- Carlo Sommaruga
-
Pour les articles homonymes, voir Sommaruga.
Carlo Sommaruga Portrait de Carlo SommarugaMandats Conseiller national Actuellement en fonction Depuis le 1er décembre 2003[1] Législature 47e (2003-2007)
48e (2007-2011)Député au Grand Conseil du canton de Genève 2001 – 2003[1] Biographie Date de naissance 8 juillet 1959 [1] Lieu de naissance Zurich Parti politique Parti socialiste suisse Profession Avocat[1]
Secrétaire général ASLOCA Romande[1]modifier Carlo Sommaruga, né le 8 juillet 1959 à Zurich[1], est un homme politique suisse membre du Parti socialiste. Membre du Conseil national, il siège au Parlement depuis le 1er décembre 2003.
Carlo Sommaruga est en couple avec la conseillère administrative Sandrine Salerno[2] et père de quatre enfants.
Après une maturité scientifique au Collège Saint-Michel à Fribourg, il est licencié en droit à l'Université de Genève. Il obtient ensuite son brevet d'avocat. Il est inscrit au Barreau de Genève.
Carlo Sommaruga débute sa carrière professionnelle comme responsable de la campagne de boycott des banques impliquées en Afrique du Sud au sein du Mouvement Anti-apartheid de Suisse. Puis, il devient secrétaire syndical au SIT. Enfin, il s'engage comme avocat au sein de la section genevoise de l’ASLOCA avant de devenir secrétaire général de l’ASLOCA romande et membre du comité suisse.
Il adhère au Parti socialiste suisse en 1989.
De 1991 à 2000, il siège au conseil municipal de Thônex, qu’il préside en 1997-1998, avant d'être élu au Grand Conseil du canton de Genève en 2001.
Élu une première fois au Conseil national le 24 octobre 2003, réélu le 21 octobre 2007 lors des élections fédérales 2007, il siège à la commission des affaires extérieures, à la commission des affaires juridiques, à la commission judiciaire chargée du fonctionnement des tribunaux fédéraux. Il a présidé la sous-commission sur la réforme du nom de famille et siège dans la sous-commission immunité parlementaire et celle traitant de la création d'une cour constitutionnelle.
Carlo Sommaruga est membre de la Commission consultative de la coopération internationale au développement. Avec le Conseiller aux Etats Felix Gutzwiller et la Conseillère nationale Chiara Simoneschi-Corthesy, il préside l'intergroupe parlementaire Solidarité internationale coordonnant la réflexion sur l'aide au développement. Il préside également la commission de politique étrangère du Parti socialiste suisse et le groupe de travail sur la coopération au développement.
Dans le cadre de ses engagements associatifs, il a présidé l’organisation non gouvernementale Genève Tiers-Monde de 2001 à 2006. Il est membre du Comité de la Fondation Swissaid, organisme de coopération au développement. Il est par ailleurs membre du Conseil des Suisses de l'étranger et du Conseil de fondation de l'Institut suisse de Rome.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Conseiller national suisse
- Personnalité politique genevoise
- Personnalité du Parti socialiste suisse
- Naissance en 1959
- Naissance à Zurich
- Thônex
Wikimedia Foundation. 2010.