- Relizane
-
Relizane Ajouter une image
Administration Nom algérien غليزان Nom kabyle Iɣil Izza Pays Algérie Région Oranie Wilaya Wilaya de Relizane Daïra Relizane Code ONS 4801 Code postal 48000 Culture et démographie Population 130 094 hab. (2008[1]) Densité 1 174 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitude 139 m Superficie 110,82 km2 Relizane (arabe: غليزان, du berbere Ighil izan, en tifinagh ⵉⵖⵉⵍ ⵉⵣⴰⵏ), est une commune de la wilaya de Relizane en Algérie. En 2008, sa population est de 130 094 habitants, dont 109 689 résidant dans la ville de Relizane, chef-lieu éponyme de la commune.
Sommaire
Géographie
Situation
Transport
Traversée par l'Autoroute Est-Ouest au nord de la ville ou d'ailleurs le tronçon Relizane-Bordj Bou Arreridj de 531 km a été ouvert a la circulation[Quand ?].
Toponymie
Relizane forme francisée de Ighil Izane dérivé du tamazight "Ighil" qui veut dire bras et "izza" qui veut dire grillé. Ighil Izane est donc le "Col grillé par le soleil"[2]. C'est un lieu-dit au temps des Turcs qui y fondèrent un bordj, d'où le nom de Bordj Ighil Izane pour contrôler la route d'Oran et en même temps contenir les tribus arabes des Beni Rached ainsi que les tribus berbères des Flitta. Il faut attendre l'occupation française pour que l'agglomération voit le jour[précision nécessaire].
Histoire
Antiquité
L’histoire de la région remonte à l’époque des royaumes des Numides qui se situe entre 203 et 213 avant J.C. La région tire son nom d'un cours d'eau appelé Mina. La région de la Mina connait sous la domination romaine qui a duré près de cinq siècles, son apogée dans le développement agricole et commercial en raison de la fertilité de ses terres et de la richesse de son sol. Relizane est fondée sur l’emplacement de l’antique Castellum romain de Mina.
Islamisation
L’islam fait son apparition dans la région de l’Ouest en 681, en 719-720 les tribus de Relizane sont toutes converties à l’islam avec l’arrivée de Moussa-Ibn-Nassir.
La colonisation française
Au XIXe siècle, l’agriculture est très souvent menacée par de fréquentes sécheresses. Ce n’est en 1852 que les troupes françaises occupent Relizane.
En 1844, le génie français répare l’ancien barrage (les anciens ouvrages hydrauliques rétablis en partie au XVIIIe siècle). En 1853, les premiers Européens s’installent dans la plaine et cultivent de petites superficies en blé et en orge plus quelques surfaces de tabac vite abandonnées (le paludisme décime à l’époque des populations entières). Mais la création de Relizane n’est décidée qu'en janvier 1857. Depuis, certaines maisons construites après le chemin de fer Alger-Oran lui donnent un visage nouveau. Entre temps la population européenne augmente. Les Français viennent du Midi (Gard) et les Espagnols de Valence, d’Alicante, de Murcie, d’Almeria. Une vingtaine de fermes faisaient la culture du coton. La ville connaît alors un développement prodigieux, mais les maladies, la sécheresse, les récoltes insuffisantes freinent tout progrès. Ajoutons à la catastrophe naturelle, les évènements qui ont précédé le voyage impérial[Quoi ?] et dont les séquelles[Lesquelles ?] firent la raison principale de l’incident[Lequel ?] de mai 1865. Dans le Sud oranais éclate la révolte des Ouled Sidi cheikh, révolte due au mécontentement depuis 1860. Les désillusions et promesses[Lesquelles ?] non tenues par l’occupant et l’arrogance de plus en plus marquée des Européens, civils et militaires[non neutre], sont à l’origine d’une des plus grandes insurrections[Laquelle ?] qui allaient durer jusqu’en 1896.
Personnalités liées à la ville
- Ahmed Francis, homme politique, y est né en 1912
- Dominique Cabrera, réalisatrice et actrice française, y est née en 1957
Notes et références
- Wilaya de Relizane : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion. Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
- Le long rêve de liberté de Relizane sur Djazairess, un article de Kaddour M´Hamsadji paru dans L'expression le 28 octobre 2010 sur le livre d'Abdellah Righi, Relizane (1954-1962), Alger, Casbah-Editions, 2009, 574 p.
Catégories :- Commune de la wilaya de Relizane
- Chef-lieu de wilaya d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.