- Univers fantastique de buddy longway
-
Univers fantastique de Buddy Longway
L'univers fantastique de la série de bande dessinée Buddy Longway, se situe aux États-Unis lors de la conquête de territoires de l'ouest et l'arrivée des colons Irlandais, notamment due à la grande famine de la pomme de terre. L'histoire se déroule entre le centre et l'ouest du pays, dans des zones montagneuses et de vastes plaines, sur le territoire naturel de nombreuses tribus indiennes.
Sommaire
Personnages
- Buddy Longway
- Chinook
- Kathleen
- Jeremy
- Slim le borgne
- Capitaine Ryan
Environnement et Graphisme
Dans l'œuvre de Derib, l'environnement qu'il soit naturel ou conçu par l'homme a toujours une place importante. Dans le dessin, bien qu'il reste simple et au premier abord peu detaillé, reste en réalité une partie importante de la bande dessinée car, les scenarios se déroulant dans un environnement haut en couleurs, il apparut alors logique au dessinateur de garder cette importance dans son travail.
Le mythe du trappeur
Cette série met en scène le mythe du trappeur allant à la conquête de l'Ouest sauvage. Il a tous les attributs traditionnels du mythe créé par les auteurs de western : un fusil, un cheval attachant qui lui est propre, un chapeau en peau de castor, une veste indienne, des bottes en peau, une connaissance des milieux sauvages. En cela, la série entre dans le cadre classique, mais ce qui diffère et fait tout l'intérêt de la narration, c'est le graphisme qui suit les saisons, les personnages au fil des années et les fait évoluer.
La présence des chevaux
Dans toutes les bandes dessinées de Derib, on note cette présence quasi omniprésente des chevaux. Dans cette série, plusieurs albums ont pour axe central ces animaux, leurs rapports avec les hommes blancs ou les indiens. On note, comme pour les personnages, le même soucis du détail graphique, parfois, on peut penser que les chevaux sont croqués puis reportés sur le papier. Les chevaux sont des personnages à part entière : ils vieillissent avec leur cavalier et on sent la tristesse du personnage lors de la mort de sa monture.
La famille
La famille est un thème cher à Derib. Elle apparait dans cette série comme une unité inébranlable, la base de vie logique : un couple et deux enfants vivant en harmonie avec la nature et ceux qui l'entourent. La saga dépeint les différentes aventures et pérégrinations de la famille Longway dans différentes régions qui deviendront les États-Unis.
La conquête de l'ouest
Buddy Longway n'est pas la seule série de bande dessiné à traiter de la conquête de l'ouest et de ses répercussions, mais à la différence par exemple des Tuniques bleues ou de Blueberry, ce qui change grandement, c'est la focalisation sur les deux peuples, les indiens et les blancs, par le biais de Chinook, une indienne et de Buddy Longway, qui vit en couple mixte avec elle. Ce n'est ni une "histoire d'indiens", ni une "histoire de blancs".
Buddy Longway et la conquête
Étant fils d'immigrant et immigrant lui-même, Buddy Longway choisit de s'aventurer dans les contrées éloignées et sauvages afin de devenir trappeur. Il prend des élèments naturels comme le bois pour construire ses maisons, de la viande d'animaux pour se nourrir et des peaux pour marchander. En cela, il ne diffère pas des autres trappeurs, mais il cherche aussi à respecter la nature en n'utilisant les ressources que pour son unique subsistance et celle de sa famille.
Les relations entre hommes blancs et indiens
À travers la relation entre Chinook et Buddy Longway
La relation entre ces deux personnages illustre l'entente possible entre la civilisation européenne ouverte et les peuples natifs d'Amérique. Elle montre qu'un accord et une paix est possible entre deux peuples opposés et fondamentalement différents. Cette relation donne naissance à deux enfants, ce qui pose le problème de la mixité, un métissage qui est assez bien accepté par la communauté indienne de Chinook, mais pas du tout par la communauté blanche.
À travers les autres personnages
Si Chinook et Buddy Longway se sont connus, c'est parce que Chinook a été enlevée de sa tribu Sioux. Dès le début de la série, on note un conflit entre les blancs et l'homme rouge. Tout au long des albums, des épisodes marqueront ce conflit racial et xénophobe contre les indiens.
On voit bien au fil des albums que les conflits entre les blancs et les indiens se multiplient, gagnent en violence et en fréquence. Un thème cher à l'auteur qui note les détails du génocide et la métamorphose progressive d'une population nomade en une population sédentaire. Les massacres de bisons pour leur fourrure et non plus pour la subsistance, l'avancée territoriale, le non respect des habitants sont des marques du non respect par les blancs des coutûmes et des modes de vie des indiens...
La lutte indienne
De la même façon que Jonathan est une bande dessinée revendiquant et soutenant la lutte pour l'indépendance du Tibet, cette série montre les différents actes de résistance des populations indiennes rencontrées par les personnages. On assiste jamais à des guerres indiennes à proprement parler, mais plutôt à des escarmouches, des embuscades ou des vendetta contre des blancs.
Liens
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Univers fantastique | Buddy Longway
Wikimedia Foundation. 2010.