- Ndombolo
-
Le Ndombolo est une animation dansante d'origine congolaise (Congo-Kinshasa) .
Sommaire
Histoire
Lorsqu'en 1997 JB Mpiana sortit l'album Feux de l'Amour, il contenait un titre de ce nom (Ndombolo) au beat très festif qui connut un énorme succès et fit la joie des discothèques d’Afrique et d’Europe. Cette chanson fit danser tout le monde. À la différence de la rumba, c'est une partie de la musique congolaise regroupée dans des animations dansantes diverses, incluant aussi l'animation du même nom.
Description
Une animation dansante est composée d'un animateur (ou rappeur) qui lance des cris et d'une danse qui l'accompagne. L'animateur est un chanteur qui lance des vocales d'animation sur le rythme des percussions et des solos des guitares. Actuellement, le ndombolo constitue le générique d'un album, souvent le tout premier titre, et porte parfois le nom de l'album dans plusieurs. Certains albums comportent plus d'un générique. Le but du ndombolo est de faire danser dans une forte ambiance. Son seul côté négatif, c'est que les cris lancés constituent parfois des injures, du mépris, des dénigrements, des médisances... Ou des jetons à l'égard d'autres artistes ou d'autres personnalités politiques ou civiles qui sont des mécènes de la musique. Certains cris constituent aussi des paroles obscènes pour des danses qui le sont tout autant.
On trouve aussi une séquence du ndombolo à la fin de certaines chansons douces communément appelées rumba ou soukous ; et ces séquences s'appellent sebene. Les chansons rumba ou soukous sont du genre romantique et sont moins mouvementées, émotionnelles, glorificatrices (par dédicace à une ou plusieurs personnes)... Les chansons entièrement ndombolo ont commencé à apparaître vers 1992 et n'eurent pas officiellement de nom jusqu'en 1997.
Depuis, le ndombolo s'est développé pour donner naissance à d'autres styles musicaux tel le coupé décalé qui est qu'en d'autres termes le Ndombolo en français, parce que le ndombolo se chante principalement en Lingala plus qu'en Tshiluba ou Kikongo. Beaucoup de chanteurs congolais ont adopté le ndombolo dans leurs chansons comme Ferre Gola, Fally Ipupa, Koffi Olomidé et Werrason. Dans certains de leurs albums, on appelle aussi un générique, une chanson contenant, uniquement ou pas, la partie ndombolo, c'est-à-dire avec des animations dansantes.
Textuellement le ndombolo veut dire : le jeté de fesses[réf. nécessaire].
Exemples
- La chanson Loi est l'un des génériques de l'album de la chanson citée du chanteur Koffi Olomidé, car il ne contient que du Ndombolo.
- La chanson "Manou", contenant de la rumba et des animations dansantes, il est considéré comme un générique.
Voici quelques titres en rythme ndombolo:
- Titanic (JB Mpiana)-1998
- Solola Bien (Werrason)- 1999
- TH (JB Mpiana)- 2000
- Effrakata (Koffi Olomide)-2002
- Fula Ngenge (Papa Wemba)-1998
- Ndomolo (JB Mpiana)-1997
- Loi (Koffi Olomide)-1997
- Attentat ( Koffi Olomide ) - 2000
Droit De Veto ( Koffi Olomide ) - 1999 Force de Frappe ( Koffi Olomide ) - 2001
- Pile ou Face (Alain Makaba/Wenge Musica BCBG)-1995
- Pentagone (Wenge Musica BCBG)-1996
- Internet (JB Mpiana)-2001
- Kipe yayo (JB Mpiana)-2007
- Tindika Lokito (Werrason)-2004
- 7ème leçon (les Marquis de Maison Mère)- 2004
- Droit chemin (Fally Ipupa)-2006
- etc...
Lien externe
Catégories :- Danse en République démocratique du Congo
- Musique par genre
Wikimedia Foundation. 2010.