- Caméra (Danse)
-
Coupé-décalé
Le coupé-décalé est une danse apparue en 2003 en Côte d'Ivoire et dans la communauté ivoirienne vivant en France notamment dans les milieux ivoiriens de Paris (la JetSet). Certains rythmes faisant un usage considérable de la guitare basse et du Lingala se sont inspirés du Ndombolo dont les notes subsitent dans la plupart des chansons, tandis que certaines danses sont issues de pas de danse Attiés. Il s'inscrit dans le mouvement culturel (ou le concept) plus global qu'est la Sagacité (on désignera fréquemment et indifféremment l'un pour parler de l'autre).
Sommaire
Étymologie
Si la forme la plus courante, et la plus juste grammaticalement, est « coupé-décalé », on trouve aussi les formes « coupé décalé », « couper décaler » ou « couper décalé » (avec ou sans accent à chaque fois).
- La danse provenant de la culture Attié, le mot « coupé » provient du nom d'une ville attié dénommé Akoupé, sud-est ivoirien.
- En Nouchi, l'argot ivoirien, « couper » signifie tricher voler ou arnaquer, et « décaler » partir ou s'enfuir, donc couper-décaler peut se comprendre comme arnaquer quelqu'un et s'enfuir. La personne trompée est généralement interprétée comme étant la France ou l'Europe. À ses débuts, les paroles mettaient souvent en valeur ceux qui ont utilisé la ruse pour faire fortune[1].
Histoire
Naissance
A Paris
Le coupé-décalé est apparue à Paris. À l'origine il s'agissait de caricaturer une danse du groupe ethnique Attié (Côte d’Ivoire), d’où l’emprunt de « Akoupé », ville Attié du sud-est de la Côte d'Ivoire où se pratique cette danse. Au fil du temps, la danse se popularise sous l'impulsion d'un groupe de DJs ivoiriens tel que DJ Jacob et on nomme la danse « Décalé-coupé » puis « Coupé-décalé » pour des raisons esthétiques. Des figures qui deviendront emblématiques émergent, il s'agit d'abord des créateurs : La JetSet, composé de Douk Saga président, Molare, Boro Sanguy, Solo Béton, Chacoolé, Lino Versace, Kuyo Junior et Serge Defalet. DJ Jacob soutiendra le mouvement. Conscient de la popularité grandissante du mouvement, David Monceau insiste pour créer un mouvement musical, ainsi Douk Saga sort le premier morceau dénommé « Sagacité » (promo de son album) en 2003. Le clip vidéo « Sagacité » promeut la danse, mais aussi les concepts qui accompagnent le coupé-décalé : « Farot farot » (faire le malin), « Boucantier » (homme qui fait parler de soi, qui fait son « Boucan »), « Travailler » (jeter des billets de banques). DJ Jacob , lui aussi, avec son premier opus, connaitra un succès international.
Reprise en Côte d'Ivoire
Après la sortie du vidéo-clip Sagacité de Douk Saga, le concept se diffuse à Abidjan, le mouvement est repris par les DJs des maquis et boîtes de nuit. Ainsi, on parlera de « Mouvement DJ ». Dans un contexte de crise militaro-politique, le coupé-décalé prend son envol sur tout le territoire national. C'est alors que les boucantiers de la JetSet arrivent à Abidjan, les prestations et concerts se multiplient, notamment un concert géant au Palais de la culture de Treichville avec plus de 4000 fans. À l'occasion de ses concerts, Douk Saga distribuait des billets de banque aux spectateurs ; c'est ce qu'il appelait le « travaillement ». Dans le coupé-décalé l'artiste n'attend pas de l’argent mais c’est lui qui donne. C’est là une des raisons de sa notoriété.
Molare , membre originel de la JetSet, sort un album avec le morceau Boucan qui deviendra un tube, apparait alors le « Décalé Chinois ». Ensuite, tous les membres de la JetSet sortiront un album. Les DJs ivoiriens sortiront aussi des œuvres discographiques qui deviendront pour les certaines des tubes. On citera entre autres DJ Arafat (Hommage à Jonathan), DJ Serpent noir (Go Attoto), DJ Caloudji (Sentimlent Moko) ou encore Erickson Le Zulu (Suzanna)... Apparaissent aussi les premiers concepts dérivés tel que le « Décalé-chinois ». La JetSet s'agrandit et voit l'entrée de Papa Ministre et Jean-Jacques Kouamé. Il faut ajouter que les techniciens et arrangeurs sont des pionniers du mouvement musical Coupé-décalé, tels que : David Tayorault, MaxHéro, Koudou Athanase, Chico Lacoste.
Diffusion
En Afrique
Dans le monde
- Intervention de Lino Versace et Serge Defalet le 09.03.2007 dans l'émission le Grand journal de Canal+.
- En 2004, la chanson « Ami Oh », reprise par le groupe African Connection, a été un des « tubes » de l'été en France, mais cette version reste un coupé-décalé très commercial et pour un public non averti (c'est-à-dire « qui pense être » au fait des cultures africaines sans l'être réellement). Pour information Magic System a également adopté ce style.
- Mokobé & Molare
- Mokobé & DJ Lewis,
- Décalé Gwada (Jessy Matador)
Mouvement d'aujourd'hui
Il se danse avec une musique d'ambiance à toute occasion heureuse. Il a été adopté par l'ensemble des DJ tant sur place en Côte d'Ivoire que du coté de Paris et bien au-delà encore. Il existe aujourd'hui des variantes antillaise, malienne, togolaise, béninoise, camerounaise, congolaise, guinéenne... Le coupé-décalé chinois est un pas de danse du coupé-décalé et non du coupé-décalé fait en Chine ; de même, on aura le coupé-décalé wollof ou encore le coupé-décalé malien.
Historique et périodes
On distingue 3 vagues (3 périodes) du Coupé-Décalé, nous sommes actuellement dans la 3ème vague :
- 1ere Vagues, Fin 2003-2004 : Apparition, succès et domination de : la JetSet, Dj Allan, DJ Arafat, DJ Jacob, Dj Serpent Noir, Bloco, Erickson le Zulu, Dj String, Dj Ressource, Shégal Mokonzi, Papa Ministre, Youlés Inter, Dj Jeff...
- 2ème Vagues, 2005-2006 : Période essentiellement animée par la danse de la Moto et les danses autour du football (Konami, Drogbacité, Kolocité,...). Apparition, succès et domination de Boulevard Dj, Dj Rodrigue, Shanaka Yakusa, Danny Blue Dj, Dj Gaoussou, Oxxy Norgy, Roland Le Binguiss, Douk Saga, Christina DJ, Le Molare, Solo Béton, Erickson le Zulu, Dj Zidane, Ligue Dj, Dj Disconty, Kilabongo, PS One Dj,...
- 3ème Vague - Depuis l'été 2006 : La 3ème période est la plus dense et la plus riche avec une apparition folle de nouveaux chanteurs et de nouvelles danses dérivées (plus de 80 artistes, plus de 30 concepts et danses), période à laquelle on assiste à une certaine « Internationnalisation » des rythmes, paroles et artistes. Apparition, succès et domination de Dj Lewis, Dj Bonano, Dj Roi Lion, Francky Dicaprio, Dj Mix, Elloh Dj, Dj Phéno, Mustapha Al Kabila, Mareshal Dj, Harmony, Maty Dollar, Linda de Lindsay, Ronaldo R9, Dj TV3, Debordeaux Dj, Erickson le Zulu, Dollar-R, Miki Dollar, TPJ New Version, Jean-jacques Kouamé, Abou Nidal, Vetcho Lolas, DJ Arafat(le molare). Le mouvement s'ouvre au monde. D'une part avec des artistes ivoiriens qui s'essayent à ce style (Meiway, Antoinette Alani etc, mais aussi d'autres artistes africains (Singuila, Mokobe, Jessy Matador etc).
Les dérivées
- On dénombre plus de 150 danses issues du coupé-décalé comme le Guantanamo (qui consiste à mimer le port de menottes, avec Dj Zidane), la Colgata (avec Dj Phéno), le caméra (on mime la caméra avec les mains),le Konami (avec Kila Mbongo), le Zouker décalé (avec Claudi Siar), le décalé hip-hop (avec Rudy Rudiction), la « grippe aviaire » qui consiste à s'agiter frénétiquement, le Gninguin-Gniguin (le bisou-bisou, crée par MI Dj et Mulukuku Dj) ou encore le « Kpangor Gorille » et « Kpangor Grand-père ». Les pas sont inspirés de l'actualité ou des attitudes.
- Plusieurs films dont le titre est « coupé-décalé » parlent essentiellement du phénomène coupé-décalé, comme par exemple « Faut pas fâcher - On est où là ».
Artistes
Les chanteurs de Coupé-décalé- Douk Saga
- Papa Ministre
- DJ Arsenal
- Boro Sanguy
- Ben Chico
- DJ Arafat
- Jean-jacques Kouamé
- Kilabongo
- Dj Caloudji
- TV5 DJ
- Dj Serpent noir
- Dj Rodrigue
- Eloh Dj
- JetSet
- Shanaka Yakusa
- Serge Defalet
- Solo Béton
- Petit Bloko
- Dj Allan
- Christina DJ
- Dj Jacob
- Kedjevara DJ
- Erickson Le Zulu
- Dj Bonano
- Dr Vis-à-vis
- Dj Mix
- S Kelly
- Gadoukou la Star
Concepts
Le coupé-décalé se compose de plusieurs pas de danse appelés concepts. Voici une liste non exhaustive classée par ordre chronologique des concepts liés au coupé-décalé depuis sa création :
De 2002 à 2008 :
- Coupé décalé
- Décalé chinois
- Décalé python
- Décalé allemand
- Pédalement / pédalé / petit vélo
- Wanchonken
- Équilibré
- S'envoler / s'envolement
- Prudencia
- Caméra
- Sentiment moko
- Konami
- Faro / le boucan
- Mastiboulance
- Travaillement
- Fouka fouka
- Vounga-vounga
- Drogbacité
- Décalé wolof
- Guantanamo
- la stylmoulance
- Passement de jambes
- Pistolero
- La danse de la moto / Motobengue / Marteliers
- Décalé aladji
- Grippe aviaire
- Wolosso
- Sheloubouka
- Colgata
- L'araignée
- Gninguin gninguin / petit bisou
- Wara Dance (Ouarla Dance)
- Agrimoteur
- Pointinini
- Chaussure qui parle
- Ramer Ramer
- Seka Seka
- Alzeihmer
- Fatigué fatigué
- Danse de la moto
- Tchoucou tchoucou
- Bobaraba
- Glissement Yobi Yobi
- Cruza-cruza
- Tohu Bohu
- Techto-Décalé
- Kpangor
- Aile de pigeon
- Omayou Omada
- Debout debout
- Flatero
- Shamakuana
- Samayoko / Lapiou
- Ventripotent
Depuis 2009 :- Avoumbadjadja
- Adrenaline
- Obama
- Chékélé
- Sholamania
- Sans Guébé
- Lebede
- L'élément de mon corps
- Ja-Ja-Ja
- Prospero
- Monsieur Madame Devant
- Tchoumakaya
- Assikimoul
- 25 25 Arachide
- Vouman Tchabol
- Bouda
Tubes
- Hymne National de la Sagacité (ou du coupé décalé) de DJ Hervé Denom
- Boucan du Molare
- Sagacité de Douk Saga La première chanson du style coupé - décalé
- Réconciliation de Dj Jacob
- Sentiment Moko de Caloudji Dj
- Go Attoto de Dj Serpent Noir
- Grippe Aviaire de DJ Lewis
- on est ensemble de 113 feat molare
- Décalé Aladji de Jeff Bocolobango
- Wolosso de Dollar DJ
- Bobaraba de Eloh DJ & DJ Mix
- Kpangor de DJ Lewis
- Kpangor de DJ Arafat & Debordo DJ
- Fatigué fatigué de Francky Dicaprio
- Shamakuana de Vetcho Lolas
Bibliographie
- Dominik Kohlhagen, "Frime, escroquerie et cosmopolitisme : Le succès du 'coupé-décalé' en Afrique et ailleurs", Politique Africaine, no. 100 (2006), pp. 92-105
- Stéphanie Binet, Leçons de frime, cahier Tendance du Libération, 29 juin 2007 [1]
Article connexe
Liens externes
- ↑ D'après Dominik Kohlhagen, in (en) Siddhartha Mitter, The Hip Hop Generation: Ghana's Hip Life and Ivory Coast's Coupé-Decalé., afropop.org, [lire en ligne (page consultée le 11 juillet 2008)]
- Portail de la musique
- Portail de la danse
- Portail de la culture ivoirienne
Catégories : Danse de Côte d'Ivoire | Musique ivoirienne
Wikimedia Foundation. 2010.