- Béruges
-
Béruges Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Vouillé Code commune 86024 Code postal 86190 Maire
Mandat en coursAndré-Hubert Quintard
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Poitiers Démographie Population 1 279 hab. (2008 Insee) Densité 39 hab./km² Gentilé Bérugeois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 87 m — maxi. 152 m Superficie 32,63 km2 Béruges est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Bérugeois et les Bérugeoises[1].
Sommaire
Géographie
Béruges est située à 16 km au sud-ouest de Poitiers, sur un promontoire, dans un méandre de la Boivre.
Économie
Histoire
En 1723, le curé de Béruges soutenait ses paroissiens dans leurs luttes : il les pousse même à se soulever contre les employés de la gabelle et les fait jeter au cachot[2].
Comme le reste de la France, Béruges accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution[3].
Depuis le 1er janvier 2005 Béruges fait partie de la communauté d'agglomération de Poitiers
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[4] André-Hubert Quintard PS Démographie
Lieux et monuments
- Musée archéologique gallo-romain
- La foret du Parc : chênes, pins
Les abbayes
- Bornes abbatiales (frappées de la crosse de l'Abbaye du Pin)
- A 7 kilomètres de Béruges, au sud, se situe l'ancienne abbatiale Notre Dame de Fontaine-le-Comte. Elle a été fondée par Guillaume VII, comte de Poitiers. Le chevet est composé d'une abside en hémicycle et de deux absidioles. Il est épaulé par des contres-forts plats. A l'intérieur, la nef est voutée en berceau brisé. La voûte du carré du transept repose sur huit nervures toriques. La vaste abside en cul-de-four a été conçue pour accueillir en abondance la lumière provenant de 7 fenêtres en plein cintre. Les stalles sont à motif de rocaille. Elles datent de 1720. Belle statuette de Saint Sébastien en polychrome. Une partie d'un des bâtiments conventuels du XVème siècle est occupé par la mairie.
Les châteaux
- Le château de Béruges : il date du XIXème siècle. C'est le château le plus important d'une commune qui en possède une dizaine.
- Sur la route en direction de Vouillé et Lavausseau, il est possible de voir dans la forêt, les ruines d'une forteresse médiévale. Il s'agit de la Tour de Béruges, appelée aussi Tour de Ganne au XVIIème siècle et parfois, aujourd'hui, Tour de Guyenne. La fortification fut avec le château de Lusignan, le dernier réduit de résistance des Lusignan au roi de France, Saint Louis, qui l'assiège et s'en empare en 1242.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site internet de la commune
- Béruges sur le site de l'Institut géographique national
- Site internet de l'association archéologique
Sources
Bibliographie
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- ISBN 978-2-07-035971-4, p. 143 Jean Nicolas, La Rébellion française : mouvements populaires et conscience sociale, 1661-1789, Paris : Gallimard, 2008. Collection Folio,
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p.
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Béruges sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.