- Swissaid
-
Swissaid Contexte général Champs d’action Aide au développement Zone d’influence Pays en développement et Suisse Fiche d’identité Fondation 1948 Aide suisse à l'Europe
1956 Aide suisse à l'étranger
1968 SwissaidStructure fondation Siège central Berne Origine Don suisse Président(e) Rudolf Rechsteiner Méthode récolte de fonds, projets, information, formation Financement dons privés et soutiens publics Employés 84 Site web www.swissaid.ch Notes membre de la communauté de travail Alliance Sud modifier Swissaid est une œuvre d'entraide de Suisse, créée en 1948.
Elle est active dans la coopération au développement dans neuf pays. Swissaid essaie d'influencer, en Suisse, les décisions concernant la politique du développement et informe la population sur les causes de la pauvreté et du sous-développement. Elle occupe dans le monde 84 collaborateurs, dont 29 en Suisse[1]. Swissaid soutient principalement des petits projets, pilotés depuis ses bureaux à l'étranger et par des coordinateurs locaux. Le président de Swissaid est le parlementaire suisse Rudolf Rechsteiner. Depuis 2002, Caroline Morel assure la direction de la fondation.
Sommaire
Histoire
Le Don suisse qui a assuré les premiers secours dans une Europe dévastée par la guerre, a donné naissance, en 1948, à l'Aide suisse à l'Europe, organisation de récolte de fonds commune à diverses associations suisses actives à l'époque. En 1950, L'Aide suisse à l'Europe ne se charge pas seulement de tâches de coordination et de récolte de fonds, mais conduit également ses propres actions.
En 1956, les activités prennent fin en Allemagne de l'Ouest. La Grèce devient la principale bénéficiaire de l'entraide. L'assemblée des membres de l'Aide suisse à l'Europe décide que, à l'avenir, des actions seront également menées hors du Vieux-Continent. Ainsi, l'Aide suisse à l'Europe change de nom et devient l'Aide suisse à l'étranger.
En 1960, les premiers projets de l'Aide suisse à l'étranger marquent le début de l'aide au développement à proprement parler, en Inde tout d'abord, puis dès 1964 au Tchad. Elle soutient la construction de systèmes d'irrigation, la création de centres de formation agricole et la réhabilitation des malades de la lèpre.
Pour une meilleure compréhension, l'Aide suisse à l'étranger devient l'organisation « Swissaid » en 1968 et fonde en 1971 avec Action de Carême, Pain pour le prochain et Helvetas une « Communauté de travail des oeuvres d'entraide » (nommée depuis 2005 Alliance Sud). Ceci afin de mieux informer la population suisse de l'aide au développement et des origines de la pauvreté.
Dans les années 1970 et 1980, Swissaid étend son action à 9 pays (Inde, Birmanie, Équateur, Nicaragua, Colombie, Tchad, Niger, Tanzanie et Guinée-Bissau) et décide de ne pas étendre à d'autres nations afin que son action garde une dimension humaine. Cette période est marquée par la présidence, de 1973 à 1985, de Rudolf von Albertini, historien suisse spécialisé dans les questions de décolonisation[2].
En 1992, Swissaid contribue intensivement à la création de la fondation Max Havelaar en Suisse.
Dès 2004 elle soutient un nouveau paradigme de la coopération au développement en s'engageant à promouvoir « un développement venant du bas et de l'intérieur », un développement qui est entre les mains des populations elles-mêmes. Suite logique, Swissaid en Inde est « décentralisée » en 2006 et détermine dorénavant elle-même les projets à réaliser. C'est une première. Mais, depuis toujours, les bureaux de coordination de Swissaid au Sud sont dirigés par des cadres locaux[3].
Budget
Swissaid dispose d'un budget annuel d'environ 15 millions de francs suisses. En 2007, la Direction du développement et de la coopération suisse a couvert 35 % du total, le reste étant financé par des collectivités publiques, des fondations et entreprises privées, ainsi que des particuliers. Les coûts administratifs de la fondation représentent 15,5 % des dépenses[4].
Organisation
Le conseil de fondation est l'instance la plus haute de la fondation, dont quelques membres forment le Comité du Conseil de fondation, chargé de l'engagement d'un directeur. Ce dernier forme avec 4 collaborateurs un comité qui est l'organe exécutif de la fondation[5].
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- Portail des associations
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail de la Suisse
Catégories :- Organisme fondé en 1948
- Association ou organisme suisse
Wikimedia Foundation. 2010.