- Canal des Ardennes
-
Canal des Ardennes
Localisation du canal des Ardennes en Champagne-ArdenneCaractéristiques Longueur 87,779 km Gabarit Freycinet Altitudes Maxi : 151,30 m
Mini : 60,55 mMouillage 2,20 m Hauteur libre 3,50 m Nombre d'écluses 44 Hauteur des chutes d'écluses Moyenne: 2,68 m
Maxi : ? mHistoire Année début travaux 1823 Année d'ouverture 1831 Géographie Début Aisne à Vieux-lès-Asfeld Fin Meuse à Pont-à-Bar (commune de Dom-le-Mesnil) Traverse Ardennes Pays France modifier Sommaire
Caractéristiques physiques
Canal à bief de partage au gabarit Freycinet reliant les vallées de l'Aisne et de la Meuse.
Long de 87,779 kilomètres, il comporte 44 écluses (37 sur le versant Aisne et 7 sur le versant Meuse), et un tunnel à Saint-Aignan.
Il relie le village de Pont-à-Bar, sur la commune de Dom-le-Mesnil (08) à la commune de Vieux-lès-Asfeld (08). Cette première partie du canal longue de 39 km permet de franchir le seuil entre les vallées de la Meuse et de l'Aisne en empruntant la vallée de la Bar, délaissée brièvement à Saint-Aignan pour un raccourci à travers un tunnel. Sur cette partie à bief de partage, il est alimenté par une réserve d'eau (lac de Bairon) et par un pompage en Meuse. Après le bief de partage il descend rapidement vers l'Aisne par une suite de 26 écluses sur seulement 9 km. À partir de Semuy le canal suit de près le cours de l'Aisne. Par endroit il emprunte même l'ancien lit de la rivière et présente de nombreux virages alors que la rivière a été déviée dans des tronçon très rectilignes. Sur son cours latéral à l'Aisne, il est alimenté par des prises d'eau régulières dans la rivière (barrages de Vouziers, Rilly, Givry, Biermes et Asfeld).
Sur le versant Aisne, il y a un embranchement long de 12,066 km pour une dénivellation de près de 9m. C'est l'embranchement de Vouziers, aussi appelé Canal de Vouziers. Cet embranchement qui mène de Vouziers à Semuy en longeant l'Aisne comporte 4 écluses.
Ce canal a la particularité d'avoir deux repérages kilométriques et deux comptages d'écluses, comme s'il était composé de deux canaux bien distincts. Le premier concerne la partie allant de la Meuse à l'Aisne (de Pont-à-Bar à Semuy, 39 km), c'est-à-dire la partie du canal de jonction à bief de partage, le second, entièrement latéral à l'Aisne débute à Vouziers et se poursuit latéralement à l'Aisne en aval de Semuy (59 km).
- Altitude à Vieux-lès-Asfeld : 60,55 mètres.
- Altitude à Pont-à-Bar : 151,30 mètres.
- Altitude du bief de partage : 165 mètres.
Chute moyenne des écluses : 2,68 mètres.
- Versant Aisne : 2,70 mètres.
- Versant Meuse : 2,57 mètres.
Plus haute chute : écluse de
Historique
Début des travaux en 1823, ouverture du canal entre 1827 et 1831, modernisation entre 1842 et 1846[1] L'embranchement de Vouziers a été ouvert à la navigation en 1836.
Pour ce qui concerne la partie latérale à l'Aisne soit en aval de l'écluse n°26 de Rilly, dans un premier temps, des barrages avec passe navigable avaient été construits, puis ces parties ont été reliées par une série de biefs artificiels.
Ports
- Ports les plus importants : Rethel
- Ports de plaisance ou haltes : Rethel, Attigny, Semuy, Vouziers, Le Chesne
Plan complet au 50.000e
- Carte du Canal des Ardennes au 50.000e par R. Vuillaume à Paris, aux bureaux du "Yacht" - 55, rue de Châteaudun - 1885.
Liens internes
Liens externes
- Dictionnaire des rivières et canaux dans le Projet Babel : le canal des Ardennes et le canal de Vouziers
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de l’eau
- Portail des transports
- Portail de la Champagne-Ardenne
- Un canal...des canaux, CNMH & Picard éditeur, 1986).
Catégories :- Canal de Champagne-Ardenne
- Canal du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.