- Bizemont
-
Famille de Bizemont
Les Bizemont (de) sont une famille noble de France originaire de Picardie.
Sommaire
Histoire du nom
Un viking de nom inconnu se serait installé en Picardie au VIIIe siècle sur un petit tertre couvert de buis. Il prit le rôle du seigneur local, et la place forte s'appelle "Buis-Mont"... Selon l'évolution de la transcription manuscrite, avec ces imprécisions, le nom devint "buismont", puis "bizemont".
Le temps passant, la famille s'installa en Normandie, dans sa possession domaniale d'Hérouville Saint-Clair.
Vers 1576, dans le Loiret, Thignonville devint fief d'un Prunelé, qui eut une fille, laquelle lors de son mariage avec un Bizemont, lui apporta ce domaine en dot. Cette branche de la famille prit le nom de Bizemont-Prunelé.
Aux derniers siècles, les trois branches se sont installées en Bretagne (un vicomte de Bizemont fit construire une des premières villas à Saint-Lunaire vers 1880), au Mans, en Alsace, et à Paris. Certains sont même descendus jusqu'au Golfe de Saint Tropez.
La famille est composée d'environ 25 membres. Plusieurs titres sont encore portés chez les Bizemont, marquis, comte et vicomte.
Devises
"Pius, Perfectus, Invictus" (pieux, parfait, invincible)
Lors d'une bataille, un Bizemont participa si bien que le Roi (peut-être Louis XI) le fit appeler. Satisfait de sa "prestation au combat", le Roi le gratifia de cette phrase, que la famille prit alors comme devise.
La devise actuelle est "Jungat stemma virtus" (Chartrier Français 1867).
Principaux membres
Le premier Bizemont mentionné dans les textes[réf. nécessaire] est un soldat, qui participa à la prise d'une tour fortifiée en région parisienne, en 850.
Louise de Bizemont, gouvernante d'Isabelle de France, sœur de Saint Louis.
Marie Charlotte Reine de Bizemont, Nicole Aimée Adélaïde de Bizemont et Jeanne Constance Louise de Bizemont, furent Demoiselles de Saint-Cyr (Maison royale d'éducation des jeunes filles nobles) vers 1684. Et trois chevaliers de Malte (1757,1772,1781).
Le dernier seigneur de Thignonville, Parfait de Prunelé, chevalier, seigneur de Saint-Marc et de Thignonville, de Morville, de Courcelles, etc, décédé en 1771, fut inhumé dans l'église du village.
Son gendre Nicolas-Balthazar-Melchior, comte de Bizemont, chevalier, seigneur de Buisson, fut colonel d'Infanterie, suivant une tradition en usage dans l'aristocratie française.
Louis-Gabriel, marquis de Bizemont (1756-1840), conseiller général de Seine et Oise, député (1815-1820, 1827-1830), pair à vie (1831).
En 1773, le Comte Arthur de Bizemont fait paraître un ouvrage sur les Familles Nobles d'Europe commandé par le Roi :
QUARTIERS GENEALOGIQUE des Illustres et Nobles FAMILLES D'ESPAGNE, D'ALLEMAGNE, D'ITALIE, de FRANCE, de BOURGOGNE, de LORAINE & des XVII Provinces. Nouvelle edn. Brussels 1773. 372pp. Cte. Arthur de Bizemont.André Gaspard Parfait, comte de Bizemont-Prunelé (né à Thignonville le 31 mars 1752, décédé à Orléans le 23 décembre 1837), chef d'escadron au régiment du Maine, adjoint au maire d'Orléans, écuyer du Roi(1782). Il prit d'abord du service, mais son inclination prononcée pour le dessin fit qu'à Paris, où il dut séjourner, il fréquenta surtout les artistes. Il se lia ainsi avec Charles Gaucher (1741-1804), qui l'initia à tous les secrets de la taille-douce. Puis sa curiosité s'étendit à la gravure sur bois et, plus tard, à la lithographie. Cochin sut reconnaître son talent. Fondateur avec Aignan Desfriches (1715-1800) de l'Ecole de Dessin d'Orléans (1786), membre de l'Académie Royale des Sciences, Belles Lettres et Arts d'Orléans (1787). S'il ne vécut pas de son talent à Paris, Bizemont, émigré plus tard à Londres, lui demanda d'assurer sa subsistance matérielle. Emissaire des Princes en Turquie, il est chargé par le Sultan de l'organisation, de la direction, et de l'instruction de son armée, mais également du dessin, en parterres à la française d'une partie des jardins du Sérail. A son retour en France, il se fixa à Orléans, où il fut le fondateur (1824) et le premier conservateur du Musée de cette ville, qu'il dota par de larges emprunts faits à ses propres collections. Son oeuvre conservé au Cabinet des Estampes (127 pièces) fut donné par le graveur lui-même. (Inventaire du Fonds Français, graveurs du dix-huitième siècle, par Marcel Roux du cabinet des estampes).
Louis Sixte Gabriel de Bizemont (né en 1783)
Adrien, comte de Bizemont,(1785-1855), fils d'André-Gaspard-Parfait, colonel de la garde nationale d'Orléans. Dessinateur de paysage et d'intérieur ; plusieurs de ses dessins à l'encre de chine et à la sépia figurent au musée d'Orléans.
Un autre Adrien, vicomte de Bizemont est resté célèbre dans l'histoire militaire pour avoir chargé héroïquement, à cheval, lors de la bataille de Reichshoffen (6 août 1870), en criant : « une épée ! Une charrue ! Une croix ! »
Henri de Bizemont, sociétaire de la Société de géographie, fondateur en 1923 du Prix Henri de Bizemont.
Bizemont notoires d'aujourd'hui
Pierre, comte de Bizemont, premier Chevalier Profès Français de l'Ordre de Malte (depuis 200 ans). Par ailleurs, auteur de l'Armorial du Jockey-Club.
Gil de Bizemont, Créateur, élu "Meilleur WebDesigner du Monde" en 2000. Il est aussi photographe, écrivain, designer, architecte, sculpteur...
Natasha de Bizemont, s'occupe de valoriser l'île de Majorque, au travers d'une compétition internationale de golf.
Blason
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux croissants d'argent, et en pointe d'une molette d'éperon d'or. (Jougla de Morénas, p.131)
- Supports : deux lions.
- Particularités : deux croissants de lune d'argent, symbole d'origine musulmane, hérités de deux croisades au Moyen-Orient.
Anecdotes
Parmi les prénoms usuels dans la famille, il est une longue tradition (remontant au XIIIe siècle) de donner un des trois prénoms des Rois mages aux garçons.
- Balthazar
- Gaspard
- Melchior
Catégorie : Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.