- 66 av. J.-C.
-
-66
Années :
-69 -68 -67 -66 -65 -64 -63Décennies :
-90 -80 -70 -60 -50 -40 -30
Siècles :
IIe siècle av. J.-C. Ier siècle av. J.-C. Ier siècle
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C. Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -66 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
- Règne en Inde de Bhumimitra, roi Kanva du Magadha (fin en -52).
- À Rome, consulat de Manius Aemilius Lepidus et Lucius Volcacius Tullus.
- Manilius, tribun de la plèbe.
- César, à trente-sept ans, est un aristocrate de la gens Julia, populaire par son élégance et ses profusions. Son éloquence, son esprit, son sens de la politique et des affaires avaient frappé Sylla, qui mit en garde ses amis contre son audace et son ambition. Neveu de Marius, César devient un des chefs du parti démocratique. Il soutient Pompée, l’homme du jour lors des lois Gabinia et Manilia, mais Pompée parti, il manœuvre pour le supplanter.
- Début des campagnes de Pompée en Orient (fin en -62).
- Les Romains défont le roi Tigrane II d'Arménie. L'Arménie paie tribut à Rome.
- Pompée reçoit le commandement suprême contre Mithridate. Il soumet le Pont.
- La loi Manilia confie à Pompée la mission de terminer la guerre en Orient, avec pleins pouvoirs sur les provinces d’Asie. Pompée renouvelle le traité d’alliance avec les Parthes. Phraatès III reprend le titre de Roi des Rois usurpé par Tigrane II d’Arménie, qui se trouve alors en situation difficile. Le fils de Tigrane, révolté contre son père, se réfugie auprès de Phraatès, qui lui donne sa fille en mariage et lui accorde une armée pour détrôner Tigrane. Il échoue, et va offrir ses services à Pompée qui marche sur l’Arménie. Tigrane, après avoir repoussé les Parthes, offre sa soumission à Pompée et lui cède la Syrie, la Cappadoce et la Petite Arménie. Il garde ses États et devient vassal de Rome. Mithridate VI est définitivement vaincu. Pompée se retourne alors contre Phraatès, traverse l’Euphrate et occupe la Gordyène (Corduène) pour le compte de Tigrane qui revendiquait cette province. Ensuite il part pour la Syrie afin de la proclamer officiellement province romaine (-64). Phraatès en profite pour envahir l’Arménie. Tigrane est battu. Phraatès envoie un message à Pompée lui reprochant d’avoir rompu ses engagements. Ce dernier s’abstient d’intervenir.
Art et culture
Naissances
- x
Décès
- x
- Portail de l’histoire
- Portail du monde antique
Catégorie : -66
Wikimedia Foundation. 2010.