- Bête du Lyonnais
-
La bête du lyonnais est un animal anthropophage à l'origine d'une série d'attaques sur des humains. La première attaque fut mentionnée en 1754. À la fin de l'année 1754 et de 1755 à 1756, une bête féroce sévit plusieurs fois près de Thelzé, Moire, Fronnac, Sain-Bel et l'Arbresle. Elle aurait fait dix-sept victimes, jeunes hommes et jeunes enfants.
Les descriptions mentionnent un loup, avec les jambes moins hautes, le poil plus rude et la peau mouchetée de plusieurs couleurs. La rumeur d'une hyène prit de l'ampleur.
Dans les derniers mois de l'année 1754 et pendant 1755 et 1756, on parla dans le Lyonnais d'une bête féroce qui s'était fait voir dans plusieurs cantons de nos provinces. Du Lyonnais, elle passa dans le Dauphiné, où l'on fit une chasse générale en plusieurs contrées. De là, elle rentra dans le Lyonnais et l'on assure l'avoir vue près de Thelzé, de Moire, de Fronnac, de Saint-Bel et de l'Arbresle, tous pays montagneux en grande partie couverts de bois et coupés par des vallons caverneux entre lesquels coule la rivière d'Azergues.
L'animal, après s'être avancé dans le voisinage de Roanne, revient vers Saint-Bel et Saint-Germain-sur-l'Arbresle et se jeta de là dans les bois de Savigni. Ici, on en perdit la piste pour quelque temps, mais on n'eut que trop le malheur de la retrouver. L'animal reparut successivement dans presque tous les endroits que j'ai déjà nommés et partout de nouveaux ravages marquèrent ses traces. On compta 17 jeunes hommes, ou jeunes enfants, mordus ou déchirés et même dévorés.
Sommaire
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Bête dévorante
- Animal du folklore français
Wikimedia Foundation. 2010.