- Café Momus
-
Le café Momus est un café du 1er arrondissement de Paris où se réunissaient la bohème et le monde littéraire au XIXe siècle. Il a été immortalisé par le roman de Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, et par l'opéra La Bohème de Giacomo Puccini qui en est tiré.
Histoire
Le café était situé 17, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois, en face de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, entre le palais du Louvre et le pont Neuf. Il s'étendait au rez-de-chaussée de cette maison tandis que le Journal des débats, l'un des principaux quotidiens de l'époque, de tendance libérale, avait son siège au premier étage.
Là se retrouvaient des personnalités comme Chateaubriand, Sainte-Beuve, Nadar, Gustave Courbet, Charles Baudelaire, Hippolyte Taine, Ernest Renan, Henry Murger.
Le café fut fermé en 1850 et un marchand de couleurs prit sa place. De nos jours, le bâtiment est occupé par la Clinique du Louvre[1].
Dans le roman de Murger comme dans l'opéra de Puccini, c'est là que se retrouvent le poète Rodolphe (Henry Murger), le peintre Marcel (François Tabar), le musicien Schaunard (Alexandre Schanne), le philosophe Colline (Jean Wallon) et leurs amis.
Références
- Historique, sur le site de la Clinique du Louvre.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.