- Caporal Maine
-
Louis Philippe Maine
Louis Maine Naissance 4 septembre 1830
Mussidan (Dordogne)Décès 1893 (à 63 ans)
Douzillac (Dordogne)Origine France Arme Légion étrangère Grade capitaine Conflits Crimée
Algérie
Expédition du Mexique (1861-1867)
Guerre franco-allemande de 1870Faits d’armes Sébastopol
Bataille de Camerone
BazeillesDistinctions Chevalier de la Légion d'honneur Louis Philippe Maine est un militaire français né le 4 septembre 1830 à Mussidan (Dordogne), mort en 1893 à Douzillac (Dordogne).
Biographie
Sous-officier des zouaves, il est fait chevalier de la légion d'honneur à l'issue de la prise de la tour Malakoff lors de la guerre de Crimée. Servant ensuite dans les rangs des chasseurs à pied en Algérie, il rend ses galons et s'engage comme simple soldat à la Légion étrangère pour pouvoir participer à la campagne du Mexique.
Après avoir participé au combat de Camerone, il est nommé sous-officier puis officier et participe à la campagne de 1870 comme capitaine des troupes coloniales au 3e régiment d'infanterie de marine lors de la bataille dite de la "Maison de la dernière cartouche".
Héros de Sébastopol.
Après avoir participé aux deux hauts faits d'armes de la Légion étrangère et des troupes coloniales, il mourut dans son lit à Douzillac (Dordogne). Un musée lui est consacré en mairie de Douzillac.Sources
- Képi blanc et Division histoire et patrimoine de la Légion étrangère
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de la Dordogne
Catégories : Naissance en 1830 | Naissance en Dordogne | Militaire français | Officier de Légion étrangère | Chevalier de la Légion d'honneur | Personnalité de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.