- Église protestante du Sénégal
-
L'Église protestante du Sénégal est une Église protestante implantée au Sénégal et issue d'une mission de la Société des missions évangéliques de Paris.
Historique
L'histoire de l'Église protestante du Sénégal débute en 1863 avec la prospection du pays par la Société des missions évangéliques de Paris, puis l'installation des premiers missionnaires à Sédhiou en Casamance entre 1864 et 1865. En 1867 déjà, trois Sénégalais dont une femme sont envoyés en France, à l'École normale protestante de Courbevoie et à la pension Liénard à Annonay. La fièvre jaune a cependant raison des missionnaires de Sédhiou et le centre de la Mission est déplacé à Saint-Louis-du-Sénégal qui jouit d'un climat plus propice, en 1870.
L'année 1873 voit le baptême du premier sénégalais, la traduction de l'Évangile selon Matthieu en wolof, l'évangélisation du quartier Sor et des villages environnants puis la construction d'une école accueillant une cinquantaine d'élèves. L'Évangile selon Marc, l'Épître aux Romains et quarante-deux cantiques sont à leur tour traduits en wolof en 1875. En 1876, des trois Sénégalais envoyés en France à Courbevoie, seule la femme revient vivante pour servir en tant que monitrice à l'école des filles de Saint-Louis. Taylor, un Yoruba formé en Sierra Leone, est consacré et naturalisé français, et devient ainsi le seul missionnaire protestant au Sénégal. Installé à Saint-Louis en 1878, il se trouve seul à la tête de la Mission avec la monitrice et le baptisé de 1873, moniteur également.
En 1884, après le départ de Taylor, vient un missionnaire français nommé Escande qui a pour projet de faire reconnaître le poste pastoral de Saint-Louis dans le cadre du concordat, et de charger un évangéliste indigène de travailler parmi les Wolofs, les Sierra Leonais et les Bambaras de Saint-Louis. Escande devient vraiment le missionnaire du Sénégal, prêchant en wolof, et s'intéressant aux questions de discipline ecclésiastique entre autres. Parmi les missionnaires temporaires, on peut citer Moreau, arrivé en 1897 et rejoint par Albert Dancourt. La Mission continue ensuite grâce au long séjour des frères Albert et André Dancourt, mais elle se cantonne parmi les Bambaras et constitue davantage une paroisse. Un jeune instituteur bambara, Samuel Vauvert, les seconde.
En 1905, les Bambaras de Pont-Khor, toujours à Saint-Louis, construisent eux-mêmes leur chapelle. Un recueil de cantiques est imprimé en bambara sous la houlette de Samuel Vauvert. En mars 1907 un lieu de culte français est ouvert à Dakar, alors capitale de l'Afrique-Occidentale française. Le 1er mai 1913, le temple de Dakar est inauguré. De 1924 à 1960, la Mission du Sénégal vivote sans dynamisme, étouffée par les actions conjuguées de la colonisation et de l'origine étrangère de la grande majorité de ses membres. De 1960 à 1974, on ne note pas de grands changements bien que l'on enregistre de plus en plus la présence de fidèles africains. Les non Sénégalais sont légion et la Mission est alors dénommée Église Protestante du Sénégal et des disséminés. En 1974, Le temple du plateau à Dakar devient « l'Église Protestante du Sénégal, EPS ». Le 5 décembre 1982 voit la consécration du premier pasteur sénégalais en la personne de Samuel Vauvert Dansokho.
Actuellement, l'EPS compte trois paroisses : celle de Khor à Saint-Louis, celle du plateau à Dakar et celle de Dieuppeul à Dakar également. Une paroisse en Casamance est en projet. À Dieuppeul se trouve aussi le Centre liberté pour les œuvres sociales. Deux écoles abritant maternelle et cours primaire existent au plateau et à Dieuppeul. Le 25 avril 2010 a été la date de la consécration du deuxième pasteur sénégalais, Philippe Jean-Baptiste Mendy. Deux élèves pasteurs sont en formation à Yaoundé et à Porto-Novo.
Source
- Document de la consécration du pasteur P.J.-B. Mendy. / E.DZAH Dakar 2010.
Catégories :- Église protestante au Sénégal
- Alliance réformée mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.