- Béni Imloul (Ath Imloul)
-
Les Béni Imloul sont une tribu berbère (amazighe) au Maghreb et font partie des Banou Ifren[1].
Sommaire
Étymologie et histoire
Béni Imloul est l'appellarion arabe de cette tribu : le mot Béni (بني) signifie les fils de. l'appellation amazighe (berbère) de la tribu est Aït Imloul , le mot amazigh : Aït signifie les fils de. Imloul est le nom hypothétique de l'ancêtre de la tribu, ce nom amazigh signifiant qui est né ou naitre, comme le nom français : René ou le nom arabe : Mouloud, variante de verbe berbère Iloul : est né, tlalit : naissance. Ce nom (Imloul) fut dérivé, dans la langue populaire, en plusieurs formes : M'loul, Meloul, Melloul.
les Ath Imloul étaient installés à l'époque romaine, d'après les documents épigraphiques, dans les hauts plateaux sétifiens; leur ville principale était : Thamellula (ce mot même est une dérivation du nom de la tribu : Ath Imloul) entre Sétif et N'Gaous. Leur cité au Moyen Âge (époque musulmane) était : Dar m'loul, (non loin de Thamellula). Cette ville est citée dans les sources médiévales arabes. Après un combat meurtrier contre l'armée fatimide, les Ath imloul vaincus se dispersèrent çà et là, une partie se réfugia dans les monts avoisinant de Bougie, d'autres prendront la direction des monts des Aurès, et même la direction de l'Atlas marocain.
Localisation des Ath Imloul
- Au Maroc où une ville, porte leur nom : [2],] près d'Agadir
- En l'Algérie : dans la petite Kabylie, près de Béjaia, dans les Babors de côté de la tribu des Sekfal, et surtout dans les Aurès, entre Arris et Khenchela, on trouve d'autres Imloul dans la wilaya de Tébessa (Beccaria), à Oum-El-Bouaghi (Ain zitoun, Souk Naaman…) et même dans les régions de Guelma et de Relizane.
les Imloul de la région de Skikda
Un des Béni Imloul de la région de Bougie, s'appelant M'Henna, vint s'installer entre Harrouch et Skikda. Il eut quatre fils : Bechiri, Khezeri, Naïmi et Meslaoui qui furent de valeureux guerriers. Ce sont eux qui refoulèrent les Béni Toufout, les Béni Salah, les Béni Ishak, et les Béni Ouelbèn et s'établirent sur la côte. Cette tribu des Beni Mehanna, a essaimé à son tour : les Beni B'chir et les Béni Khzer, occupèrent une partie du littoral et Ramdan Djamel (ex Saint-Charles) et fondèrent le village d'Oued Zerga.
les Imloul des Aurès
les Béni Imloul de cette région, étaient à l'époque ottomane enclavés dans le CaÏdat de djebel Chechar, entre l'Ahmar Khaddou de l'ouest et les Béni oudjana au nord; cette branche des Imloul comprend les fractions suivantes:
- Ait abellou
- Ait Braham
- Ait Ounnès
- Ait Ensar
- Ait el-hadj
- Ait Merzoug
- Ait Athmane
- Ait Aissa
- Ait El-Bordj
- Ait Kabrine
- Ait Hend chaib
leur centre est l'oasis de Ouldja (Taghzout en Berbère)
Royaume des Béni Imloul
Au temps des Hafsides, Abou l'Abbas roi de la Tunisie confie à un émir des Béni Imloul dont le nom est : Yahia Ibn Yemloul (Yahia n'ath Imloul) le royaume, dont la capitale était Tozeur.
Cette principauté se prolongea sur un immense territoire, y compris le Djérid et l'Aurès oriental (Biskra et le Zab) lors du début de la révolte de Yemloul[3]
Bibliographie
- Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
Notes et références
- Voir Ibn Khaldoun, partie des Hafsides
- [Ait Mloul]
- référence, voir Ibn Khaldoun
Wikimedia Foundation. 2010.