- Blanchiment Dentaire
-
Blanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.
Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !
Sommaire
Techniques
Blanchiment externe
- Produits vendus en pharmacie ou grandes surfaces.
Ce sont des produits à faibles concentrations. Ils sont donc moins efficaces, mais présentent moins de risques.
- Gouttières ambulatoires
Le dentiste prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines.
- Séances au cabinet dentaire effectuées par un chirurgien-dentiste
C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.
Blanchiment interne
Le blanchiment interne consiste à éclaircir une dent dévitalisée de l'intérieur.
Souvent, les dents dévitalisées prennent une coloration plus sombre, pouvant être inesthétique s'il s'agit d'une incisive centrale supérieure. Dans ce cas on peut, après s'être assuré que l'obturation canalaire était bien étanche, déposer un produit adéquat à l'intérieur de la dent, et le laisser agir durant une semaine. On peut éventuellement renouveler le produit plusieurs fois, jusqu'à arriver à la teinte souhaitée. Ce traitement pourra être renouvelé plus tard si nécessaire.Produits
Plusieurs techniques existent pour avoir des dents plus claires. La plupart sont basées sur l'eau oxygénée qui décolore des pigments des dents, en particuliers les pigments jaunâtres.
Contre indications
- Contre-indications locales : les dents à éclaircir doivent absolument être saines, indemnes de caries. En effet des dents déjà soignées seraient infiltrées par les produits à l'interface obturation/dent, ce qui risque fortement d'entraîner la nécrose de la dent.
- Les produits de blanchiment agissent en déminéralisant la couche superficielle de l'émail. Les risques d'hypersensibilité dentinaire sont fortement accrus pendant et après les séances.
- De même un fumeur souhaitant éclaircir des dents jaunies par le tabac devra de préférence arrêter de fumer au préalable ; sinon les colorations risqueraient de revenir de manière encore plus importante. De plus, certains produits de blanchiment, notamment à base de peroxyde d'hydrogène, peuvent légérement augmenter les risques de cancer s'ils sont utilisés chez une personne fumeuse[1].
Il faut également éviter de boire du café ou tout autre aliment pouvant entraîner des colorations juste après une séance.
- Contre-indications générales : à éviter chez les femmes enceintes et les enfants mineurs.
Indications
- Dents saines, indemnes de caries.
- Patient ayant une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Colorations d'origine externe, ou interne mais légères.
- Fumeur ayant arrêté de fumer.
Risques
La plupart des produits utilisés pour effectuer un blanchiment des dents sont constitués à partir de concentrations d'acides, et présentent donc des risques d'abrasion non négligeables, à la longue et en cas de blanchiments répétés.
Notes et références
- ↑ .(fr) Evaluation des produits de blanchiment des dents contenant du peroxyde d’hydrogène résumé du rapport du CSPC de la Commission européenne (2006).
Liens externes
- (fr) Évaluation des produits de blanchiment des dents contenant du peroxyde d’hydrogène résumé du rapport du CSPC de la Commission européenne (2006)
- (fr) Notices d'utilisation du peroxyde d'hydrogène et gouttières thermoformables C'est le système d'application le plus courant
- Portail de la médecine
Catégories : Odonto-stomatologie | Dent
Wikimedia Foundation. 2010.