- Bureau universitaire de statistiques
-
Office national d'information sur les enseignements et les professions
L'Office national d'information sur les enseignements et les professions, plus connu sous l'acronyme Onisep, est un organisme public français ayant le statut d'établissement public à caractère administratif.
Il fonctionne sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et a pour vocation d'offrir toutes les informations sur les études et les métiers : formations, établissements formateurs, débouchés, etc.
Sommaire
Histoire
L'Onisep a été créé, à partir du Bureau universitaire de statistiques (BUS), par le décret no 70-238 du 19 mars 1970.
Il est actuellement régi par les articles D.313-14 à D.313-36 du code de l'éducation.
Depuis le 28 novembre 2008, l'Onisep est dirigé par M. Pascal Charvet, inspecteur général de l'éducation nationale.
Organisation
Échelon central
Le siège de l'Onisep se trouve en région parisienne, à Lognes.
Il est administré par un conseil d'administration qui comprend 54 membres :
- 17 membres de droit, issus de ministères ou d'autres instances ou organismes ;
- 14 représentants des partenaires sociaux
- 7 représentants du Medef, de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et de l'artisanat, des chambres d'agricultures et des syndicats d'exploitants agricoles ;
- 6 membres des syndicats représentatifs ;
- 6 représentants des familles (un pour l'Union nationale des associations familiales et cinq d'associations de parents d'élèves dont un au titre de l'enseignement privé ;
- 2 représentants des étudiants désignés par le conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- 7 enseignants dont un du privé et un du supérieur ;
- 2 représentants des centres d'information et d'orientation ;
- 3 représentants du personnel de l'Office ;
- 3 personnalités qualifiées.
Siègent également à titre consultatif le directeur de l'Office, le directeur du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), le représentant du contrôle général économique et financier, l'agent comptable et, le cas échéant, des représentants des autres ministères ayant un rôle dans la formation.
Le directeur, nommé par décret du président de la République, est assisté d'un directeur adjoint et d'un secrétaire général. Ces trois emplois sont à disposition du Gouvernement.
Délégations régionales
L'Office comporte 28 délégations régionales, une par académie sauf pour l'Île-de-France où une seule délégation régionale est compétente pour les trois académies de Créteil, Paris et Versailles.
Présidé par le recteur d'académie, un conseil d'orientation est instauré auprès de chaque délégation régionale, comprenant des représentants des services déconcentrés de l'État, des partenaires sociaux, des enseignants, des parents d'élèves, des étudiants, du personnel d'information et d'orientation, du personnel de l'Onisep ainsi que des personnalités qualifiées. Son rôle est purement consultatif.
Rôle
L'Onisep est un acteur central de l'information et de l'orientation scolaire et professionnelle en faveur des élèves et des étudiants. Avec l'aide des partenaires sociaux, des organismes consultatifs, de l'administration de l'Éducation nationale et du Centre d'études et de recherches sur les qualifications, il recense les formations disponibles et leurs débouchés.
Il produit et diffuse de nombreux documents, à valeur nationale ou régionale, et notamment des brochures distribuées à tous les élèves, particulièrement Après la troisième et Après le bac. Outre ces brochures gratuites, il vend également des fascicules ou des ouvrages plus détaillés.
Il contribue à l'information des enseignants, des élèves et des conseillers d'orientation-psychologues. Il participe à l'organisation de salons de l'orientation.
Lien externe
- (fr) Site de l'Onisep
- Portail de l’éducation
Catégories : Éducation nationale française | Établissement public à caractère administratif | Organisme fondé en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.