- Buis-sur-Damville
-
Pour les articles homonymes, voir Buis (homonymie).
Buis-sur-Damville Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement d'Évreux Canton Canton de Damville Code commune 27416 Code postal 27240 Maire
Mandat en coursAndré Maille Démographie Population 926 hab. (2008) Densité 38 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 148 m — maxi. 164 m Superficie 24,56 km2 Buis-sur-Damville est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune de Buis-sur-Damville est composée de 24 hameaux : Bières, Boissy, Creton, Ecorchevez, La Bretonnie, La Bourdonnière, La Briqueterie, La Gâtine, Le Bois-Giroult, La Rachée, Le Boulay, Le Gros Breuil, Le Coudray, La Cunelle, Le Gérier, Le Fay, Le Tilleul, Les Bas Chemins, Les Erreux, Morainville, Pommereuil, Saint-Mamert, Saugueuse pour une surface totale de 2456 hectares.
Buis-sur-Damville est née en 1972 de la fusion des 3 communes de Boissy-sur-Damville, Créton et Morainville-sur-Damville.
La population (les Buxéens) compte 875 habitants au 1er janvier 2009.
L'altitude à la mairie est de 159 mètres.
Histoire
Buis-sur-Damville est née le 31 décembre 1971 de la fusion des 3 communes de Boissy-sur-Damville, Créton et Morainville-sur-Damville. mais les trois communes qui l'ont formée ont une existence beaucoup plus ancienne. En effet, si l'on se réfère au Dictionnaire Historique des Communes de l'Eure, de Charpillon, on en trouve des traces dès les environs de l'an 1000. Voir les articles dédiés :
- Histoire de Boissy-sur-Damville
- Histoire de Créton
- Histoire de Morainville-sur-Damville
Administration
Liste des maires Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 André Maille Toutes les données ne sont pas encore connues. L'école de Buis-sur-Damville (hameau de Boissy) accueille les enfants de Buis-sur-Damville, Grandvilliers et Roman : c'est un regroupement pédagogique qui s'appelle le syndicat intercommunal scolaire Damville-sud.
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 347 440 433 522 638 768 875 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église de Morainville.
L'église est un grand rectangle construit en blocage de silex formant chœur, bas-côté au Nord de la nef et sacristie au Sud du chœur, le tout sous une même toiture. Les murs sont percés de trois fenêtres en plein cintre et de baies rectangulaires, deux en pierre du XVIIe siècle au nord du chœur, deux en briques du XIXe siècle au nord de la nef. Dans cette chapelle on trouve un très vieux coffre en bois du XVIIe siècle. Ce coffre est blindé par des grosses ferrures et une serrures de sécurité. Ce devait être le coffre de la fabrique de l'église de Morainville . On peut imaginer qu'il contenait, jadis, des titres, rentes de cette fabrique et peut-être des numéraires. A l'arrière de l'église sur le bas côté Nord, se trouvent les fonts baptismaux en pierre (XVIe siècle) et sur le pilier proche le tronc en bois du XVIIIe siècle qui a dû au cours des siècles contenir bien des offrandes. De cette prise de vue, depuis l'autel vers l'entrée vous remarquerez sur les piliers de bois à 2 mètres 60 du sol, une bande de peinture noire. C'est dans un ouvrage de Pierre BODIN que j'en ai découvert la signification. Il s'agit, en fait, de litres seigneuriales. C'est une ceinture funèbre (en dehors ou, comme ici, dans l'église) sur laquelle sont peints les armes de ceux qui dont on veut honorer la mémoire. Sur deux des piliers séparant la nef du bas côté Nord on peut voir des écussons peints sur le revêtement noir. Ils sont en mauvais état. Sur l'un on peut deviner les armes de la famille de LA BOULAYE qui posséda pendant plusieurs siècles le fief du Grand Gérier, sur l'autre se trouve probablement la litre des DE QUICARNON, seigneur de Morainville au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Personnalités liées à la commune
- Serge Pozzoli (1915-1992), propriétaire du château du Gérier sur la commune, il y établit le musée du Gérier.
Culture
Les films suivants ont été partiellement tournés à Buis-sur-Damville : Mais où sont donc passées les jeunes filles en fleur ? (1974, de Jean Desvilles et Tel père, tel fils (1975), du même Jean Desvilles[2].
Notes et références
- Buis-sur-Damville sur le site de l'Insee
- René Prédal, Le Cinéma en Normandie, éd. Charles Corlet, 1998.
Liens externes
- Le site de la commune de Buis-sur-damville
- Buis-sur-Damville sur le site de l'Institut géographique national
- Buis-sur-Damville sur le site de la Préfecture de l'Eure
- Buis-sur-Damville dans la Communauté de Commune du Pays de Damville
Voir aussi
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.