- Carlo Di Antonio
-
Carlo Di Antonio est un homme politique belge francophone, membre du Centre démocrate humaniste (CDH). Il est également le créateur du Festival de Dour qui rassemble chaque année en juillet des milliers de jeunes.
Parcours politique
Conseiller communal de Dour de 1994 à 2000.
En 2002, il participe avec Joëlle Milquet aux travaux transformant le PSC en CDH.
Lors des élections régionales de 2004, il obtient 5 574 voix de préférence et est élu député au Parlement wallon et à la Communauté française.
Carlo Di Antonio est le bourgmestre de Dour depuis décembre 2006. Après de nombreuses péripéties, il parvient à détrôner le Parti socialiste au pouvoir et à faire un pacte de majorité entre le CDH, le MR et Ecolo.
Il se présente aux élections européennes et aux élections régionales belges de juin 2009 (pour la région Wallonne, arrondissement de Mons-Borinage ) et est élu député. Il réalise un score personnel impressionnant avec plus de 24.000 voix de préférence.
Avec d'autres élus CDH (Hervé Doyen, Joël Riguelle, André du Bus et Dimitri Fourny), inquiet de la dérive religieuse et communautariste dans l'enseignement, il signe une carte blanche le 23 novembre 2010 dans le quotidien belge francophone La Libre Belgique contre le port du voile islamique et les autres signes confessionnels à l'école.(http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/626782/voile-tensions-au-cdh.html)
Parcours personnel
Carlo di Antonio est né à Boussu (région wallonne) en 1964. Il est l’aîné d’une famille de 6 enfants qui a émigré d’Italie pour s’installer au milieu des années 50 dans la région du Hainaut.
Il étudie l’agronomie à l'université de Louvain-la-Neuve jusqu’à devenir ingénieur chimiste et des industries agricoles, une des orientations d’ingénieur agronome.
Sportif accompli, il pratique très tôt l'athlétisme, le VTT et le triathlon en compétition. Il entre en équipe nationale universitaire de course à pied et devient champion de Belgique du 5000 mètres, puis est qualifié pour les championnats du monde universitaires en Cross Country et sur 10.000 mètres. Il est également co-fondateur du club d'athlétisme de Dour.
Étudiant militant, Carlo s’engage dans les mouvements de jeunesse de Dour et pour plusieurs causes environnementales comme la sauvegarde des terrils en Wallonie et la lutte contre l’installation de missiles nucléaires en Belgique.
Festival de Dour et autres événements
Indépendant depuis 1989, Carlo di Antonio est surtout connu pour être l'organisateur de plusieurs manifestations socio-culturelles.
- Dour Festival
Un des événements musicaux et alternatifs les plus importants de Wallonie, auquel participent des dizaines de milliers de jeunes chaque année durant le mois de juillet. Ce festival a fêté sa 20e édition en 2008. Programmation : musiques actuelles au sens large durant quatre jours sur six scènes avec près de 200 groupes et dj's. Plus de 144.000 spectateurs en 2007.
- Le Père Noël est un rockeur
Festival musical et caritatif au profit des enfants défavorisés. Le principe est simple : le don d'un jouet en bon état donne accès à une soirée de concerts. 10000 jouets ont été récoltés et distribués à 4000 enfants lors de la première édition.
- Les 3 Terrils
Événement basé sur la découverte des musiques actuelles qui a la particularité de présenter aux jeunes et leurs parents une forte thématique environnementale (gestion des déchets, préservation de la biodiversité et respect de la nature au sens large)
Catégories :- Bourgmestre wallon
- Député wallon
- Député de la Communauté française de Belgique
- Personnalité sociale chrétienne belge
- Étudiant de l'université catholique de Louvain
- Naissance à Boussu
- Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.