- Caille des blés
-
Caille des blés Coturnix coturnix coturnix Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Galliformes Famille Phasianidae Genre Coturnix Nom binominal Coturnix coturnix
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Caille des blés, ou Caille européenne (Coturnix coturnix), est une petite espèce d'oiseau migrateur de l'ordre des Galliformes, souvent élevé pour sa chair ou ses œufs.
Sommaire
Déclin de l'espèce
L'espèce est en déclin depuis les années 70, ce qui a motivé son inscription en annexe II de la Convention de Bonn et III de celle de Berne en 1979. Elle reste pourtant considérée comme un "gibier" en France et en Italie.
Les cailles d'élevage sont issues d'une espèce différente, la caille du Japon (Coturnix japonica), caille "de chair" qui n'a pas le comportement migrateur observé chez la caille des blés. Ainsi, cette caille (ou ses petits, purs ou hybrides avec C. coturnix) ne migre pas et, en général, meurt de froid en hiver (en France).
Auparavant, de nombreux lâchers de « caille de tir » (pour la chasse) ou de caille d'ornement étaient effectués chaque année à partir d’animaux d’élevage, animaux issus de cailles japonaises ou de cailles hybrides. Depuis 2005 ces lâchers sont interdits. En effet, tous les ans, les cailles migratrices retrouvaient les cailles hybrides, se reproduisaient, mais les petits ne migraient pas et mouraient en hiver.
Habitat
Commune en France, la caille des blés fréquente les prairies incultes et les cultures de fourrage et de céréales. On la rencontre surtout dans les plaines céréalières du Sud Ouest et d'Ile de France, ou, plus localement, sur des plateaux de faible à moyenne altitude (exemple type, en Lozère : la plaine de Montbel)
Reproduction
Le nid est une petite cuvette grattée dans le sol et garnie de quelques herbes. La ponte a lieu en mai - juin et comprend une dizaine d'œufs, au fond ocré taché de noir.
Alimentation
La caille des blés se nourrit principalement de graines et pousses de graminées, également de chenilles, de petits escargots, d'insectes et larves (surtout au moment de l'élevage des jeunes).
Sous-espèces
Cet oiseau est représenté par cinq sous-espèces :
- Coturnix coturnix africana Temminck et Schlegel, 1849, a pour aire de répartition : sud de l'Afrique, Madagascar, les Comores, l'île Maurice et l'île de la Réunion ;
- Coturnix coturnix conturbans Hartert, 1917, a pour aire de répartition : l'archipel des Açores, les îles Canaries et Madère ;
- Coturnix coturnix coturnix (Linné, 1758), a pour aire de répartition : les Îles Britanniques, au nord-ouest de l'Afrique, en Russie, en Inde et probablement au Bangladesh ;
- Coturnix coturnix erlangeri Zedlitz, 1912, a pour aire de répartition : les hauts plateaux d'Éthiopie ;
- Coturnix coturnix inopinata Hartert, 1917, a pour aire de répartition : les îles du Cap-Vert.
Liens externes
- Référence UICN : espèce Coturnix coturnix (en)
- Référence ITIS : Coturnix coturnix (fr) ( (en))
- La caille des blés sur Oiseaux.net
Elevage :
- La caille japonaise sur le site du Conseil canadien de protection de Animaux.
- Les hybrides de caille des blés
- Étude des risques d'introgression génétique de la caille des blés par la caille japonaise.
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Phasianidae
Wikimedia Foundation. 2010.