- Blackfield
-
Blackfield Pays d’origine Royaume-Uni
IsraëlGenre musical Progressif, Art Rock Années d'activité 2001 - aujourd'hui Labels Atlantic Records
Snapper MusicSite officiel http://www.blackfield.org Membres Steven Wilson
Aviv Geffen
Seffy Efrat
Tomer Z
Eran MitelmanAnciens membres Gavin Harrison
Chris Maitland
Daniel SalomonBlackfield est un groupe de musique, orienté rock, fruit d'une collaboration entre le fondateur et chanteur de Porcupine Tree Steven Wilson et la rockstar israélienne Aviv Geffen.
Aviv Geffen, fan de Porcupine Tree et de S.Wilson depuis le milieu des années 90, invite le groupe à venir jouer en Israël en 2000. Il fait au préalable connaissance avec Steven Wilson à Londres pour organiser le projet. Le déclic artistique naît de cette entrevue et donne naissance à la première chanson de Blackfield (Open Mind). En 2001, Wilson et Geffen se rencontrent à nouveau à Tel-Aviv avec la ferme intention d'enregistrer un EP. Ravis l'un et l'autre de cette collaboration et de son résultat, et alors que la sortie du EP est prévue pour la même année, ils décident finalement d'annuler sa sortie, de continuer à écrire des chansons et de les enregistrer afin de sortir un album. C'est ainsi que pendant 18 mois, les compères écrivent et enregistrent plusieurs sessions en fonction de leurs projets personnels et de leurs emplois du temps respectifs chargés. En octobre 2003, l'album éponyme 'Blackfield' est finalement prêt. Que les chansons aient été écrites séparément ou en collaboration ne fait que sublimer le métissage de leurs cultures et influences, dont résulte un album rock mélancolique, très mélodique et sophistiqué.
10 titres de l'album ont tout d'abord été publiés chez Helicon/Universal en Israel en février 2004. S'ensuit l'énorme succès de 'Hello' et de 'Pain'. La franche réussite de l'album et son chaleureux accueil par le public montrent clairement à Aviv Geffen et Steven Wilson le chemin à prendre pour la suite : la performance Live. Ce même mois de février 2004, ils font leurs premiers pas sur scène ensemble sur plusieurs prime time de TV en Israël. Au même moment, une sortie internationale est organisée pour ce même album par Snapper Music UK. Il sort en Europe et aux USA en août. L'accueil est phénoménal de critiques positives. Aviv et Steven planifient par conséquent deux concerts promotionnels dans chacune de leurs capitales respectives : Londres et Tel-Aviv. Une tournée européenne et une courte tournée US s'ensuivent.
En mars 2005, un documentaire de 70 minutes sur la tournée de Blackfield en Europe a été réalisé par Channel 10 en Israël. Steven et Aviv ont passé le reste de l'année 2005 à écrire et composer pour leurs projets personnels. En 2006, en revanche, Steven s'est installé 6 mois à Tel-Aviv pour permettre à Blackfield d'envisager un second album. Comme pour le premier album, la plupart des chansons ont été composées en collaboration. Or pour ce deuxième opus, quelques chansons originellement du répertoire d'Aviv (à l'époque chantées en Hébreu) ont été sélectionnées et traduites en anglais pour être incorporées à l'album. Cette fois, l'opus est enregistré d'un trait et non en sporadiques sessions comme ce fut le cas pour le premier. Des orchestrations lancinantes ou grandioses servent des guitares parfois explosives, des lignes de chant propres subliment les textes, une fois de plus axés sur l'amour et ses déceptions, mais traitant aussi de thèmes propres aux cassures de l'enfance, et à l'espoir (malgré la résignation) face à la société que nous subissons. Blackfield II, nom de ce deuxième album, sort en février 2007 chez Snapper (Europe) et Atlantic (USA, en mars 2007). Le groupe entame alors une tournée (Europe et US), pendant laquelle sera d'ailleurs enregistré le 16 mars au Bowery Ballroom de New York le DVD live 'Blackfield NYC'.
Concernant l'évolution des les membres du groupe, en 2005, Tomer Zidkyahu, le frère de Nir Zidkyahu (un ancien membre durant les tournées de Genesis) devient le batteur définitif de la formation (alors que sur le premier album de Blackfield, 3 batteurs différents ont participé à l'enregistrement : Chris Maitland - qui fut également batteur de Porcupine Tree jusqu'en 2002 -, Gavin Harrison - batteur actuel de Porcupine Tree -, et Jeremy Kaplan).
En 2007, le claviériste Daniel Salomon quitte le groupe pour pouvoir continuer sa carrière solo. Il est remplacé par Eran Mitelman, un ancien claviériste du groupe israélien de hard-rock HaYehudim.
Le 28 mars 2011, sort le troisième album intitulé 'Welcome to my DNA'.
Sommaire
Membres
Membres actuels
- Steven Wilson - Chant, Guitare, Claviers
- Aviv Geffen - Chant, Claviers, Guitare
- Seffy Efrati - Chœur, Basse
- Eran Mitelman - Chœur, Piano, Claviers (depuis 2007)
- Tomer Z - Batterie, Percussions (depuis 2005)
Anciens membres
- Chris Maitland - Batterie, Percussions, Chœur (jusqu'en 2005)
Discographie
Janvier 2004 Blackfield Février 2007 Blackfield II Mars 2011 Welcome to my DNA Singles
Novembre 2003 Hello Décembre 2003 Pain Mars 2004 Blackfield Mai 2004 Cloudy Now Janvier 2007 Once Mars 2007 Miss U Mars 2007 My Gift of Silence Liens externes
Source
- Traduction de la biographie officielle issue du site de Blackfield.org, et présente dans la rubrique dédiée sur le site francophone de Steven Wilson
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Blackfield » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Groupe de musique anglais
- Groupe de rock britannique
- Groupe de rock israélien
Wikimedia Foundation. 2010.