- Douk Saga
-
Douk Saga Boucantier 1 erSurnom Président
Héros national
Boucantier 1 erNom Stéphane Doukouré Naissance 23 mai 1974
Côte d'IvoireDécès 12 octobre 2006
Burkina FasoActivité principale Chanteur
Compositeur
ChorégrapheGenre musical Coupé-Décalé, Années d'activité 2002-2006 Entourage Boro Sanguy,Lino Versace, Le Molare, Serge Dephalet, Jean-Jacques Kouamé,Solo Béton,Bedel Patassé,Chakoulé le Bachelor Douk Saga, de son véritable nom Stéphane Hamidou Doukouré, est un artiste chanteur ivoirien, né le 23 mai 1974 à Yamoussoukro. Créateur auto proclamé du « décalé-coupé » (Coupé-Décalé), un rythme urbain de la Côte-d'ivoire, il est décédé le 12 octobre 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso d'une pathologie pulmonaire chronique.
Il laisse le souvenir d'une carrière brève et fulgurante, marquée par la promotion d'un modèle hédoniste et désinvolte.
Avec son groupe musical, la Jet Set ivoirienne, il est perçu par ses fans comme le créateur de la danse et du genre musical ivoirien dit Coupé-Décalé, renommé en Afrique ainsi que dans quelques pays européens et américains.
Depuis 2003, l'on lui a attribué la promotion sur les bords de la lagune Ébrié des concepts du coupé-décalé et du travaillement. Il est le petit-fils de l'ex-président ivoirien Félix Houphouët-Boigny.
Le travaillement consiste à jeter des coupures de billets de banque sur une personne ou un artiste pour l'encourager. Il consiste également à faire voir la personne qui « travaille ».
Les premiers pas de danse du décalé-coupé ont été créés depuis les boîtes de nuits parisiennes par la bande à Douk saga, affirment ses partisans. Il s'agit de jeunes aimant bien s'amuser et aimant faire parler d'eux partout où ils passent. Ce sont des boucantiers.
Artiste très populaire mais néanmoins controversé, sa (courte) carrière a été entachée par des rumeurs affirmant qu'il aurait amassé sa fortune (qu'il distribuait dans ses séances de « travaillement ») de facon illégale. Néanmoins, à ce jour, aucune information officielle ne fait état de poursuites à son encontre.
« Le Président », comme on l'appelait, s'est éteint à Ouagadougou, où il était soigné, des suites d'une tuberculose atypique selon son entourage[1], laissant dans la détresse des milliers de fans. Ses funérailles étaient digne de celui d'un chef d'état.
Sommaire
Membres de son Mouvement
- JetSet
- Le Molare
- Boro Sanguy & Lino Versace
- Jean-Jacques Kouamé
- Solo Béton
- Serge Dephalet
- Bedel Patassé
- Chakoulé Bachelor
- S2fallet
- Francky Le Grand Boucantier
Discographie
- Sagacité
- Héros National
- Ballon d'or
Voir aussi
Bibliographie
- Dominik Kohlhagen, Frime, escroquerie et cosmopolitisme : Le succès du « coupé-décalé » en Afrique et ailleurs, dans Politique Africaine, no 100, 2006, pp. 92-105.
Courants musicaux
Citations
- Celui qui n'a pas peur n'a pas le courage.
- Seul le travail paye !
- Le feu c'est le feu !
- Silence, ici on travaille !
- L'ennemi de l'homme c'est l'homme.
- Les gens n'aiment pas les gens mais ils aiment l'argent des gens.
Liens externes
Notes et références
- (fr) Habibou Bangré, « Côte d’Ivoire : Douk Saga est mort ». Consulté le vendredi 13 octobre 2006
- Portail de la musique
- Portail de la culture ivoirienne
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories :- Chanteur ivoirien
- Naissance à Yamoussoukro
- Naissance en 1974
- Décès en 2006
- Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.