Boissy-en-Drouais

Boissy-en-Drouais
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boissy.

48° 43′ 45″ N 1° 15′ 43″ E / 48.7292, 1.2619

Boissy-en-Drouais
Administration
Pays France
Région Centre
Département Eure-et-Loir
Arrondissement Dreux
Canton Dreux-Ouest
Code commune 28045
Code postal 28500
Maire
Mandat en cours
Michel Étienne-Augustin
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Drouais
Démographie
Population 243 hab. (2008)
Densité 40 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 43′ 45″ Nord
       1° 15′ 43″ Est
/ 48.7292, 1.2619
Altitudes mini. 115 m — maxi. 151 m
Superficie 6,03 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Boissy-en-Drouais est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre.

Sommaire

Géographie

Boissy en Drouais se trouve a 15 km de Dreux qui se trouve a 89 km de Paris, est un petit village qui est dans la région centre en Eure-et-Loir, à la frontière du département de l'Eure.

Toponymie

Comme beaucoup de communes, Boissy a pris le nom de l’essence de bois qui y poussait en priorité. En 854 son nom était Buxi puis lorsqu’elle fut donnée à l’évêque de Chartres en faveur des lépreux de Beaulieu (1199-1215) son nom devint « Buxeium Episcopi » (Boissy l’Evêque) alors que son nom actuel utilisé dès 1505 dans l’accord du 13 mai entre Suzanne de Constant et Jacques d’Amiot (Boecy en Drouas) figure déjà dans une charte de la même époque (1171-1199) « Boyse in pago Drocensi » .

Histoire

Vers l’an 800, le manse seigneurial de Boissy comprenait de grandes cultures et deux petites fermes formant 192 bonniers (environ 128 ares et 33 centiares) de terres labourables dans lesquelles on pouvait semer 148 muids de froment ; 82 arpents de prés rapportant 100 voitures de foin ; un bois de cinq lieues de circonférence où 200 porcs pouvaient être engraissés et une autre parcelle forestière dans le Perche pouvant permettre l’alimentation de 800 porcs. On y comptait 16 vieux moulins et un nouveau bâti par Irminon abbé de Saint-Germain-des-Prés.

Le manse comprenait d’ordinaire une habitation à laquelle était attachée des champs, des prés et souvent des vignes, le tout suffisant à l’entretien d’une famille de paysans. Les manses étaient sous la surveillance d’un colon qui résidait à Imbernais. Il tenait lui-même avec sa femme et ses enfants un manse composé principalement de 13 bonniers de terre labourable, 13 arpents de prés, 3 bonniers de bois taillis. Il payait le cens comme les autres colons, il était obligé de donner à l’abbé de Saint-Gemme à Noël, 2 porcs, 2 verrats et 8 cognées. Le même cens était exigible à Pâques. L’osier qui servait à lier des cercles et fabriquer des hottes, corbeilles et paniers, était aussi l’objet d’une redevance dans le fisc de Boissy. Elle était partout la même et consistait en l’équivalent de 50 osarices qui sont des brins ou peut-être des poignées d’osier.

1488 : Commission du Parlement obtenue par le Duc d’Alençon pour assigner au bailliage de Chartres le seigneur de Saint-Rémy en trouble de son droit de coutume, péage et acquit à Brezolles et à Boissy.

1504 : Accord du 13 mai entre Suzanne de Constant dame de Saint-Rémy en partie et Jacques d’Amiot aussi seigneur de Saint-Rémy en partie au sujet de leur portion de suzeraineté sur la terre de Boissy-en-Drouais relevant de la baronie de Saint-Rémy.

1552 : Le procès-verbal de la rédaction des coutumes de Châteauneuf-en-Thymerais mentionne come y ayant participé « Le curé de Boecy en Drouas représenté par Mr Noël Nourrissier »

15.. : Bail par messire Claude Rivent à messire Pierre Caillé de la seigneurie de Boissy, moyennant 120 livres, 12 charpons, 6 douzaines d’estrains et 100 hottes de foins le tout chacun par an.

1601 : Aveu et dénombrement du 2 Mars rendu à dame Béraude de Ferrières, dame de Beauvoir, par messire Jean Caillé, d’une mairie sise à Boissy, relevant dudit lieu.

1604 : Claude Pineau, bourgeois de Dreux, achète le 28 février de messire Jean de Lafin, vidame de Chartres, à cause de Béraude de Ferrières sa femme, la terre et seigneurie de Boissy moyennant 1200 livres.

1605 : Aveu et dénombrement du 19 janvier par Mr Claude Pineau de la mairie de Boissy.

1608 : Le 9 septembre messire Guillaume des Roches achète de Jean de Lafin la terre et seigneurie de Boissy moyennant 2250 livres.

1681 : Aveu et dénombrement dû, le 21 octobre, à messire Gabriel de Boullein de plusieurs héritages sis à Boissy.

1718 : Sentence du bailly de Châteauneuf (11 mai) qui ordonne que la dame veuve Frédéric-Maurice de Boullein soit, par le Curé de Boissy en Drouais, recommandée au prône de la paroisse en qualité de dame dudit lieu.

1748 : Adjudication par décret du 25 juin, à messire Philibert Thiroux de Chommeville, moyennant 238 000 livres de la baronnie de Saint-Rémy et des terres seigneuriales en dépendant au nombre desquelles figure le vieux château de Boissy-en-Drouais saisit sur Frédéric de Boullein marquis de Saint-Rémy. Il prit possession de ces domaines le 9 juillet et les revendit le 23 novembre suivant à la marquise de Pompadour moyennant 268 000 livres.

Héraldique

blason

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

d’azur à la fasce d’or chargée de trois boules de pain au naturel, accompagnée de trois épis de blé aussi d’or.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1803   Philippe Paquert    
1825   Pierre Lépine    
1831   François Bernard Quénu    
1832   Jacques Pasquert    
1872   Louis Désiré Hardouin    
1876   Auguste Constant Barret    
1886   Appolinaire Joseph Maximilien Boussin    
1890   Louis Jacques Joseph Caillé    
1895   Auguste Firmin Joseph Leroy    
1929   Albert François    
1971   Roger Boutebien    
1983   Jacques Poulain    
mars 2006 en cours Michel Étienne-Augustin    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008
76 109 107 153 204 238 243
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Les lieux et les monuments

Outre le manoir seigneurial, Boissy en Drouais possédait au commencement du IX siècles deux églises bien construites (Saint Vincent et Saint Etienne) et les autres bâtiments nécessaires.

Elles dépendaient de l’église de Sainte Croix appelée plus tard de Saint Germain qui était l’église mère de l’abbaye de Saint Germain des prés.

Ces deux églises eurent sans aucun doute beaucoup à souffrir de l’invasion des Normands ( 842-844).

En tous les cas elles ne figurent plus au nombre des possessions et des droits que l’abbaye de Saint Germain avait dans le diocèse de chartres dès le XV siècle.

Quel qu’ait été le sort de ces deux églises, celle qui existe aujourd’hui « Notre Dame » ne date que du XII siècle et fut construite par les soins de Guillaume de Champagne Evêque de Chartres qui possédait la terre de Boissy à cette époque.

Au XIII siècle, l’église de Boissy dépend du doyenné de Brézolles et compte 60 paroissiens.

L’église fût presque entièrement reconstruite au XV ou XVI siècle sous l’égide de l’abbé de Saint Pierre de Chartres.

L’église Notre Dame de Boissy en Drouais est située au centre du village et orientée conformément à la tradition (le célébrant tournant le dos aux fidèles regardait l’Orient)

Elle forme un long parallélogramme de 30 mètres de largeur. Une petite sacristie est adossée au mur nord. Son vaisseau couvert en tuiles et vouté en bardeau à l’intérieur est éclairé par huit grandes fenêtres ogivales dont les meneaux et les sculptures élégamment contournés dans la partie supérieure accusent l’époque du XV ou XVI siècle.

La façade extérieure du grand portail est ornée d’entablements, de colonnes et de chambranles et de divers accessoires tels que modillons, motifs courants et relief en frise avec attiques aux angles le tout en pierres de Paris parfaitement sculptées et surmonté d’un cadran quadrangulaire. Ce morceau d’architecture, très remarquable, a gravement été mutilé en 1793 et la statue de Notre Dame a disparue. Des deux côtés de la porte en cintre légèrement surbaissé, sont pratiquées deux fenêtres dont les baies ogivales ne portent aucun ornement. Sur le chevet de l’église, à peu de distance du pignon de la façade Ouest, s’élève le clocher dont la base quadrangulaire est surmontée d’une flèche pleine couverte en ardoise et terminée par une croix.

Au moment de la révolution, l’église de Boissy fut dépouillée de son mobilier et de ses riches ornements dont on peut trouver le détail dans un procès verbal conservé aux archives départementales.

L'église Notre Dame est comme bon nombre d'églises de la région porteuse de graffiti. Son portail ainsi que la chaire sont remarquables.

La place du village (Place Albert François) était jusqu’à 2009 bornée au Sud par une Pompe à eau (à roue) et au Nord par une Croix en fer forgée étant venue remplacer dans les années 1970 la vieille croix en pierre encore visible sur les cartes postales du début du siècle dernier. Cette Croix à dû faire place à un rond point afin de faciliter la circulation des poids lourds.

L’ancien cimetière qui jouxtait l’église sur son flanc nord est aujourd’hui un parc municipal non dénué de charmes. Enfin un terrain de boules a été aménagé au pied du Château d’eau situé à la sortie du village sur la route de Chataincourt et est ombragé par l’arbre de la liberté planté en 1989.

Le premier monument aux morts de Boissy-en-Drouais a été érigé en août 1919.

Dans le mois de septembre, le sanctuaire, l'église et autre monument ont été restaurés, grâce à un don de 50 000 € d'une famille inconnue.

Personnalités liées à la commune

Compléments

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Boissy-en-Drouais de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Boissy-en-Drouais — Saltar a navegación, búsqueda Boissy en Drouais País …   Wikipedia Español

  • Boissy-en-Drouais — is a commune in the Eure et Loir department in north central France.ee also*Communes of the Eure et Loir departmentReferences Based on the article in the French Wikipedia …   Wikipedia

  • Boissy — is the name or part of the name of 18 communes of France: *Boissy aux Cailles *Boissy en Drouais *Boissy Fresnoy *Boissy l Aillerie *Boissy la Rivière *Boissy Lamberville *Boissy le Bois *Boissy le Châtel *Boissy le Cutté *Boissy le Repos *Boissy …   Wikipedia

  • Boissy — Das Wort Boissy bezeichnet Personen aus Frankreich: Adrian Gouffier de Boissy († 1523), Kardinal Louis de Boissy (1694–1758), Schriftsteller Louis Michel de Boissy (1725–1788), Schriftsteller François Antoine de Boissy d Anglas (1756–1826),… …   Deutsch Wikipedia

  • Mézières-en-Drouais — Mézières en Drouais …   Wikipedia

  • Communaute d'agglomeration du Drouais — Communauté d agglomération Dreux agglomération Dreux Agglomération Administration Pays France Région Centre Département Eure et Loir …   Wikipédia en Français

  • Communauté D'agglomération Du Drouais — Communauté d agglomération Dreux agglomération Dreux Agglomération Administration Pays France Région Centre Département Eure et Loir …   Wikipédia en Français

  • Communauté d'agglomération du Drouais — Communauté d agglomération Dreux agglomération Dreux Agglomération Administration Pays France Région Centre Département Eure et Loir …   Wikipédia en Français

  • Communauté d'agglomération du drouais — Communauté d agglomération Dreux agglomération Dreux Agglomération Administration Pays France Région Centre Département Eure et Loir …   Wikipédia en Français

  • Revenu fiscal par ménage en France - Top 10 000 — Projet:Communes de France/Revenu fiscal par ménage en France Top 10 000 Article principal : Revenu fiscal par ménage en France. Le classement 2006 de l Insee indique le revenu fiscal médian par ménage, pour chaque commune de plus de 50… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”