- Camp de concentration de Gusen
-
Le camp de concentration de Gusen est une annexe du camp de Mauthausen, en Autriche. Il était classé avec celui de Mauthausen, en catégorie III (Lagerstufe III), prévus pour des "détenus non éducables". Ceux qui étaient envoyés dans ces camps de concentration n'avaient qu'une très faible espérance de survie.
Des prisonniers de Mauthausen devaient marcher quotidiennement 4km pour atteindre la carrière de pierre de Gusen. Il fut décidé, en 1939, de construire un camp sur place, celui-ci sera réalisé par les prisonniers eux-mêmes et le camp ouvre en mars 1940, sous l'autorité du capitaine SS Karl Chmielewski.
Les premiers prisonniers sont des opposants politiques allemands et autrichiens, ainsi que des prêtres. Viendront ensuite des intellectuels polonais, des prisonniers de guerre soviétiques et des républicains espagnols ainsi que des déportés français notamment suspects de faits de résistance.
Parmi plus de 71'000 détenus issus de plus de 27 nations, 37'000 déportés trouvèrent la mort à Gusen, dont 2000 furent gazés au château de Hartheim sous le nom de code "action 14f13". Le taux de mortalité extrême du camp impose la mise en activité d'un four crématoire en janvier 1941.Une des spécialités du camp, mise au point par le sergent SS Jentzch était les «Todebadeaktionen» (action bain de la mort). Cette méthode de meurtre consistait à doucher les prisonniers à exterminer (malades, inaptes au travail) avec de l'eau glaciale, ce qui provoquait leur mort au terme d'une lente agonie. Á son procès, le capitaine Karl Chmielewski expliquera n'avoir aucun remords.
En 1944, Gusen est renforcé par deux camps, Gusen II (St Georgen), destiné à abriter la production souterraine d'armement (pièces du chasseur Messerschmitt Bf 109 et plus tard celles du chasseur à réaction Messerschmitt Me 262) sous le nom de code B8/"Bergkristall" sous la direction du SS Hans Kammler et Gusen III (Lungitz), en vue de la construction d'une boulangerie destinée à l'aprovisionnement des divers camps, tout aussi atroces. Les trois camps sont libérés le 5 mai 1945 par les 26e DIUS et 11e DBUS.
Peu après la Libération déjà, les vestiges du camp commencèrent à disparaître. En 1961, d'anciens détenus italiens rachetèrent le terrain sur lequel se trouvait les vestiges du crématoire et en firent don à la commune, qui en contrepartie, donna son accord à la construction d'un mémorial à cet endroit. Différentes amicales de Déportés rassemblèrent les fonds nécessaires à sa construction. Il fut inauguré le 8 mai 1965. Depuis 1997, le ministère de l'intérieur de la république d'Autriche est responsable de la conservation et de la gestion du Mémorial. Le centre des visiteurs a été inauguré en 2004.
Sources
- (en) Rudolf A. Haunschmied, Jan-Ruth Mills, Siegi Witzany-Durda: St. Georgen-Gusen-Mauthausen - Concentration Camp Mauthausen Reconsidered. BoD, Norderstedt 2008, ISBN 978-3-8334-7440-8
Liens externes
Catégorie :- Camp de concentration nazi
Wikimedia Foundation. 2010.