- Seul...
-
Pour les articles homonymes, voir Seul (homonymie).
Seul est le titre du quatrième album de la série de Bande dessinée de Buddy Longway.
Seul... 4e épisode de la série Buddy Longway Auteur Derib Genre(s) Western Langue originale Français Éditeur Le Lombard Première publication 1977 Albums de la série Buddy Longway Trois hommes sont passés Le Secret Sommaire
Personnages
- Buddy Longway
- Jérémie
- César : trappeur. Il travaille en équipe et part pour des saisons de chasse. Leurs convois sont de plus en plus souvent attaqués par les indiens que les fourrures intéressent aussi.
- Michaël : jeune trappeur, il fait partie de l'équipe de César. Frère de Nancy
- Nancy : habite au fort, sœur de Michaël
Synopsis
Buddy part livrer des peaux de bêtes et des fourrures au fort. Dans un passage étroit de la montagne, il est victime d'un éboulement. Blessé, il doit se faire une attelle à la jambe. Diminué, tout devient difficile : avancer, manger, traverser un torrent, faire face à un ours...
A quelque distance de là, une équipe de trappeurs rentre elle aussi au fort. Ils sont attaqués par des indiens crows. Michaël quitte le cercle pour chercher des renforts au fort. Atteint par une flèche, il s'accroche à son cheval et échoue aux pieds de Buddy. Buddy pare au plus pressé mais n'a d'autre solution que de finir la mission à sa place. Il se hisse à cheval, arrive au fort. Donne l'alerte et s'évanouit.
Il reprend ses esprits chez Nancy, plâtré. Bientôt Michaël et les autres trappeurs arrivent. ils ont été secourus à temps. César, le plus ancien, propose à Buddy de se joindre à leur équipe. Nancy commence à tomber amoureuse de lui. Il est temps pour Buddy de lui dire la vérité sur sa famille et... de repartir.
Sur le chemin du retour, il croise Loup Sauvage. Mais celui-ci renonce à se battre avec un homme plâtré.
Il est accueilli par des nuages de fumée et Jérémie qui arrive au triple galop. C'est lui qui a prévenu sa mère du retour de Buddy.
Commentaires
Cet album est essentiellement centré sur le personnage de Buddy qui, blessé, doit pouvoir se débrouiller. On pourrait s'attendre dans le cadre des bandes dessinées habituelles à un super héros ayant des douleurs mais pouvant les surmonter et continuer à cheval pour finalement avoir un plâtre léger. Mais ici, non, le héros est confronté à ses peurs, ses difficultés, une nature omniprésente qui devient alors dangereuse. Dans une des bulles, Derib met en scène des hallucinations du fait de la douleur.
Dans cet album, Jérémy obtient son premier fusil.
Dans la série, c'est la première couverture réalisée à la gouache, à l'image de celles des Blueberry que Derib admirait[1].
Références
- DERIB : Intégrale 1 : Chinook pour la vie. Le Lombard : 2010 - p.17
Catégories :- Buddy Longway
- Album de bande dessinée sorti en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.