Brown Bomber

Brown Bomber

Led Zeppelin II

Led Zeppelin II
Album par Led Zeppelin
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Sortie 22 octobre 1969
Enregistrement janvier - août 1969
Durée 41:29
Genre(s) Hard rock
Heavy metal
Blues rock
Producteur(s) Peter Grant
Label Atlantic Records
Critique Allmusic 5/5 étoiles lien

Q 4/5 étoiles October 2000
Robert Christgau (B) lien

Albums de Led Zeppelin
Led Zeppelin(1969)
Led Zeppelin
(1969)
Led Zeppelin III
(1970)

Led Zeppelin II est le deuxième album de Led Zeppelin, sorti le 22 octobre 1969 sur le label Atlantic Records. Ce disque est parfois surnommé « Brown Bomber » (« bombardier marron ») en référence à la couleur dominante de sa pochette.

Précurseur du heavy metal et du hard rock, Led Zeppelin II inspire toute une nouvelle génération rock représentée par Aerosmith, Van Halen ou Guns N'Roses. Les titres les plus populaires de cet album sont Heartbreaker, Living Loving Maid et Whole Lotta Love. C'est cette dernière chanson qui est commercialement le plus gros succès de Led Zeppelin, atteignant la 4e position du Billboard Hot 100.

Sommaire

Conception

Genèse

Led Zeppelin II est conçu durant une période où le groupe enchaîne les tournées quand, de janvier à août 1969, il donne quatre séries de concerts en Europe et trois en Amérique du Nord[1]. L'album poursuit et approfondit les thèmes des chansons repris sur leur premier opus, paru au début de l'année 1969. Ces développements mènent ainsi à une œuvre qui deviendra plus influente et plus acclamée par la critique que le précédent disque. Avec des éléments de blues et de folk, le style du groupe évolue, avec des compositions dérivées du blues et un son basé sur des riffs de guitare.

Chaque chanson de Led Zeppelin II est enregistrée séparément, mixée, et produite dans différents studios au Royaume-Uni et aux États-Unis. L'album a littéralement été écrit sur la route et, pendant des périodes de quelques heures entre les concerts, un studio était loué et l'enregistrement commençait, ce qui a donné à l'album un son spontané[1]. Le bassiste du groupe, John Paul Jones, se souvient : « On tournait beaucoup. Les riffs de Jimmy [Page] étaient rapides et furieux. Un grand nombre d'entre eux venaient de la scène, spécialement durant la longue section d'improvisation de Dazed and Confused. Nous retenions les bonnes choses et nous précipitions en studio le long de la route[2]. »

Certains des studios d'enregistrement utilisés par le groupe n'offraient pas la meilleure technologie. En particulier, un studio de Vancouver, qualifié de « hutte »[3], possédait un équipement huit-pistes qui n'avait même pas ses propres casques[4],[5]. Le chanteur du groupe, Robert Plant, est revenu par la suite sur le processus d'écriture et d'enregistrement, déclarant : « C'était vraiment fou. Nous écrivions les titres à l'hôtel, et ensuite nous enregistrions la piste rythmique à Londres, ajoutions les chants New York, les overdubs d'harmonica à Vancouver pour revenir à New York terminer le mixage[6]. » Pendant la tournée, des overdubs sont ajoutés aux chansons Thank You, The Lemon Song et Moby Dick et le mixage de Whole Lotta Love et Heartbreaker est réalisé.

Enregistrement

Les sessions d'enregistrement de Led Zeppelin II ont lieu dans plusieurs villes différentes : à Londres (aux studios Olympic et Morgan), à Los Angeles (aux studios A&M, Quantum, Sunset, Mirror Sound, et Mystic), à Memphis (studios Ardent), à New York (aux studios Groove et Mayfair), et à Vancouver (à la « hutte »)[3].

La production de l'album est entièrement créditée à Jimmy Page, qui est aussi le guitariste et un des compositeurs du groupe. Par ailleurs, Led Zeppelin fait appel pour la première fois aux compétences et aux techniques d'enregistrement de l'ingénieur du son Eddie Kramer, dont le travail avec Jimi Hendrix avait impressionné les membres du groupe, et en particulier Jimmy Page. Selon Dave Lewis, spécialiste de Led Zeppelin, « le fait que l'album s'est avéré une telle réussite, en particulier pour la qualité de production qui sonne toujours frais aujourd'hui, est en grande partie dû à la collaboration fructueuse de Page et Kramer dans la salle de contrôle[4]. » Eddie Kramer considère que son association avec Page ressort particulièrement dans la section centrale de Whole Lotta Love[4]. Kramer en dira plus tard que « ce fameux mix de Whole Lotta Love, où tout devient fou, est une combinaison de Jimmy et moi volant sur une petite console et tournant chaque bouton connu de l'homme[4]. »

Dans une autre interview, Kramer attribue à Jimmy Page le son qui a pu être obtenu, en dépit des conditions de l'enregistrement de la chanson : « On a coupé certaines chansons dans certains des studios les plus bizarres qu'on puisse imaginer, des trous dans les murs. Des studios bon marché. Mais à la fin, ça sonnait merveilleusement bien. Il y avait une unicité du son sur [Led] Zeppelin II parce qu'il y avait un type qui dirigeait, et c'était M. Page[7]. » Jimmy Page et Eddie Kramer ont passé deux jours aux studios A&R pour mixer l'album[7].

Pochette

Le design de la pochette vient d'un poster de David Juniper, à qui le groupe avait simplement demandé de proposer une idée « intéressante ». Son concept est basé sur une vieille photographie de la Jasta 11[8], une escadrille de chasse allemande de la Première Guerre mondiale, sur laquelle apparaît notamment le célèbre Manfred von Richthofen[4]. Pour la pochette de l'album, la photo est d'abord mise en couleurs, puis les visages des quatre membres de Led Zeppelin y sont collés, ainsi que celui du manager du groupe Peter Grant et de celui des tournées Richard Cole[4]. La femme présente sur la pochette est Glynis Johns, actrice jouant la mère dans le film Mary Poppins ; il s'agit d'un clin d'œil à l'ingénieur du son Glyn Johns. Le dernier visage ajouté est celui du bluesman Blind Willie Johnson. Enfin, la pochette affiche le contour d'un Zeppelin sur fond brun, ce qui a donné à l'album son surnom de « Brown Bomber » (Bombardier brun). Pour Led Zeppelin II, le directeur artistique David Juniper est nominé en 1970 pour le Grammy Award de la meilleure pochette d'album[4].

Publication et réception

L'album sort le 22 octobre 1969 sur le label Atlantic Records, avec 400 000 pré-commandes[9]. La campagne publicitaire est axée sur le slogan « Led Zeppelin II Now Flying » (Led Zeppelin II, maintenant volant)[4]. Commercialement, Led Zeppelin II est le premier album du gruope à atteindre la première place du classement américain, éjectant pour l'occasion le dernier album des Beatles, Abbey Road, et ce à deux reprises. En tout, l'album reste sept semaines en première place[4]. En avril 1970, trois millions de copies sont vendues sur le sol américain. Au Royaume-Uni, l'album connaît le même succès, ayant atteint la première place des ventes en février 1970 pour un séjour de 138 semaines dans le classement[4].

Led Zeppelin II contient parmi ses chansons le plus grand succès du groupe : Whole Lotta Love. Le single a en effet atteint la quatrième place du Billboard Hot 100 en janvier 1970, après qu'Atlantic Records se soit opposé à la volonté du groupe d'en sortir une version plus courte. La face B du disque, Living Loving Maid (She's Just a Woman), est aussi entrée dans le classement du Billboard, pour atteindre la 65e place en avril 1970.

L'album a aidé Led Zeppelin à s'établir comme une attraction en concert, puisque l'année suivante, le groupe continue sa tournée, d'abord dans les clubs et les salles de bal, puis dans de plus larges salles et finalement dans des stades au gré de leur popularité croissante[10].

La RIAA certifie l'album « gold » le 10 novembre 1969, puis 5 fois « platinum » en 1990 pour ses cinq millions d'exemplaires vendus aux États-Unis. Neuf ans plus tard, Led Zeppelin II est certifié douze fois « platinum »[11].

Liste des chansons

Les chansons créditées à Led Zeppelin sont créditées aux quatre membres du groupe (Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham).

Face A
No Titre Auteur(s) Durée
1. Whole Lotta Love   Willie Dixon (arr. Led Zeppelin) 5:34
2. What Is and What Should Never Be   Jimmy Page, Robert Plant 4:45
3. The Lemon Song   Howlin' Wolf (arr. Led Zeppelin) 6:19
4. Thank You   Jimmy Page, Robert Plant 4:49
Face B
No Titre Auteur(s) Durée
5. Heartbreaker   Led Zeppelin 4:14
6. Living Loving Maid (She's Just a Woman)   Jimmy Page, Robert Plant 2:39
7. Ramble On   Jimmy Page, Robert Plant 4:24
8. Moby Dick (instrumental) Jimmy Page, John Paul Jones, John Bonham 4:20
9. Bring It On Home   Willie Dixon (arr. Jimmy Page, Robert Plant) 4:21

Personnel

  • Jimmy Page - guitare acoustique et électrique, deuxième voix
  • Robert Plant - voix, harmonica
  • John Paul Jones - guitare basse, guitare acoustique, orgue, deuxième voix
  • John Bonham - batterie, deuxième voix
  • Peter Grant - producteur exécutif
  • Eddie Kramer - technicien, mixage
  • George Chkiantz - technicien (pistes 1 et 2)
  • Chris Huston - technicien (piste 3 et 8)
  • Andy Johns - technicien (piste 4)

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Led Zeppelin II ».
  1. a  et b (en) Craig Rosen, The Billboard Book of Number One Albums: The Inside Story Behind Pop Music's Blockbuster Records, Billboard Books, New York, 1996 (ISBN 0-8230-7586-9), p. 118 
  2. Notes du coffret Boxed Set, Vol. 1.
  3. a  et b (en) Barry Cleveland, Guitar Player: Mixing Led Zeppelin II. New Bay Media, LLC.
  4. a , b , c , d , e , f , g , h , i  et j (en) Dave Lewis, The Complete Guide to the Music of Led Zeppelin, Omnibus Press, 1994 (ISBN 0-7119-3528-9), p. 13-19 
  5. (en) Dave Schulps, Interview with Jimmy Page, Trouser Press, octobre 1977.
  6. (en) Dave Lewis et Simon Pallett, Led Zeppelin: The Concert File, Omnibus Press, Londres, 1997 (ISBN 0-7119-5307-4), p. 32 
  7. a  et b Their Time is Gonna Come, Classic Rock Magazine: Classic Rock Presents Led Zeppelin, 2008, p. 21
  8. Voir la photo originale : Jasta 11
  9. (en) Chris Welch, Led Zeppelin, Orion Books, Londres, 1994 (ISBN 0-85797-930-3), p. 40 
  10. (en) Biographie de Led Zeppelin, Allmusic. Consulté le 12/08/2009
  11. (en) RIAA: Gold & Platinum, Recording Industry Association of America. Consulté le 12/08/2009


  • Portail du rock Portail du rock

Ce document provient de « Led Zeppelin II ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brown Bomber de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • brown bomber — /braʊn ˈbɒmə/ (say brown bomuh) noun Chiefly NSW and SA Obsolescent Colloquial a parking inspector. {from the colour of their uniform} …  

  • Brown Bomber — the popular US name for the boxer Joe Louis (1914–81). * * * …   Universalium

  • Brown Bomber — Joe Lewis …   Eponyms, nicknames, and geographical games

  • (the) Brown Bomber — the Brown Bomber [the Brown Bomber] the popular US name for the heavyweight ↑boxer Joe Louis (1914–81) …   Useful english dictionary

  • Bomber Harris (television film) — Infobox Television Film name = Bomber Harris image sized = image size = caption = format = Television drama runtime = 85 mins director = Michael Darlow producer = Innes Lloyd writer = Don Shaw starring = John Thaw Robert Hardy Frederick Treves… …   Wikipedia

  • Brown Ferguson — Infobox Football biography playername = Brown Ferguson http://news.bbc.co.uk/sport1/hi/football/scot cups/4284404.stm] fullname = Brown Ferguson height = height|ft=5|in=11 weight = nickname = Bomber dateofbirth = birth date and age|1981|6|4… …   Wikipedia

  • Dale Brown — For the former college basketball coach, see Dale Brown (basketball). For the cruiserweight boxer, see Dale Brown (boxer). Dale Brown Born November 2, 1956 (1956 11 02) (age 55) Buffalo, New York, New York, U.S …   Wikipedia

  • Premiership of Gordon Brown — The Right Honourable Gordon Brown MP Gordon Brown in 2008 Prime Minister of the United Kingdom …   Wikipedia

  • Dive bomber — For other uses, see Dive Bomber (disambiguation). An SBD Dauntless drops its bomb. The dive brakes are extended and are visible behind the wings. A dive bomber is a bomber aircraft that dives directly at its targets in order to provide greater… …   Wikipedia

  • Fictional Aircraft in Dale Brown Novels — Most aircraft in Dale Brown novels are modifications of real world United States aircraft or elaborations of real world technology. Bombers The bombers in Dale Brown novels are not actually true bombers, using AAMs and other advanced weapons to… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”