- Boulanger (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Boulanger (homonymie).
Logo de Boulanger (entreprise)Création 1954 Fondateurs Gustave et Bernard Boulanger Personnages clés Thierry Mulliez
Francis Cordelette
Bernard et Gustave BoulangerForme juridique Société Anonyme Slogan « Vivons la Happy-Technologie" » Siège social Lesquin (France) Direction Francis Cordelette Activité Distribution du multimédia et de l'électroménager Produits Electroménager & Multimédia (Blanc, Brun, Gris, Comm, Abos, Média) et leurs services associés Société mère Groupe Mulliez Effectif 5200 employés Site web http://www.boulanger.fr Fonds propres Environ 50 millions d'euros modifier Boulanger est une enseigne française spécialisée dans le loisir, le multimédia et l'électroménager.
Sommaire
Historique de l'entreprise
Fondée à Lille par les frères Bernard et Gustave Boulanger, Boulanger développe dès 1954 une activité de service après-vente.
Le Groupe Mulliez entre dans le capital en 1983, puis prend le contrôle de la société en 1986.
En 1986 Boulanger commence à se développer à l'échelle nationale. Sous l'impulsion d'Auchan, les surfaces de ventes s'agrandissent passant de 1000 m² a 2000 m², les magasins s'implantent en banlieue de préférence sur un domaine foncier appartenant à Immochan, faisant jouer les synergies financiéres et commerciales du groupe Auchan.
L'expansion de Boulanger sera freinée par une contre-attaque massive de Darty, leader français du secteur, qui va ouvrir de nouveaux magasins dans les mêmes zones de chalandise que Boulanger. La nouvelle stratégie de la maison-mère et la concurrence de Darty obligent Boulanger à fermer de nombreux magasins de la période pré-Auchan particulièrement en Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais.
Au début des années 1990, Boulanger propose toutes les nouvelles technologies de l'information, dont le multimédia. À partir de 1998 l'entreprise commence à se développer à l'échelle internationale, notamment par la création de plusieurs magasins en Espagne.
Depuis 2001, environ 95% des salariés sont actionnaires de leur entreprise.
En 2006, grâce à la Loi Borloo sur les sociétés de services à la personne, Boulanger lance B-dom', l'informatique plus simple à domicile. La vocation de cette nouvelle entité est de venir en aide aux particuliers dans leur vie numérique. De l'installation de leur matériel informatique, au dépannage, en passant par la formation, les intervenants de B-dom' sont formés à la relation humaine et à la pédagogie. Basé sur des organisations simples, B-dom' emploie aujourd'hui 53 intervenants pour la majorité, issus de Boulanger avec pour projet de devenir l'un des acteurs majeurs dans le domaine de l'assistance informatique et Internet.
En 2011, il existe 97 magasins[1] en France (récemment les magasins Boulanger d'Espagne ont été vendus). Le nombre de magasins devrait progresser suite au rachat des 34 magasins Saturn français en juin 2011 à l'allemand Metro AG[2],[3]. Cette acquisition renforce l'entreprise Boulanger et son développement sur le territoire national. Comme c'est le cas de la plupart des entreprises du Groupe Mulliez, les magasins Boulanger sont essentiellement localisés en province ou en banlieue.
Identité visuelle
Capital
Avec un capital avoisinant les 50 millions d'euros, Boulanger est l'une des grandes entreprises commerciales de multimédia et n°2, derrière Darty, dans l'électrodomestique.
Notes et références
- Liste des magasins, site officiel. Consulté le 4 mai 2011.
- Feu vert pour le rachat de l'enseigne Saturn par HTM Group, Challenges.fr, 2011. Consulté le 5 juillet 2011
- Metro vend Saturn aux Mulliez », BFM Business, 2010. Consulté le 5 juillet 2011 Sarah-Lou Cohen, «
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1954
- Entreprise du Nord
- Groupe Mulliez
Wikimedia Foundation. 2010.