- (What's the Story) Morning Glory?
-
(What's the Story) Morning Glory? Album par Oasis Sortie 2 octobre 1995 Enregistrement Rockfield Studio,
Royaume-UniDurée 50 min et 03 s Genre Britpop Producteur Owen Morris, Noel Gallagher Label Creation Records Albums de Oasis Definitely Maybe (1994) Be Here Now (1997) (What's the Story) Morning Glory? est le deuxième album du groupe de rock britannique Oasis, sorti le 2 octobre 1995 chez Epic Records. Considéré par certains critiques et journalistes comme le meilleur album du groupe[1], il est le plus gros succès commercial du groupe avec plus de 22 millions d'albums vendus à travers le monde.
Sommaire
Présentation
Album de la consécration internationale, il contient les premiers tubes d'Oasis, Some Might Say (caractéristique du style d'Oasis), Champagne Supernova, Don't Look Back in Anger, et bien sûr Wonderwall qui connaît un grand succès. Cet album a reçu de nombreuses récompenses et a engendré quelques-uns des plus gros concerts de la carrière du groupe, dont celui de Knebworth (qui réunira en deux concerts pas moins de 250 000 fans), et renforcé l'« Oasismania » qui marquera le sommet de leur popularité en 1995 et 1996.
L'album a reçu des mains de la RIAA la certification quadruple disque de platine pour plus de quatre millions d'exemplaires vendus aux États-Unis[2]. De plus, il est le troisième album britannique le plus vendu de tous les temps avec plus de 4.4 millions d'exemplaires respectivement derrière le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, et le Greatest Hits de Queen[3] confirmant son statut d'album phare du rock des années 1990. Il est aussi élu meilleur album des 30 dernières années au Brit Awards 2010.
Sortie et Réception
L'album a été précédé de deux singles. Le premier, Some Might Say, est sorti 6 mois avant l'album et a donné au groupe son premier top 1 tant convoité par Noel. La sortie du second, Roll With It, donna lieu à un évènement resté dans les annales de la musique : le groupe Blur, apprenant la date de sortie de ce single, décida de retarder celle du sien, Country House, pour que les deux chansons sortent en même temps et ainsi les confronter[4]. Ce fut le point de départ de la fameuse Battle of Britpop, très largement médiatisée et qui défraiera la chronique anglaise pendant 2 ans, mettant en scène des insultes, voire des bagarres entre les deux groupes. Le public a bien suivi cette Bataille de la Britpop, et les fans des deux groupes achetèrent le plus de singles possibles afin que leur chanson préférée arrive en tête des charts. Finalement Country House arriva premier, dépassant les ventes de Roll With It par 270 000 à 220 000 exemplaires respectivement, et gagnant ainsi le sommet du palmarès pour une quinzaine de jours, Roll With It arrivant en seconde position. L'ensemble des ventes de singles cette semaine-là ont augmenté de 41 pour cent[5].
(What's the Story) Morning Glory? sort finalement le 2 octobre 1995.
Pochette
La pochette de (What's the Story) Morning Glory? fait partie des plus célèbres pochettes rock des années 1990, au même titre que le bébé de Nevermind de Nirvana ou que le moine immolé de Rage Against the Machine. On y voit un homme de dos, marchant dans une rue et croisant un autre homme, dont le visage est flou.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser dans un premier temps, ce n'est pas Noel Gallagher qui marche de dos, mais Brian Cannon. L'homme arrivant de face est Sean Rowley, un DJ londonien[6]. C'est d'ailleurs Brian Cannon qui a eu l'idée de la pochette, et de deux hommes anonymes se croisant dans une rue.
La photo a été prise à 5h du matin pour de meilleures conditions de lumière (les réverbères sont effectivement allumés).
Récompenses
Presse et télévision
(What's the Story) Morning Glory? a eu des éloges et des prix dans les années suivantes encore après sa sortie, et il est largement considéré comme l'un des albums majeurs des années 1990, et même des trente dernières années.
- En automne 1997, dans un grand classement nommé Music Of The Millenium Pollorganisé par HMV et Channel 4, l'album a été nommé cinquième meilleur album de tous les temps[7].
- En 1998 et en 2000 les lecteurs du magazine Q ont placé l'album au numéro 1 dans le classement des 100 meilleurs albums britanniques de tous les temps. Les éditeurs de Q ont également déclaré qu'il était l'album "de la décennie" en 1999.
- En 2003, l'album a été classé 376 sur le classement des 500 plus grands albums de tous les temps selon Rolling Stone[8].
- En 2006, il a été nommé 39e sur le top 100 des meilleurs albums de tous les temps par un vote en Australie nommé My Favourite Album et réunissant près de 5 millions de personnes[9].
- Dans un sondage britannique dirigé par NME et la BBC en 2008 l'album a été nommé 5e meilleur album de tous les temps, le premier étant l'album Definitely Maybe, également de Oasis[10].
- En 2008, les lecteurs du magazine Q et de HMV ont voté l'album comme le second meilleur album de tous les temps, une fois de plus avec comme numéro 1 Definitely Maybe [11].
- En 2010, Oasis remporte aux Brit Awards le prestigieux prix du Greatest British Album Of The Last 30 Years (meilleur album britannique des trente dernières années) devant les albums de Coldplay, Dido, Dire Straits, Duffy, Keane, Phil Collins, Sade, The Verve et Travis[12].
- Spin Magazine a placé Morning Glory à 21 dans une liste des 125 meilleurs albums des 25 dernières années en avril 2010[13].
Brits Awards
- Brit Awards 1996
- Meilleur album britannique
- Meilleur groupe britannique
- Meilleure vidéo britannique pour le single Wonderwall
- Brit Awards 2010
- Meilleur album britannique des 30 dernières années
Liste des morceaux
Toutes les chansons sont de Noel Gallagher, sauf contre-indication.
- Hello (Gallagher, Glitter & Leander) - 3:32
- Roll With It — 4:00
- Wonderwall — 4:19
- Don't Look Back in Anger — 4:48
- Hey Now! — 5:41
- Sans Titre n°1— 0:45
- Some Might Say — 5:29
- Cast No Shadow [14] — 4:52
- She's Electric — 3:41
- Morning Glory — 5:03
- Sans Titre n°2 — 0:40
- Champagne Supernova — 7:28
Singles et Vidéoclips
Personnel
Oasis
- Liam Gallagher - chant
- Noel Gallagher - guitare, chant, piano, mellotron, e-bow, production
- Paul Arthurs - guitar, piano, mellotron
- Paul McGuigan - guitare basse
- Alan White - batterie, percussions
Autres musiciens
- Tony McCarroll - batterie dans "Some Might Say"
- Paul Weller - guitare et chœurs dans "Champagne Supernova"
Autres
- Owen Morris - production
- Neil Dorfsman - mixage
- David Swope - assistant mixage
- Vlado Meller - mastering
- Michael Spencer Jones - photographie
- Brian Cannon - design
- Mathew Sankey - assistant design
Notes et références
- Definitely Maybe (1994) certains lui préfèrent leur premier album
- RIAA - Gold & Platinum - May 21, 2008
- The Bpi
- Harris, p. 225
- Harris, p. 234
- Oasisfr.com: site français consacré au groupe.
- http://www.rocklistmusic.co.uk/channel4.htm
- http://www.rollingstone.com/?redirect=1
- http://www.abc.net.au/myfavouritealbum/top100.htm
- http://news.bbc.co.uk (Archive, Wikiwix, que faire ?)/2/hi/entertainment/5037792.stm
- http://news.bbc.co.uk (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- http://www.brits.co.uk/history/shows/2010
- http://www.spin.com/spin25/125-best-albums-past-25-years#page=11
- Richard Ashcroft, chanteur de The Verve morceau dédié à
Catégories :- Album d'Oasis
- Album musical sorti en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.