- Caerleon (Pays de Galles)
-
Caerleon (Pays de Galles)
Pour les articles homonymes, voir Caerleon.Caerleon Données générales Pays Royaume-Uni Nation Pays de Galles Comté gwent Coordonnées Statut () Population 8 708 hab. (2001) Superficie km2 Densité hab./km2 Altitude Indicatif téléphonique 01633 Code postal NP18 Site web [1] Politique Maire (Mayor) Partis au pouvoir Caerleon (gallois:Caerllion) est une commune suburbaine du sud du Pays de Galles, dans le conté de Gwent, sur le fleuve Usk à la périphérie nord de Newport.
Sommaire
Histoire
Le nom Caerleon est dérivé du Gallois caer legionis: "forteresse ou ville de la légion". Son nom romain était isca Silurum elle en était jadis la capitale et la métropole du pays de Galles[1].
Caerleon est une commune qui bénéficie d'un site archéologique remarquable. Durant l'antiquité il y avait une forteresse romaine de légionnaire qui sera même un des quartier généraux de la Legio II Augusta fondée vers 75, un Castro, un amphithéâtre militaire appelé dans le pays Table Ronde ou table d'Arthur (il pouvait accueillir près de 6 000 personnes), des bains, et des casernes et des temples [2] de Mithra, Diane et Jupiter Dolichernus.
Au Xe siècle les Normands y édifièrent un château fort qui fut détruit par les gallois en 1231[3].
La ville fut le théâtre des premiers martyres chrétiens en Grande-Bretagne avec Jules et d'Aaron vers 250.
Caerleon fut un port important car il marquait la fin de la partie du fleuve navigable pour les gros bateaux.
Vers 40, Isca entre en guerre avec les Silures mené par Caratacos, car situé sur leur territoire, vaincu ils sont soumis à l'empire romain [1]
La légende Arthurienne
Geoffroy de Monmouth attribue la création de la ville au roi Belin et va même dans son ouvrage Historia regum Britanniae dire que la ville abrita la cour du roi Arthur en lieu et place de Camelot.
C’est là, dit-on, que ce roi institua l'ordre de chevalerie de la Table-Ronde.
Divers
- Caerleon a un terrain de golf, un club de foot, deux clubs de rugby.
- Caerleon accueille un festival d'arts en juillet tous les ans qui inclut des sculpteurs d'arbre complété par des démonstrations dans l'amphithéâtre avec des armures militaires romaines, combats des techniques à pied et à cheval et des machines telles que la baliste.
- Son Musée Légionnaire Romain présente une collection des vestiges trouvés sur ce site de 20 ha.
Notes et références
Voir aussi
- Portail du Royaume-Uni
Catégorie : Ville du Pays de Galles
Wikimedia Foundation. 2010.