- Bézu-la-Forêt
-
Bézu-la-Forêt Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement d'Andelys Canton Canton de Lyons-la-Forêt Code commune 27066 Code postal 27480 Maire
Mandat en coursSerge Briere
2008Intercommunalité Communauté de communes du canton de Lyons-la-Forêt Démographie Population 217 hab. (2008) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 107 m — maxi. 160 m Superficie 8,98 km2 Bézu-la-Forêt est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Le Levrière prend sa source à Bézu-la-Forêt
Histoire
Le roi de France Charles le Chauve (823-877) venait dans son domaine de "Basiu" identifié par Julien Hayet comme étant celui de Bézu-la-Forêt.
En 847 il y reçoit les envoyés qui lui annoncèrent la mort du breton Maugilius. La même année, au lieu d'user de son pouvoir royal, il aurait écrit dans son château royal de Bézu, une longue requête contre Venilon, archevêque de Sens, qui l'avait excomunié et déposé malgré ses serments de fidélité. Le prêtre parjure et rebelle s'était lié à Louis le Germanique contre le roi de France. C'est de Basiu que le roi expédia en 856,les capitulaires adressés aux Francs et aux Aquitains par l'intermédiaire d'Hadabran et de Betton.
Un diplôme pour la cathédrale et l'abbaye de Saint-Lucien de Beauvais est daté de la trentième année de son règne:"apud salas, id est palatium Basiu". Un autre diplôme destiné à l'abbaye Sain-Ouen de Rouen est donnée par Charles la trente sixième année de son règne est aussi daté de Basiu:"Actum Basiu palatio".
Dans ses chroniques saint Bertin mentionne l'accident de chasse qui coûta la vie à Carloman en 884 dans la forêt de Bézu. Au début du XIVe siècle, s'implanta à Bézu-la-Forêt la première verrerie à vitre et les feuilles planes (« plats de verre »). La plus ancienne fabrique de "gros verre" était la verrerie royale sous Philippe le Bel.
Elle dépendait du manoir royal de la Fontaine du Houx, dirigée par Maître Gobert ou Gaubert, maître verrier en 1302. Afin de parfaire la technique la charte de Philippe VI de Valois en 1331, porte "concession, en faveur de Philippe de Cacqueray, du privilège d'établir près de Bézu, sans dérogation à sa noblesse de race" une verrerie, tout comme celle des Routhieux exploitée avec autorisation royale par le Vaillant.
Il ne reste de La verrerie de la Fontaine du Houx qui serait la plus ancienne de la région, qu’une tour carrée de briques roses de la fin du XVIe siècle. L’édifice était sans doute entouré de fortifications dont il subsiste une des deux tourelles munies de meurtrières qui auraient encadré la porte. Il semblerait que ce soit un incendie qui ait provoqué le déplacement de cette verrerie.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Serge Briere mars 2008 2014 Serge Briere Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1868 1962 1968 1975 1982 1990 1999 424 210 234 182 167 144 188 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de la Fontaine du Houx et église Saint-Martin classés monuments historiques.
Dans la modeste église de Bézu-la-Forêt subsiste un vitrail de 1537, fabriqué dans la verrerie de la Fontaine du Houx. De petites dimensions, il s'agit d'une « Annonciation ». Au bas du vitrail et en premier plan sont agenouillés, face à face, un gentilhomme, revêtu de son armure, tête nue, l'épée au côté. Son épouse, en longue robe violette aux manches d'hermine, comme lui, a les mains jointes. Derrière eux leurs armoiries respectives: « d'or à 3 roses de gueules » pour lui et « de gueules à 3 chevrons d'or » pour elle. Au-dessous, il est écrit en 2 lignes de caractères gothiques : « Ci-gisent nobles personnes Jehan de Caqueray escuier et damoiselle Bouju sa feme lesquels trepassere au mois de mars en caresme 1537 priez Dieu pour eulx ».
Personnalités liées à la commune
Philippe de Caqueray (XIVe siècle), maître verrier.
Maïdi Roth (actrice dans Plus belle la vie). Elle a vécu à Bézu-la-Forêt.
Voir aussi
Notes et références
Bibliographie
- Daniel Delattre, Emmanuel Delattre, L'Eure, les 675 communes, Grandvilliers, Éditions Delattre, 2000, 296 p. (OCLC 52820568)
Liens externes
- Bézu-la-Forêt sur le site de l'Institut géographique national
- Bézu-la-Forêt sur le site de la Préfecture de l'Eure
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.