Bondamanjak

Bondamanjak

Piment habanero

Comment lire une taxobox
Capsicum chinense
 Capsicum chinense
Capsicum chinense
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre Capsicum
Nom binominal
Capsicum chinense
Jacq., 1777
Classification phylogénétique
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le piment habanero (Capsicum chinense Jacq.) est une espèce de piment de la famille des Solanaceae. Il est cultivé pour ses fruits à la saveur particulièrement piquante. Il est aussi appelé piment antillais.

A l'origine appelé Javanero (de Java - réputée pour sa cuisine hautement relevée) fut ensuite erronément appelé habanero (La Habana) à cause de la prononciation hispanophone.

Ce piment est extrêmement fort (y compris pour les amateurs de piments) : sur l'Échelle de Scoville, il est noté de 100 000 jusqu'à 577 000 pour certaines variétés (la sauce Tabasco est notée seulement de 7 000 à 8 000 dans sa version la plus forte). Une seule goutte de suc suffit à brûler les lèvres et la langue. Il faut protéger ses mains et ses yeux en le préparant. Des fortes brûlures apparaissent sur les doigts quelques heures après la préparation. De même, sa préparation a tendance à irriter l'appareil respiratoire provoquant l'effet d'une bombe lacrymogène.

En France métropolitaine, ce piment semble plus indiqué à la culture ornementale. Aux Antilles, il est très communément consommé : découpé, on frotte les aliments avec le piment, sans le manger directement. Son parfum typique est irremplaçable dans la cuisine antillaise. À Madagascar, où il est appelé « tsilandimilahy » (approximativement : « cinq hommes ne peuvent le finir »), il est aussi apprécié comme condiment, cru ou sous forme de purée, mangé avec le « vary sy laoka » (riz avec des accompagnements).

Sommaire

Cultivar

Produits dérivés

Noms populaires

Aux antilles française (Guadeloupe et Martinique), ce piment est nommé Bondamanjak. La version au fruit marron foncé tirant sur le lie-de-vin est appelé "sept-court-bouillon" (Il peut assaisonner sept court-bouillons, le court bouillon étant une préparation de poisson à la tomate). L' Étymologie s'explique comme suit :

  • Bonda, les fesses, le postérieur
  • Man, Maman, Madame
  • Jak, Jacques

La tournure Man Prénom est courante, et sert a nommer l'épouse de la personne désignée par le prénom. Au final, lorsqu'on connait la sensation de chaleur dégagée par le piment antillais, on devine la légèreté de mœurs et l'insatiabilité en la matière que pouvait avoir l'épouse de Jacques.

Liens externes

  • Portail de la botanique Portail de la botanique
Ce document provient de « Piment habanero ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bondamanjak de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”