- Blancpain
-
Logo de BlancpainCréation 1735 Dates clés 1983 Fondateurs Jehan-Jacques Blancpain Personnages clés Jean-Claude Biver Siège social Paudex (Suisse) Direction Marc A. Hayek Actionnaires Swatch Group Activité horlogerie Produits montres Société mère Swatch Group Site web http://www.blancpain.ch modifier Blancpain est une entreprise horlogère suisse de prestige faisant partie du Swatch Group. Aujourd'hui, elle connaît le même positionnement marketing[1] « Prestige and Luxury Range » que Breguet, l'autre marque de luxe du groupe[2].
Sommaire
Histoire
La marque aurait été fondée en 1735[réf. souhaitée] [3] à Villeret par Jehan-Jacques Blancpain.
Lors de la crise horlogère des années 1970, elle est entre les mains de la SSIH. Elle est finalement rachetée et relancée en 1983 par Jean-Claude Biver[4] et Jacques Piguet. Ils en feront une marque de luxe, cultivant l'esprit de la tradition horlogère. Le succès venu, ils la revendront au Swatch Group.
La manufacture de la marque est située dans le village du Brassus, dans la vallée de Joux, sur le lieu d'origine de la marque, ainsi qu'à Paudex. En 2007, son patron est Marc A. Hayek, petit-fils de Nicolas Hayek.
La marque s'est étendue avec le changement de nom de Frédéric Piguet SA en Blancpain. cela a été un désir de Nicolas Hayek en 2010. Blancpain se situe alors aussi au Sentier.
Modèles emblématiques
Les boîtiers de la marque sont toujours ronds. Dans les années 1990, le slogan de la marque (aujourd'hui abandonné, mais toujours d'actualité) proclamait : « Depuis 1735, il n'y a pas eu de montre Blancpain à quartz. Et il n'y en aura jamais. »
Sous la direction de Jean-Claude Biver, la marque a axé sa communication sur un respect intangible de la tradition horlogère et valorisé son savoir-faire technique : en particulier, avec la série des « Six Pièces Maîtresses de l'Art Horloger »[5]. À savoir :
- l'Ultraplate ;
- la Phase de lune ;
- le Quantième perpétuel ;
- le Chronographe à rattrapante ;
- le Tourbillon ;
- la Répétition minutes.
En 1991, la marque a poursuivi sa démarche vers la technicité en produisant le modèle « 1735 », qui réunit en un seul boîtier les complications de la série.
Actuellement, la série « Apothéosis temporis » a quelque peu remplacée celle des « six pièces maîtresses », en y ajoutant encore deux complications : second fuseau horaire et « équation marchante pure à quantième perpétuel »[6].
La Fifty Fathoms
L'un des modèles les plus célèbres est la « Fifty Fathoms », première montre de plongée, créée en 1953 pour les nageurs de combat et étanche à une profondeur de 50 brasses, comme son nom l'indique. On peut notamment la voir au poignet de l'équipe du commandant Jacques-Yves Cousteau dans le film Le Monde du silence.
La dernière version de la Fifty Fathoms, sortie en 2007, est une montre automatique avec 144 heures de réserve de marche, étanche à 300 m, en acier ou or rouge.
Montres érotiques
La marque Blancpain est aussi connue pour ses montres érotiques[7],[8],[9].
Le 19 novembre 1994, plusieurs dizaines de montres érotiques de Blancpain furent dérobées lors d'un cambriolage au Deutsches Museum à Munich. Les montres furent partiellement retrouvées à Neuchâtel en 1998, alors que des receleurs tentaient d'écouler le butin sur le marché. Les pièces étaient dans un très mauvais état[10].
Sport
En 2011, Blancpain donne son nom aux Blancpain Endurance Series, une compétition de voitures de grand tourisme basée autour des 24 Heures de Spa.
Notes
- années 1920 au moins. Ils sont par exemple à la base même du rapprochement entre les marques Omega et Tissot et de la fondation de la SSIH. Si les termes de « positionnement marketing » ou de « segmentation du marché » paraissent très modernes, ils sont cependant d'usage courant dans l'industrie horlogère suisse depuis les
- Omega. Source: site web du Swatch Group Secteur auquel il faut désormais ajouter
- http://www.blancpain.com/fr/philosophy/the_history_of_men Site Blancpain
- Hublot Actuel patron de la marque horlogère
- Catalogue Blancpain, édition 2008, tome 1 : Savoir-faire, p. 43
- Catalogue 2008, p.44
- Montres érotiques sur le site worldtempus Voir
- Interview de Jean-Claude Biver dans Le Matin (15.01.2001)
- quelques montres érotiques de la marque Voir aussi
- Article de 24 Heures du 28.08.1998 Voir
Liens externes
- Site web de Blancpain ;
- Article Blancpain (avec petit historique).
- La fifty Fathoms
Catégories :- Entreprise fondée en 1735
- Entreprise d'horlogerie suisse
- Entreprise suisse du secteur du luxe
- Entreprise vaudoise
Wikimedia Foundation. 2010.