- C23
-
Sauber C23
La C23 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Sauber, engagée au cours de la saison 2004. Ses pilotes étaient Giancarlo Fisichella et Felipe Massa.
Historique
Farouche indépendant au sein d'une discipline de plus en plus liée aux grands constructeurs, l'écurie de Peter Sauber a prouvé que malgré de petits moyens, il était encore possible de survivre au milieu des "ogres" Ferrari (Fiat), Toyota, Mercedes, BMW, Honda. Pour cela, l'écurie s'appuie tout de même sur l'équipe dominatrice du début des années 2000, Ferrari, en disposant du même moteur que les voitures rouges, ou de celui de la saison précédente.
Pour la saison 2004, Sauber s'assure d'un partenariat renforcé avec les "Rouges" : en effet, après l'âpre lutte de la saison 2003, marquée par la domination des enveloppes Michelin des écuries anglo-allemandes (Williams-BMW et McLaren-Mercedes) sur les Bridgestone équipant presque exclusivement les Ferrari, les stratèges de l'équipe italienne se rendirent compte que disposer d'une équipe de bon niveau au sein du clan Bridgestone ne serait une mauvaise affaire. C'est l'écurie Sauber qui bénéficia donc d'un transfert de technologie de la part de la prestigieuse Scuderia : officiellement ce partenariat se limite au complexe moteur-boîte, mais en regardant la C23, il est difficile de ne pas y discerner des faux airs de Ferrari F2003-GA. Sur le plan technique, l'équipe part donc sur d'excellentes bases. Ce qui est renforcé par la paire de pilotes de très haut niveau réunie par Peter Sauber : Giancarlo Fisichella, qu'il a tiré de chez Jordan où l'Italien végétait et Felipe Massa, grand espoir de la F1, assagi après une année comme pilote essayeur chez Ferrari.
Cependant si les recettes de l'illustre Scuderia sont efficaces et en symbiose avec les gommes Bridgestone, comme le démontrent les performances de la F2004, qui écrase littéralement toute la concurrence, leur transposition au sein du cadre hélvète tarde à porter ses fruits : en quatre courses, seulement un point fut récolté par Massa, et Fisichella peine à trouver ses marques. Cependant les développements apportés à la C23 ainsi que quelques aménagements sur la voiture du pilote italien donnèrent le vrai départ de cette saison à partir du grand prix d'Espagne : Fisichella y termine septième, Massa neuvième.
A Monaco, Fisichella est victime d'un spectaculaire accrochage dans le premier tour alors que sa dixième position sur la grille pouvait lui faire espérer un bon résultat : parti seizième, son équipier termine cinquième de cette course marquée par le triomphe de Jarno Trulli. Au Nürburgring, Fisichella se classe sixième, Massa neuvième, et au Canada, les disqualifications des Toyota et des Williams offrent à l'Italien la quatrième place finale, le meilleur résultat de la saison pour l'équipe suisse.
Le reste de la saison sera fructueux pour l'écurie puisqu'au total les C23 glaneront trente-quatre points (vingt-deux pour Fisichella, douze pour Massa), ce qui classe Sauber à la sixième place du championnat, c'est-à-dire le meilleur résultat possible pour cette petite équipe. Les excellentes performances de Fisichella et le feuilleton du "Button-Gate" vont entraîner son transfert chez Renault, après avoir été courtisé par Williams, Massa rempilant lui pour une saison supplémentaire au sein de l'écurie suisse.
Palmarès
- Saison 2004:
- Départs en Grands Prix : 36 (Giancarlo Fisichella : 18, Felipe Massa : 18)
- Abandons : 6 (Giancarlo Fisichella : 2, Felipe Massa : 4)
- Victoires : 0 (Giancarlo Fisichella : 0, Felipe Massa : 0)
- Meilleure position à l'arrivée : Giancarlo Fisichella : 4e, Felipe Massa : 4e
- Pole Positions : 0 (Giancarlo Fisichella : 0, Felipe Massa : 0)
- Meilleure qualification : Giancarlo Fisichella : 5e, Felipe Massa : 4e
- Meilleurs Tours en Course : 0 (Giancarlo Fisichella : 0, Felipe Massa : 0)
- Points Marqués : 34 (Giancarlo Fisichella : 22, Felipe Massa : 12)
- Positions aux Championnats du Monde :
- Pilotes :
- Giancarlo Fisichella : 11e
- Felipe Massa : 12e
- Constructeurs : 6e
- Pilotes :
Pilotes
- Giancarlo Fisichella (numéro 11)
- Felipe Massa (numéro 12)
- Portail de la Formule 1
Catégories : Modèle de Formule 1 | Sauber - Saison 2004:
Wikimedia Foundation. 2010.