- Bête du Vaccarès
-
La bête du Vaccarès, ou La Bèstio dóu Vaccarés en provençal, est un animal décrit au début du XVe siècle par Jacques Roubaud, gardian près de l'étang de Vaccarès en Camargue (Estang dóu Vaccarès, en provençal). Elle inspira nombre d'auteurs, dont Joseph d'Arbaud (1874-1950).
La bête du Vaccarès est une créature imaginaire, semblable au dieu grec Pan, un petit homme au bassin, aux jambes et aux cornes de bouc.
C'est aussi le titre du récit de Joseph d'Arbaud[1], écrit en provençal, dans lequel la bête est représentée sous les traits du dieu cornu et incarne les anciennes croyances païennes moribondes face à la pression croissante du christianisme au XIVe siècle.
Sommaire
Utilisations modernes
Littérature
- La Bête du Vaccarès, par Joseph d'Arbaud
La bête que dépeint d'Arbaud est, au dire de Bernard Picon (in « Le faste et le merveilleux, l'humilité et la mélancolie[2] ») très représentative de la transition sociale qui s'opère en Camargue à l'orée du XXe siècle : d'un côté la Camargue que l'on veut moderniser à tout prix au moyen de digues et autres nivellements, comme la dénonce alors avec véhémence Folco de Baroncelli-Javon, et de l'autre les tenants d'une Camargue ancienne, sauvage et préservée, dépeinte par les félibres. Pour Picon, le texte de d'Arbaud s'inscrit dans ce regret de voir disparaître la Camargue traditionnelle : « L'humble gardian qui vit dans sa cabane de roseaux voit avec tristesse s'engloutir dans un marais la « bête du Vaccarès », symbole de la Camargue traditionnelle[2]. »
Musique
Le groupe Ventadis — musiciens traditionnels de Camargue — s'est penché sur l'adaptation de l'œuvre de Joseph d'Arbaud à travers une pièce intitulée La Bèstio dóu Vaccarés, adaptée par Karin Chiron et Henri Maquet (textes des chants de Gaël Hemery, musiques et arrangements de Henri Maquet et Gaël Hemery). Sept artistes interprètent leur idée de l'histoire, six instrumentistes et une conteuse.
Notes et références
- ISBN 978-2-246-17684-8. La Bèstio dóu Vacarés (« La Bête du Vaccarès »), Grasset & Fasquelle, 1926, 2007.
- « Le faste et le merveilleux, l'humilité et la mélancolie », Deux discours fondateurs de la protection de la nature dans les deltas du Guadalquivir et du Rhône (1840-1910), Strates, 8/1995, mis en ligne le 20 décembre 2005, consulté le 14 mai 2011. Bernard Picon,
Articles connexes
- Portail de la Provence
- Portail de la mythologie
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Provence
- Animal du folklore français
- Créature thérianthrope
- Créature lacustre
Wikimedia Foundation. 2010.