- Cardinal d'Armagnac
-
Georges d'Armagnac
Cardinal
Georges d'Armagnac
de l'Église catholique romaine
Portrait de Georges d'Armagnac et de son secrétaire Guillaume Philandrier par TitienNaissance 1501 Ordination
sacerdotaleConsécration
épiscopaleÉvêque Évêque de Rodez
Archevêque de Tours
Archevêque de Toulouse
Archevêque d'AvignonCréé
cardinal1544 par le
pape Paul IIIDécès 1585
à Avignon (France)Cardinal
Titre cardinalice
Collège cardinalice · Consistoire
Tous les cardinaux
Portail du catholicisme · Instructions
Georges d'Armagnac, né en 1501 et mort en 1585 à Avignon, évêque de Rodez, archevêque de Tours, archevêque de Toulouse, puis d'Avignon, cardinal français.
Biographie
Fils de Pierre d'Armagnac [1], comte de l'Isle-Jourdain et de Fleurette de Lupé.
Il fut élevé par les soins du cardinal d'Amboise, son parent, auquel il témoigna depuis sa reconnaissance, en lui faisant dresser un mausolée à Notre-Dame-de-Lorette. Il fut abbé commendataire de l'abbaye de la Roë en Anjou, ainsi que de l'abbaye de Lagrasse en Languedoc.
Il fut successivement évêque de Rodez en 1530 (charge qu'il laissera ensuite à son neveu Jacques de Corneillan), et en même temps administrateur des évêchés de Vabres et de Lectoure, ambassadeur à Venise en 1536, à Rome en 1540, conseiller d'État de François Ier, archevêque de Tours de 1548 à 1551, évêque administrateur de Lescar en 1555 et 1556, archevêque de Toulouse de 1562 à 1582, associé, en qualité de co-légat, au cardinal de Bourbon, légat d'Avignon.
Il sut, par sa bonne administration, gagner le cœur des peuples de ce petit État, et, par là, le conserver au Saint-Siège, au milieu des guerres civiles qui désolaient les provinces voisines. Paul III l'avait créé cardinal en 1544. Il succéda, en 1577, à Félicien Capiton, dans le siège d'Avignon, y fit plusieurs fondations religieuses, et y mourut en 1585.
D'Armagnac protégea les gens de lettres ; il les faisait connaître à François Ier, et en avait plusieurs chez lui. C'était un homme très attaché à la religion. Les Mémoires de Condé contiennent deux lettres de ce prélat, une à la reine de Navarre, pour lui faire des remontrances sur ce qu'elle faisait arracher les images, enlever les ornements, détruire les autels et les fonts baptismaux de l'église de Lescar ; l'autre, à Louis d'Albret, évêque de cette ville, qui consentait à ces désordres.
Ce cardinal avait fait des Statuts synodaux pour l'évêché de Rodez, imprimés à Lyon, en 1556, in-8°. On conserve de lui un volume in-fol. de lettres en manuscrit, écrites pendant les années 1554-55-56.
Il eut à Rodez une fille naturelle prénommée Fleurette (Floretta en occitan) qui épousa en 1565 Blaise de Villemur, baron de Pailhès.
Notes et références
- ↑ Bâtard de Charles d'Armagnac
Source
- « Georges d'Armagnac », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
- Portail de la Renaissance
- Portail du catholicisme
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail de Vaucluse
Catégories : Cardinal français | Archevêque d'Avignon | Archevêque de Toulouse | Archevêque de Tours | Évêque de Lescar | Évêque de Rodez | Évêque de Vabres | Naissance en 1501 | Décès en 1585 | Maison d'Armagnac
Wikimedia Foundation. 2010.