- Bojack
-
Bojack
Bojack Personnage de Dragon Ball Origine Extraterrestre Activité(s) Guerrier Ennemi(s) Piccolo Son Gohan Son Goku Trunks Vegeta Créé par Akira Toriyama Voix Tesshô Genda Éric Legrand Première apparition manga : aucune apparition anime : film 9 Dernière apparition manga : aucune apparition anime : film 9 Bojack (ボージャック, Bōjakku?) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans l'anime Dragon Ball Z.
Il apparaît dans le 9e film sorti au cinéma au Japon, Ginga Giri-Giri!! Butchigiri no Sugoi Yatsu (L'univers en péril!! L'incroyable super personnage!), traduit en France sous le titre Les mercenaires de l'espace. Ce film est sorti le 10 juillet 1993 dans les salles obscures japonaises.
Sommaire
Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Bojack est un pirate comme son look le sous-entend, dessiné par Akira Toriyama lui-même (cf. Daizenshu Movies & TV Specials). Il ne se déplace pas seul, quatre acolytes complètent ses rangs : Gokua l'épéiste, Bujin l'illusionniste, Zangya la dévouée et Bido le puissant. Leur but, s'il en est : parcourir l'univers à la recherche de planètes à piller et à dominer. Zangya est d'ailleurs tombée sous le charme de la Terre, est c'est pour cela qu'ils l'attaquent dès leur libération.
Autrefois, Bojack et son groupe furent fait prisonniers entre les galaxies par les quatre Kaiôs cardinaux, alors qu'il tentait de les dominer. Ils furent malencontreusement libérés quand Son Goku téléporta Cell près de Maître Kaïo pour l'y faire exploser. La mort de Maître Kaïo libère le sceau qui emprisonnait Bojack et son équipage.
Lors de leur arrivée sur Terre, ils font immersion dans le Tenka Ichi Budôkai organisé par l'homme le plus riche du monde (appelé Mr Multimillionnaire dans la version française). Il n'est pas précisé si leur but est de se débarrasser des habitants les plus puissants ou si leur apparition à cet endroit est une pure coïncidence. Ses hommes se débarrassent d'abord des quatre faux extraterrestres, élèves de Mr. Satan déguisés pour l'occasion, puis liquident les finalistes terriens qui ne font pas partie de la Z-team. Suite à la mort de Gokua, Bojack fait son apparition et met Trunks K.O. en un seul coup de pied. S'en suit un combat titanesque qui l'opposera à Piccolo, Vegeta, puis Son Gohan. L'intervention in-extremis de Son Goku sauvera Gohan, descendu sur Terre grâce à la téléportation, malgré les règles d'Enma qui l'interdisaient d'influer sur le destin des vivants. Bojack, ensuite dépassé par la transformation de Gohan en Super Saïyen 2, perd totalement l'esprit et tue Zangya froidement. Il meurt sous les coups de Gohan, qui après l'avoir transpercé et envoyé son meilleur Kamé Hamé Ha, lui porte l'estocade finale.
Comme ses acolytes, Bojack possède d'étranges bijoux, cylindriques et pointus. Ils les utilisent pour accroître leur pouvoir. Les effets physiques varient selon le pirate, mais pour Gokua et Bojack en résulte un déploiement impressionnant de masse musculaire, et le changement de couleur de la peau.
La force de Bojack peut être comparée à celle de Cell dans sa forme parfaite, avant son implosion, étant donné le mal que Vegeta rencontre à l'affronter. Une fois transformé, sa puissance reste moins grande que celle de Cell[réf. souhaitée]. Son Gohan transformé en Super Saïyen 2 vient facilement à bout de lui une fois transformé. C'est l'un des rares (si ce n'est le seul) film Dragon Ball Z qui peut entrer dans la continuité et la cohérence du manga et de la série.
Aucune précision n'est faite sur leur moyen de transport. Le groupe apparait sur Terre sans aucune explication.
Puissance
Sa puissance est de 1.600.000.000 d'unités. En Super Bojack sa force est de 2.400.000.000.
Jeux vidéo
Bojack est apparu pour la première fois dans Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien (appelé Dragon Ball Z Super Butôden 2 au Japon) sur Super Nintendo. Il était à l'époque l'un des premiers personnages des films à apparaître dans un jeu vidéo Dragon Ball, au même titre que Zangya et Broly. À noter qu'une traduction "maladroite" l'avait nommée Kujila dans la version française du jeu.
Il a ensuite disparu des adaptations vidéo-ludiques suivantes, avant de refaire son apparition dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi sous sa forme finale, puis dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 et Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 sous ses deux niveaux de transformation.
Voir aussi
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Personnage de Dragon Ball | Personnage de Dragon Ball Z | Super-vilain de Dragon Ball -
Wikimedia Foundation. 2010.