- Carly Fiorina
-
Cara Carleton Sneed « Carly » Fiorina, née le 6 septembre 1954 à Austin au Texas, est une femme d'affaires et femme politique aux États-Unis. Elle a été P-DG et Président du conseil d'administration de Hewlett-Packard (HP) de 1999 à 2005.
Sommaire
Biographie
Elle fait des études d'histoire médiévale et de philosophie à l'université Stanford. Elle s'inscrit pour des cours de droit en Californie mais se marie au même moment et part finalement en Italie pendant un an. Elle obtient un diplôme en direction des affaires à l'université du Maryland.
Carrière
Elle débute chez AT&T puis monte rapidement la hiérarchie chez Lucent. En 1998, Carly Fiorina est nommée « femme la plus puissante des entreprises américaines » par le magazine Fortune[1].
En juillet 1999, elle est choisie pour diriger Hewlett-Packard. Elle a un rôle de premier plan dans la difficile fusion avec Compaq. Elle échoue en revanche dans le rachat de PricewaterhouseCoopers, qu'emporte IBM. En 2004, elle noue une alliance avec Apple dans le secteur de la musique numérique, pré-installant le lecteur de musique iTunes sur tous les ordinateurs de la marque, et distribuant un clone de l'iPod.
Le 9 février 2005, limogée par le Conseil d'Administration, elle démissionne de tous ses postes et touche près de 42 millions de dollars d'indemnités.
Elle est conseillère auprès du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger et de John McCain, candidat républicain à l'élection présidentielle américaine de 2008. Elle a investi 5 millions de dollars de sa poche pour les sénatoriales de 2010[2].
Notes et références
- (en) Carly Fiorina biography - biographie.com / A&E Television Networks
- (en) Money doesn't buy many wins for self-funded candidates - The Washington Post, 4 novembre 2010
Annexes
Liens externes
- (en) Fiche de Carly Fiorina à Stanford - Podcast et vidéos
- (fr) Carly Fiorina : la femme qui pèse 80 milliards de dollars - Journal des Femmes, 9 décembre 2004
Catégories :- Entrepreneur en informatique
- Personnalité américaine du monde des affaires
- Personnalité féminine du monde des affaires
- Femme politique de Californie
- Personnalité politique de Californie
- Personnalité du Parti républicain des États-Unis
- Hewlett-Packard
- Naissance en 1954
- Étudiant de l'université Stanford
- Étudiant du Massachusetts Institute of Technology
Wikimedia Foundation. 2010.