Boîtes à meuh

Boîtes à meuh

Boîte à meuh

Une boîte à meuh
Des problèmes pour écouter le fichier ? Aidez-moi

La boîte à meuh, aussi nommée boîte à vache, est une boîte qui, lorsqu'elle est retournée (en dirigeant vers le bas les trous présents sur sa face supérieure) puis remise dans le bon sens, produit le son « meuh », onomatopée imitant le meuglement de la vache. Elle sert principalement de jouet ou de souvenir. Cylindrique, elle est généralement décorée d'une image de vache.

Il existe aussi des boîtes reproduisant d'autres cris d'animaux, tels que le miaulement d'un chat, le piaillement d’un oiseau ou le bêlement d'un mouton[1].

Sommaire

Fonctionnement

La boîte à meuh se compose d’un bloc et d’un soufflet. Le soufflet hermétiquement attaché au fond de la boîte et au bloc sert à emmagasiner de l’air. Le bloc, assez lourd et troué, sert à actionner le soufflet et à produire le son.

Lorsque la boîte est retournée, le bloc s’éloigne du fond, détendant le soufflet qui se remplit d’air. Puis la boîte est retournée dans l’autre sens, l’air qui s’extrait du soufflet passe alors par une lame vibrante qui produit le son (comme une anche), et un conduit de longueur variable qui produit une tonalité plus ou moins aiguë, tous deux dans le bloc.

Utilisations

Test de Moatti

L’utilisation la plus courante de la boîte à meuh, mis à part l’amusement des foules, est le test de Moatti, conçu par le docteur Lucien Moatti. Il utilise les quatre boîtes (vache, oiseau, chat, mouton), calibrées pour atteindre soixante décibels à deux mètres, et sert au dépistage auditif pour les enfants de six à vingt-quatre mois.

En renversant la boîte, hors de la vue de l’enfant, on peut savoir s’il entend le son lorsqu’il tourne la tête dans la direction du son. Ainsi, chaque boîte teste une hauteur (ou plage de fréquence) différente :

  • la vache teste les graves ;
  • le mouton teste les moyennement graves ;
  • le chat teste les moyennement aiguës ;
  • l'oiseau teste les aiguës.

Cinéma

Publicité

La première publicité commerciale (« La vache dans le placard ») sur la télévision française du temps de l’ORTF, diffusée le 1er octobre 1968 à 19h56, faisait référence à une boîte à meuh symbolisée par un bol de lait Régilait qui meuglait lorsqu’on le soulevait[3].

Télévision

Autres

Il existe différentes reproductions virtuelles de la boîte à meuh, notamment des versions Flash interactives[5], ou encore Moo, une application développée par Erica Sadun qui exploite l'accéléromètre de l'iPhone pour détecter le retournement de l'appareil[6].

Références

  1. Utilisation des boîtes dans le test de Moatti
  2. Doan Bui, « Bich'tiness is bich'tiness : Les objets du culte », dans Le Nouvel Observateur, no 2267, 17 avril 2008 [texte intégral] .
  3. Historique de Régilait
  4. La boîte à ouais, sur le site de Paris Première, version archivée au 28 avril 2006.
  5. boitam.eu, une boîte à meuh virtuelle.
  6. (en) Erica Sadun, « Moo: An entirely useless application » sur son blog, 24 décembre 2007.

Voir aussi

Ce document provient de « Bo%C3%AEte %C3%A0 meuh ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Boîtes à meuh de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”