- Busséol
-
Busséol Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Clermont-Ferrand Canton Canton de Vic-le-Comte Code commune 63059 Code postal 63270 Maire
Mandat en coursGilles Mavel
2008-2014Intercommunalité Allier Comté Communauté Démographie Population 189 hab. (2006) Densité 33 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 429 m — maxi. 724 m Superficie 5,68 km2 Busséol est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Busséol fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
- dans la communauté de communes Allier Comté Communauté :
Busséol, Laps, Sallèdes, Pignols, Vic-le-Comte, Yronde-et-Buron, Manglieu
- dans le canton de Vic-le-Comte :
Laps, Mirefleurs, Saint-Georges-sur-Allier et Saint-Maurice ; - dans le canton de Billom (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
Saint-Julien-de-Coppel.
Histoire
Dès la préhistoire, Busséol est un lieu de vie dont on a retrouvé des traces au pied du Saint-André; déjà coulait l'eau de la source aujourd'hui connue sous le nom de Sainte Marguerite.
A l'époque gauloise, une jeune fille de la localité fut fiancée à un cousin germain de Vercingétorix.Les Romains construisent un temple en haut du mont qui portera leur nom, le Saint Romain.
On retrouve un écho du bois d'éole (bois soumis au vent tourbillonnant d'ouest, nord-ouest)dans les grimoires de l'église d'Auvergne. Pour un auteur, le nom du village venait non du vent mais de l'huile tirée des noix.
Le château est mentionné dès le XIIe siècle. Le château de Busséol. Il fut en effet construit en 1170 sur les restes encore visibles d'un castrum gallo-romain du IIe siècle, sur un dyke volcanique dominant la Limagne, à 700 m d'altitude. Rare exemple de l'architecture d'époque romane, il a conservé ce caractère militaire qui lui permit de résister au siège de Philippe Auguste en 1215, aux assauts des soldats du Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu'à l'attaque du Duc de La Rochefoucauld chef des Ligueurs en 1595.Ce Château-fort appartint successivement, dès l'origine, à des personnages illustres : les Comtes d'Auvergne, le Pape Alexandre III, Jean Stuart Prince d'Ecosse, Blanche de Clermont petite-fille de Saint-Louis... et releva du domaine royal par Catherine de Médicis, reine de France, Comtesse d'Auvergne qui y séjourna avec son fils Charles IX en 1566 lors de leur voyage en Auvergne. Épargné par Richelieu,il fut habité jusqu'à la Révolution.
Plusieurs familles de Busséol sont parties aux quatre coins du monde. Au XIXe siècle, ils montent à paris ou s’installent en Corse. Au XXe siècle, les gens de Busséol sont en Indochine ou en Algérie.A Busséol, ils s'appellent André ou Margueritte.
Aujourd'hui, on assiste à un mouvement de retour. Quittant la Normandie ou la région angevine, ils n'hésitent pas à investir pour faire revivre le village.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2001 Gilles Mavel Démographie
Évolution démographique v. 1882 1990 1999 281 182 188 Nombre retenu à partir de 1982 : Population sans doubles comptes Patrimoine religieux
Patrimoine civil
Châteaufort
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis :
- Dépouillements généalogiques :
- Délibérations municipales depuis :
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.