et rassemble près de 400 convives.
- Brunch de Bonhomme: Il s'agit d'un brunch ouvert au public et animé par Bonhomme.
- Déjeuner des chefs d'entreprise: Plus de 600 convives, pour la plupart des dirigeants d'entreprises de la région, assistent à une conférence donnée par un invité de marque lors d'un déjeuner.
- Déjeuner western de Calgary: La ville de Calgary, jumelée avec la ville de Québec, offre gratuitement un déjeuner en plein air à saveur western composé de crêpes, saucisses, jus et café. Environ 5000 déjeuners y sont servis chaque année et c'est lors du Carnaval 2008 que les carnavaleux ont eu la chance de se faire servir par premier ministre Stephen Harper qui pour l'occasion, s'est offert un bain de foule.
- Derby: Il s'agit d'une course à obstacle dans la neige de chevaux attelés.
- Encan Populaire: Cette autre populaire campagne de financement permet au public d'enchérir sur différents objets et forfaits offerts par des entreprises de la région lors d'encans à la criée ou silencieux. 84 000 dollars canadiens ont ainsi été amassés en 2008.
- Collecte de sang du Carnaval: Le Carnaval s'associe avec Héma-Québec afin d'organiser une collecte de sang auprès des carnavaleux. En 2008, la collecte fut un succès avec plus de 330 donneurs.
- La place Desjardins est située sur les Plaines d'Abraham. Plusieurs activités pour petits et grands y sont situées et il s'agit là de l'un des points de rassemblement du Carnaval. On y retrouve...:
- Glissades sur neige
- Initiation au ski alpin
- Jeu de soccer géant (ou les participants forment un babyfoot humain)
- Tour de glace
- Promenades en carrioles
- Rafting sur neige
- Bistro du Carnaval
- Sculptures sur neige
- La Grande Roue
La Scène Hydro-Québec
La Scène Hydro-Québec est la scène musicale durant le Carnaval de Québec depuis 2010 sur les Plaines d'Abraham. Elle remplace la scène qu'il y avait à Place D'Youville.
Elle a été inauguré à la cérémonie d'ouverture de l'édition 2010 avec comme invité Champion. Les installations de cette scène est la même que celle utilisé durant le spectacle célébrant le 400e anniversaire de Québec.
Liste d'artistes
Voici la liste des artistes qui ont fait la Scène Hydro-Québec
-
Les Trois Accords avec le Bonhomme Carnaval.
-
Xavier Caféïne sur scène.
Anciennes activités
- Le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec était autrefois une activité liée au carnaval. Bien que le tournoi se déroule toujours lors de la période carnavalesque, ces événements sont maintenant organisés séparément.
- Le couronnement de la Reine du Carnaval, parmi les Duchesses, se déroulait auparavant durant la soirée d'ouverture du Carnaval, par un tirage au sort dont les chances était proportionnelles au financement du Carnaval obtenu lors de la vente de la Bougie dans les différents "Duchés" (quartiers) de la ville. Les Duchesses et la Reine sont disparues au profit des Knuks depuis l'édition 1997.
Thèmes
À chaque année, le carnaval innove avec de nouveaux thèmes.
- En 2005, le thème était « le Carnaval s'enflamme ».
- En 2006, le thème était « le Carnaval surprend ».
- En 2007, le thème était « le Carnaval vous met au défi ».
- En 2008, le thème était « le Carnaval donne le ton ».
- En 2009, le thème était « pour la mascarade ».
- En 2010, le thème était « le Carnaval vous fait danser ».
- En 2011, le thème était « le Carnaval, le vrai jeu d'hiver ».
Coutumes
- La Ceinture fléchée fait partie des traditions du Carnaval. Il s'agit d'une ceinture tressée et colorée, portée par plusieurs carnavaleux (et par Bonhomme). Elle rappelle la ceinture portée par les habitants du Québec aux siècles derniers qui poursuivaient une tradition hivernale d'origine amérindienne.
- Les Trompettes du Carnaval sont des trompettes en plastique coloré rouge dont on entend souvent l'écho peu mélodieux lors des activités du Carnaval et plus particulièrement lors des Défilés. Ces trompettes ressemblent au Vuvuzela popularisé lors du mondial de football 2010 en Afrique du Sud.
- Le Caribou, à ne pas confondre avec le nom québécois donné au renne (un cervidé arctique), est une boisson alcoolisée qui fut originellement popularisée à la taverne "chez Ti-Père".Il fut l'une des figures emblématiques du Carnaval lors des années 1970 et 1980. Il s'agit d'un mélange de Porto, de Sherry, de Vodka et de Brandy.
Effigie de Bonhomme
L'Effigie de Bonhomme est le passeport officiel du Carnaval de Québec depuis la création de ce festival en 1955[3].
Depuis 2011, les effigies sont en « 3D ».
Statistiques
- En 1994, Québec accueille plus de 500 000 visiteurs, dont plus de 20 % proviennent de l’extérieur du Québec, principalement des États-Unis et d’Europe.
- En 2008, on estime le nombre de visiteurs à près d'un million.
Retombées
Le Carnaval d'hiver de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et se situe au troisième rang quant à la participation populaire parmi les grands carnavals du monde, derrière ceux de Rio de Janeiro et de La Nouvelle-Orléans.
En 2008, au total pour toutes les activités, on a compté près d'un million de participants. Le budget de l'événement était de 8,9 millions de dollars canadiens et provoque annuellement des retombées économiques directes de 48 millions de dollars canadiens. Le Carnaval compte 50 employés et plus de 1 500 bénévoles. Plus d'une centaine de journalistes étrangers des presses écrites et électroniques couvrent l'événement chaque année. Le Carnaval représente, pour la région de la Capitale-Nationale, une source de notoriété touristique et un moteur économique important.
Association
En 2005, le Carnaval de Québec s'est associé, au sein de l'Association des festivals urbains d'hiver, avec les festivals d'hiver de Toronto (WinterCity Festival), d'Ottawa (Bal de Neige) et de Montréal (Festival Montréal en lumière). L'objectif de ce regroupement de festivals, qui ont des liens thématiques et géographiques, est de pouvoir mettre en commun les expertises et certains efforts comme la mise en marché au niveau international.
Notes et références
- consulté en ligne le 7 octobre 2009. Carnaval de Québec - Histoire du plus grand Carnaval d'hiver du monde, Carnaval de Québec,
- consulté en ligne le 7 octobre 2009. Carnaval d'hiver, routard.com,
- Les effigies avec le temps
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la ville de Québec
- Portail du Québec
Catégories :- Festival de Québec
- Carnaval au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.