- Whole Lotta Love
-
Whole Lotta Love Single par Led Zeppelin
extrait de l’album Led Zeppelin IIFace A Whole Lotta Love Face B Living Loving Maid (She's Just a Woman) Sortie 22 octobre 1969 (album)
7 novembre 1969 (single)Enregistrement en mai 1969
aux studios Olympic (Londres)Durée 5:34 Genre Hard rock
Rock expérimentalFormat 45 tours Auteur-compositeur Willie Dixon
(arr. Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones, John Bonham)Producteur Jimmy Page Label Atlantic Classement #2 (CAN)
#2 (US)Singles de Led Zeppelin Good Times Bad Times/Communication Breakdown
(1969)Immigrant Song/Hey Hey What Can I Do
(1970)Pistes de Led Zeppelin II — What Is and What Should Never Be Whole Lotta Love est une chanson du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Elle a été écrite par tous les membres du groupe, en se basant sur une chanson de Willie Dixon[1]. Elle ouvre le second album du groupe, Led Zeppelin II, sorti le 22 octobre 1969, et est également le second single du groupe. Le single est sorti le 7 novembre 1969, en compagnie de Living Loving Maid (She's Just a Woman). Comme l’album, il a été très populaire à sa sortie, atteignant la seconde place des charts américains, et la première en Australie.
La chanson a été clasée 47ème meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010[2].
La chanteuse de Soul-R&B Mary J. Blige a repris le morceau dans son album Stronger With Each Tear dans une version plus urbaine. Cette chanson a également été reprise par Carlos Santana dans son album Guitar Heaven: The Greatest Guitar Classics of All Time
Analyse des paroles
Le texte de la chanson provient en partie de You Need Love, un blues de Willie Dixon, avec quelques passages ajoutés par Robert Plant. C'est certainement la chanson la plus érotique enregistrée par Led Zeppelin, entre les paroles originales de Dixon (« enfoncée bien profond ») jusqu'aux cris d'orgasmes dans le pont psychédélique avant le solo de Jimmy Page. D'autres exemples de paroles à connotations sexuelles sont shake for me girl de la fin de la chanson (« secoue-la pour moi ») ou encore keep it cool baby (« garde-la froide ») ; sans parler de la référence en fin de morceau à Back Door Man (repris également par les Doors), allusion à l'amant rentrant par l'arrière de la maison. Mais cela reflète l'état d'esprit du Zeppelin à l'époque, en pleine tournée américaine où les plaisirs en tout genre ne manquaient pas.
Performances en concert
Cette chanson est l’une des plus célèbres du groupe et l’une des rares chansons du groupe à être sortie en 45 tours. Il fut systématiquement joué lors de leurs concerts, le plus souvent en rappel, agrémentés de medley rock.
Le 24 août 2008, cette chanson fut interprétée par Jimmy Page lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Pékin dans le Stade du Nid D'oiseau aux côtés de la chanteuse Leona Lewis et du joueur de football David Beckham, faisant ainsi le pont entre Pékin 2008 et Londres 2012.
Notes et références
- (en) Dave Lewis, The Complete Guide to the Music of Led Zeppelin, Omnibus Press, 1994 (ISBN 0-7119-3528-9).
- http://bestbritishsongs.xfm.co.uk/50-1
Catégories :- Chanson de Led Zeppelin
- Chanson de 1969
- Single musical sorti en 1969
- Grammy Hall of Fame Award
Wikimedia Foundation. 2010.