- Île Margaux
-
Île Margaux Géographie Pays France Localisation Estuaire de la Gironde Coordonnées Géologie Île continentale Administration France Région Aquitaine Département Gironde Commune Margaux Autres informations Découverte XVIIIe siècle Fuseau horaire UTC+1 Géolocalisation sur la carte : France
Îles de France L’île Margaux est l'une des îles de l'estuaire de la Gironde. Également appelée île de la Tour-de-Mons, elle se situe dans le « Bras de Macau » (entre la côte médocaine et l' île Verte).
Essentiellement tournée vers la viticulture, elle est rattachée administrativement à la commune de Margaux, sur la rive gauche de l'estuaire, dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Description
L'île Margaux appartient à un archipel de huit îles et îlots situées au cœur de l'estuaire, entre les côtes du Blayais et du Médoc. D'une superficie de 25 hectares, elle est l'une des plus petites îles de l'archipel girondin.
Comme toutes les îles de l'estuaire, sa formation résulte de l'accumulation d'alluvions d'origine fluviatile charriés par la Garonne et la Dordogne et de sables marins apportés par la marée montante. Ces sols constitués d'argiles bleues litées de sable sont essentiellement couverts de vignobles, qui couvrent à eux-seuls près de 14 hectares.
Les vignes de l'île Margaux sont représentatives des cinq cépages du Médoc : ce sont le Merlot (47 % du vignoble de l'île), le Cabernet-Sauvignon (25 %), le Petit Verdot (12 %), le Malbec (10 %) et le Cabernet Franc (6 %)[1].
Notes et références
- Portail de la Gironde
- Portail du monde insulaire
- Portail de la vigne et du vin
Catégories :- Île de Gironde
- Île fluviale française
- Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.