Bûcheron

Bûcheron
Bûcheron
Skovarbejder.jpg
Bûcheron débitant un petit tronc en bûches.

Appellation(s) Bûcheron
Secteur(s) d'activité Bois - Nature
Compétences requises Habileté manuelle
endurance
Niveau de formation Formation professionnelle initiale
Professions voisines menuisier - sylviculteur - garde-chasse

Un bûcheron (ou bucheron en nouvelle orthographe) est un professionnel de l'abattage (coupe) des arbres. Les agriculteurs exercent aussi souvent ce type d'activité pour tirer des forêts qu'ils gèrent un revenu et se chauffer. C'est l'un des métiers statistiquement les plus risqué quant aux accidents corporels.

Deux hommes abattant un gros arbre, Colombie-Britannique, vers 1895
« Le bûcheron de la forêt de La Londe », sculpture de Paul Richer réalisée en 1899, exposée au musée de Roubaix dit « La Piscine ».


Sommaire

Matériel et outillage

Le matériel de base était, à l'époque, la hache et la scie. Aujourd'hui, dans la plupart des cas, il est largement remplacé par la tronçonneuse et/ou l'abatteuse. De même, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les engins à moteurs (tracteurs et camions à chenilles, puis débardeurs et autres engins adaptés aux terrains difficiles) ont pris la place des chariots et des chevaux pour le débardage.

Dans certains cas, le bûcheron peut aussi être un élagueur ou élagueur doux (alors susceptible d'utiliser de petites scies à main, voire le sécateur).

Elagage d'un pin en septembre 2011
Equipement d'un arboriste-grimpeur :
*casque, anti-bruit et lunettes.
*vêtements et chaussures anti-coupure
*harnais et cordage
*griffes d'élagueur

Tâches

  • Couper les arbres, les ébrancher, les énœuter, les rainer (pour le bois de mine) afin de produire des grumes, les branches sont débitées en bois de chauffage (bûches d'un mètre le plus souvent), ou d'industrie (minimum 1 mètre et plus pour le merrain, puis après selon le sciage ou le déroulage la longueur est variable).
  • Empiler ces bûches en piles régulières.
  • Brûler les rémanents (quand cela est permis) ou en faire des fagots. Il est souvent recommandé de conserver un certain pourcentage de bois mort au sol, pour contribuer à la conservation d'un humus de qualité.

Pour des raisons écologiques ou de coût, le débardage peut être exceptionnellement fait à cheval ou par câble.

Jargon de la profession

Baraquer consiste à construire une baraque de bois située près des coupes.

Encrouer se dit d'un arbre qui en tombant s'embarrasse (se prend) dans les branches d'un autre.

L’entaille d'abattage ou entaille directionnelle permet à l'arbre de basculer et de donner la direction de chute. Elle doit faire environ entre 1/3 et 1/5e du diamètre de l'arbre. Son ouverture est comprise entre 30 et 45° maximum. Les deux traits doivent être bien jointifs et le fond de l'entaille perpendiculaire à la direction de chute.

Une grume est un tronc arbre ébranché mais non écorcé et transporté tel quel.

Le houppier est la cime de l'arbre.

Un pesso ou une pesse est un épicéa (commun) pour le bûcheron Savoyard ou Haut-Savoyard.

Le plafond est le trait oblique de l'entaille d'abattage.

Le plancher est le trait horizontal de l'entaille d'abattage.

Une vargne désigne le sapin (pectiné) en Savoie, Haute-Savoie.

Le coin désigne une pièce triangulaire de métal, à mettre dans une fente, afin d'y taper dessus et de fendre le bois.

Santé et travail

Le métier de bûcheron est l'un des plus risqués, notamment en montagne, et ceci dès la période de formation. Ainsi, en 2003 en Suisse, 50 % des apprentis forestiers bûcherons avaient déclaré un accident du travail[1], ce qui a incité la Commission fédérale suisse pour la formation professionnelle (CFFP) et la Suva à initier un programme conjoint d'amélioration de la sécurité durant la formation, associant 281 formateurs, après une enquête identifiant les dangers et le comportement au travail et face aux dangers et risques, les contextes, les savoir et savoir-faire techniques des apprentis, les nécessités du métier ainsi que le degré de conscience du risque.

Ce métier se pratique dans la nature (et plus rarement en ville ou au bord de routes et canaux, où les élagueurs doux sont souvent appelés), mais parfois dans de difficiles conditions (froid, humidité, sols glissants).

Le bûcheron est également exposé à la fumée riche en suies et en huile des tronçonneuses, et parfois à la fumée des feux. Il est recommandé de ne pas être allergique aux pollens, aux piqûres d'insectes, aux fumées et à la poussière de bois.

Le bûcheron est soit salarié, soit entrepreneur indépendant payé à la tâche. Sa rémunération est très variable car elle est issue directement de la qualité et de la quantité du travail effectué, du type de coupe, de la qualité des bois.

Les bûcherons salariés ont un revenu peu motivant. Les entrepreneurs indépendants s'en sortent mieux, mais fournissent une somme de travail plus importante.

Imagerie populaire

L'imagerie populaire veut que le bûcheron soit habillé d'une chemise à carreaux rouge, d'un pantalon en toile, et de chaussures de marche. Il est également souvent représenté avec une barbe.

Bibliographie

Notes et références

  1. « Protection de la santé et sécurité au travail dans les entreprises forestières formatrices. Une amélioration est urgente », Wettmann O., Hartmann H., Moser U. (2007), in La Forêt vol. 60(10), p. 12-14.

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail du bois et de la forêt Portail du bois et de la forêt
  • Portail du travail et des métiers Portail du travail et des métiers

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bûcheron de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • bûcheron — bûcheron, onne [ byʃrɔ̃, ɔn ] n. • 1555; réfect., d apr. 1. bûche, de boscheron,XIIe; du rad. bosc → bois ♦ Personne dont le métier est d abattre du bois, des arbres dans une forêt. La cognée, la tronçonneuse du bûcheron. « cassée en deux comme… …   Encyclopédie Universelle

  • Bucheron — Bûcheron Bûcheron Bûcheron débitant un petit tronc en bûches. Appellation(s) Bûcheron Secteur(s) d activité Bois Nature Compétences requises Habileté manuelle endurance …   Wikipédia en Français

  • Bucheron — (sometimes Boucheron, Bucherone,Boucherondinor Bucherondin) is a goat s milk cheese native to the Loire Valley in France. Semi aged, ripening for 5 to 10 weeks, Bucheron is produced as short logs that are sliced and sold as small rounds in food… …   Wikipedia

  • bûcheron — BÛCHERON. s. m. Celui qui travaille à abattre du bois dans une forêt. Bon Bûcheron. Faire travailler des Bûcherons …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Bucheron — (spr. büsch róng), Artur Marie, franz. Publizist, unter dem Pseudonym Saint Genest bekannt, geb. 13. Okt. 1835 in Tours, gest. 8. Okt. 1902 in Paris, diente sieben Jahre lang als Freiwilliger in der Kavallerie, der er auch während des deutsch… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • BÛCHERON — s. m. Celui qui travaille à abattre du bois dans une forêt. Bon bûcheron. Faire travailler des bûcherons. La cognée d un bûcheron …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • bûcheron — (bu che ron) s. m. Ouvrier qui abat du bois dans une forêt. •   Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée, Sous le faix du fagot aussi bien que des ans Gémissant et courbé, marchait à pas pesants, LA FONT. Fab. I, 16. HISTORIQUE    XIIIe s. •   Et …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • bûcheron — nm. bwètî (Saxel), bwatsé (Macôt Plagne) ; kopa bwè (Albanais.001) ; bushron (001, Annecy, Arvillard, Thônes) ; forgalu (). A1) personne désignée par le village pour organiser les coupes de bois dans les communaux : bucheron nm. (Billième) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • bucheron — noun A goats milk cheese from the Loire Valley in France …   Wiktionary

  • BÛCHERON, ONNE — n. Celui, celle qui travaille à abattre du bois dans une forêt …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”